Même après un The Witcher 2, un Skyrim ou un Kingdoms of Amalur, un nouveau RPG par Piranha Bytes est toujours le bienvenu. Ils ont des idées, des mécanismes et un style vraiment à part, qu'ils ont travaillés depuis le premier Gothic. Cependant, avec la preview de Risen 2 entre les mains, je commence à un peu flipper pour eux...
On ne peut pas reprocher aux développeurs de Piranha Bytes de ne pas faire d'efforts. Ils en font beaucoup. Rien que le fait de passer leur licence d'un univers Medieval Fantasy assez classique à une ambiance pirate & vaudou, c'était assez osé et très rafraîchissant. Pas question d'abandonner le gameplay mixte combat action/magie/furtivité qui a fait le bonheur des rôlistes, combiné à l'immersion dans un environnement vivant et crédible. Surtout la furtivité, qui fonctionne toujours aussi bien. Dans un jeu Piranha Bytes, les PNJ vaquent à leurs occupations, et n'allez pas les gonfler : si vous entrez dans une maison, ils viendront vous faire sortir à coup de pied au cul si besoin (eh oui, Risen 2 aura un langage très fleuri). Pas question de naviguer au milieu de PNJ fantômes qui se laissent détrousser sans rien dire. On retrouvera bien tout cela dans Risen 2, alors où est le problème ?
La méthode allemande
Techniquement tout d'abord, Risen 2 semble pas mal à la ramasse. C'est très joli, mais le moteur souffre de problèmes de popping assez étonnants (la végétation qui change de taille ?) et les animations sont bien trop rigides. Comme toute la mise en scène, une fois de plus, dans un RPG. Pour l'instant, dans cette preview on a droit à véritable festival de balais dans le fondement (décidément ces impressions ne sont pas très polies). Sans parler du clonage de visages. Quant au combats à la mode pirate, ils semblent mal barrés pour être vraiment passionnants. Certes, mon personnage ne connaît pas encore de nombreuses techniques de corps à corps, mais c'est tout de même rudement bourrin. Pfff, c'est triste de voir un studio se faire littéralement dépasser et distancer sous nos yeux, mais c'est ce qui semble pourtant arriver à Piranha Bytes en ce moment. Cela dit tout n'est pas foutu.
Marin d'eau douce +2
En tant que héros déchu du premier Risen, vous voilà devenu sombre lieutenant dans l'inquisition, dans l'un des derniers bastions humains résistant encore au chaos semé par les titans. Vous êtes censé infiltrer les pirates pour obtenir des renseignements sur une arme capable de détruire l'un de ces monstres mythiques, le Kraken, qui pulvérise tous les navires s'approchant du port de Caldera. À partir de là, à vous l'aventure. Qui vous rallierez effectivement dépendra de vos affinités. Risen 2 propose donc de vous développer au fur et à mesure de vos exploits : armes blanches, armes à poudre (pistolet, mousquet), constitution, ruse et vaudou... il faudra payer vos compétences et votre niveau général en points d'expérience ou en or auprès des PNJ capables de vous enseigner des trucs. Dès la première île visitée, les concepteurs du jeu vous affichent tout de suite l'étendue des possibilités, mais tout coûte très cher : des choix précis seront nécessaires.
Risen 2 - Fumble 0
Seulement, vous êtes nul, et le jeu vous offre des missions difficiles, et vous êtes un peu perdu. Je ne sais pas à quel point Piranha Bytes doit encore retravailler cette version, mais je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai /ragequit Risen 2. J'en venais à rire tout seul de la difficulté rencontrée en essayant de résoudre des quêtes de base. Il est donc urgent d'attendre la version finale. De toute manière, il faut aussi s'assurer de la solidité des mécanismes de combat sur la longueur, et de l'intérêt du scénario. Inutile de s'exciter, ni de paniquer. Risen 2 sera bientôt disponible sur PC et Xbox 360. On a d'ailleurs put essayer cette dernière version. À part quelques soucis de caméra à régler, le portage semblait tout à fait correct. Peut-être que les animations peinaient encore plus sur la console que sur PC ? Peut être que la profondeur de champ était plus réduite ? Dur à dire... Avec un peu de chance, on essayera les deux versions pour le test.
Restons optimistes. Même si Risen 2 n'est pas le jeu du siècle (la concurrence est rude), il faut s'attarder sur son univers et peut être aussi son histoire. Les titres de Piranha Bytes ont toujours eu des défauts, et ils ont toujours trouvé une place dans le coeur des rôlistes. Alors pourquoi pas celui-ci ? Risen 2 sortira sur PC, PS3 et Xbox 360 le 27 avril 2012.