IMPRESSIONS. La licence Blitzkrieg fait son grand retour et nous avons pu jeter un oeil sur le futur titre du studio russe, Nival. C'est en cinq points que nous allons tout vous dire et vous livrer nos impressions sur ce qui nous attend avec Blitzkrieg 3.
À lire aussi : Spider-Man apparaîtra bien dans des films Marvel, toutes les infos officielles
1. Un retour aux sources ?
2005 ! Dit comme cela, ça ne veut pas dire grand-chose, mais c'est l'année où est sortie le dernier jeu de la série, Blitzkrieg 2. Des obus ont coulé fracassé des ponts depuis. Les développeurs russes de Nival sont donc de retour pour une nouvelle itération avec la volonté de revenir aux racines du RTS tout en alliant un côté MMO Tactique.
Les développeurs veulent écouter les joueurs et plus précisément la communauté, en proposant un mode en ligne à grande échelle et plus de 100 unités (soldats, infanterie) dans le jeu. Même si le titre veut revenir aux bons vieux classiques du genre, il n'en restera pas moins accessible aux néophytes, mais demandera une certaine maîtrise au fil des heures de jeu pour être totalement maîtrisé. Le bon moment pour commencer à planifier diverses stratégies et tactiques sur le champ de bataille. Même si pour l'instant le titre part sur de bonnes bases avec cette version alpha montrée par les développeurs, il est bon de noter qu'il souffrira de la comparaison avec d'autres titres comme Company of Heroes II ou encore Men of War, même si le genre RTS/Seconde guerre Mondiale traverse une longue accalmie.
2. Quels sont les modes de jeux prévus ?
Comme mentionné plus haut, la version montrée était en phase "Alpha" donc encore assez tôt dans le développement. D'après les développeurs, le mode Histoire sera découpé en trois campagnes, qui comprendront les Alliés, l'URSS et les forces de l'Axe. Ces missions en solo permettront de se faire la main avant d'attaquer ce qui fait l'épine dorsale du titre, à savoir son mode multijoueur.
Concernant ce mode justement, à la manière d'un Total War, nos unités pourront engranger de l'expérience au fil des batailles. L'une des petites choses qui pourra éventuellement poser problème sera la possibilité d'acquérir un compte Premium qui vous conférera normalement plus de possibilités. Reste à voir si cela ne déséquilibrera pas les parties, mais les développeurs n'en ont pas dit plus à ce sujet. Le bon côté réside dans l'absence de micro-transactions ou de boutique dans le jeu, et encore moins de pièces d'or à collecter. Du contenu téléchargeable sera présent, ajoutant notamment des missions pour le mode campagne. D'ailleurs concernant le mode solo, les missions semblent être très "challengeantes" et plus difficiles que celles que vous trouverez dans le mode multijoueur, puisqu'elles vous demanderont une bonne trentaine de minutes pour être terminées.
3. Et le gameplay, mon colonel ?
En premier lieu, les développeurs laissent la possibilité aux joueurs de positionner ses troupes ainsi que les divers systèmes défensifs, gardant ainsi une option permettant de tester ses défenses avant de partir à l'assaut. Au niveau des affrontements, des éléments de l'environnement sont destructibles comme certains bâtiments ou les arbres. Une fois la bataille enclenchée, il est inutile d'envoyer toutes ses unités sur un seul point d'objectif, sous peine de se faire éliminer rapidement, il faut donc davantage faire preuve de tactique.
Il faudra prendre soin de votre base ainsi que de vos unités, tout en faisant appel à des tirs d'artillerie pour débusquer vos ennemis ou les différents pièges comme les mines ou ceux destinés à mettre vos chars hors d'état de nuire. À la manière des Total War, vous pourrez envoyer votre infanterie dans une maison pour y déloger l'ennemi à coup de "baïonnettes". Le but étant bien entendu de capturer la base de votre opposant et ainsi remporter la partie. Le choix de la map peut être calibré et ainsi offrir une multitude de points d'intérêts, ou d'objectifs dans le cas du mode campagne.
Concernant le matchmaking en multijoueur, le titre vous proposera systématiquement un opposant de même niveau que le vôtre. Vous pourrez d'ailleurs vous y essayer dès ce mois-ci avec une phase de bêta prévue par les développeurs.
4. Et la technique dans tout ça ?
Concernant l'aspect technique du titre, ce n'est pas clinquant visuellement mais ce n'est pas horrible non plus, cela reste très correct et nous n'en demandons pas plus pour ce type de jeu où la réelle qualité réside dans le gameplay, même si Company of Heroes 2 reste un peu plus impressionnant. Mais comme cela a déjà été signalé dans cet article, Blitzkrieg 3 est encore en phase alpha donc il faudra faire preuve de patience pour voir ce que réservera le titre dans sa version finale.
5. Un RTS à attendre ?
Au vu des possibilités qu'offre le jeu de Nival, il est intéressant de constater les ambitions du studio, sachant qu'un bon RTS des familles sur la Seconde Guerre mondiale n'est plus une chose qui court les rues. Il faudra évidemment y jouer davantage et ainsi voir l'éventail de possibilités offertes, mais aussi voir ce que nous réservent les fameux comptes Premium et ce que cela implique. En l'état, cela s'annonce sur la bonne voie. Aucune date de sortie prévue pour le moment concernant Blitzkrieg 3 si ce n'est un vague 2015 pour le moment.
On l'attend... beaucoup
Mais avec quelques réserves... En effet, même si le titre ne semble pas révolutionner le genre, il faut avouer qu'il a posé de solides bases pour nous offrir une expérience de qualité... si toutes les promesses sont tenues. Blitzkrieg 3 s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux passionnés de RTS. L'intérêt résidant principalement en multijoueur, il faudra attendre et voir ce que nous réserve le titre de ce côté et notamment via les comptes Premium. L'arrivée de l'alpha permettra aux joueurs de se faire un premier avis concret sur le jeu.