Quelques jours avant le lancement du déjà culte Super Mario Odyssey, Nintendo a diffusé un Nintendo Direct dédié à Animal Crossing version smartphone. Après avoir été repoussé à plusieurs reprises, le titre sera enfin disponible dans le monde entier à la fin du mois de novembre de cette année. Suite à cette annonce, le jeu était disponible pour le marché australien lors d'un soft launch auquel nous avons pu participer. Voici nos impressions depuis notre camping car virtuel !
Pour les quelques nouveaux ne connaissant pas Animal Crossing, imaginez un cocktail sucré entre les Sims et l'univers coloré d'Hello Kitty développé par Nintendo. On y incarne un jeune humain qui s'installe au coeur d'un village peuplé d'animaux tous plus attachants les uns que les autres, et aux caractères bien marqués. L'objectif du jeu ? Simple comme bonjour : rembourser le prêt de sa nouvelle maison et profiter de la vie dans son nouveau chez-soi, voilà tout.
La formule a rapidement conquis des millions de joueurs à travers le monde aussi bien sur consoles de salon que sur consoles portables, supports privilégiés des joueurs qui leur permet d'emporter partout avec eux leur petit village virtuel. Après l'arrivée des jeux Pokémon, Mario et Fire Emblem sur nos smartphones, il était tout à fait naturel qu'Animal Crossing suive le pas tant le concept du jeu semble avoir été pensé pour ce support.
Quand Animal Crossing rime avec Camping
Intitulé Pocket Camp, ce nouveau volet d'Animal Crossing abandonne les villages des anciens épisodes et nous propose d'être à la tête de notre propre site de camping. En échange de quelques clochettes, la monnaie du jeu, on peut aménager comme bon nous semble son camping et profiter des joies des feux de camps, du montage de tente et des marshmallows grillés au coin du feu, les piqûres de moustiques en moins.
Qui pense camping, pense naturellement camping car. Ce véhicule rendu populaire par Franck Dubosc remplace la maison dont le joueur devait rembourser le prêt dans les épisodes précédents.
Le camping car servira surtout à se déplacer entre les différentes zones du jeu. En effet, l'univers d'Animal Crossing est divisé en micro-zones thématiques : la plage pour pêcher des poissons, l'îlot pour capturer des insectes, la forêt pour cueillir des fruits et d'autres lieux centrés sur l'entretien de son camping car ou l'achat de fournitures et de vêtements.
Les zones sont suffisamment grandes pour que l'on ait encore la sensation de pouvoir s'y promener et suffisamment petites pour que les sessions de récoltes ne soient pas frustrantes. Un parti-pris efficace pour cette expérience sur mobile même s'il ne faut pas s'attendre à un univers aussi vaste que celui des itérations précédentes.
Amitié-RPG
Pocket Camp introduit un nouvel élément auquel on ne s'attendait pas dans un Animal Crossing : des niveaux !
Interagir avec un animal octroie des points d'amitié qui permettent d'évaluer la qualité de vos relations avec l'animal en question. Pour renforcer encore plus ces liens, il sera nécessaire de répondre à leurs différentes demandes en leur fournissant les objets qu'ils convoitent. C'est une vision particulièrement... intéressante de l'amitié vue par nos amis à poils et à plumes mais qui aura le mérite de vous récompenser en points d'amitiés et en ressources nécessaires pour le craft. En offrant suffisamment de cadeaux aux animaux on pourra les inviter à nous rejoindre dans notre camp, à condition que l'on craft également les fournitures qui leur plaisent, autre élément de gameplay central du jeu.
Même s'il est encore possible d'acheter des fournitures au marché, l'aménagement de son propre camping passe principalement par le craft. Envie d'une table en bois ? envoyez la quantité de bois requis, quelques clochettes à Cyrus et après un certain laps de temps votre table vous sera remise en main propre. Nouveauté de cet épisode, pour les plus pressés d'entre vous il est également possible de dépenser de vrais euros pour accélérer le temps, c'est notamment sur ce concept entier que repose le modèle économique du titre.
Time is Money
Animal Crossing est une série qui a un rapport unique avec le temps. Le temps dans le jeu s'écoule de la même manière que dans la vraie vie. Ainsi, lorsqu'un animal vous donne rendez-vous samedi à 16h dans sa maison, vous avez plutôt intérêt à ne pas être en retard pour éviter de ne pas le décevoir !
Dans Pocket Camper, le temps joue également un rôle crucial : la liste des animaux que vous pourrez rencontrer changent toutes les trois heures. Il est donc nécessaire de se connecter à horaire régulier pour pouvoir augmenter son niveau d'amitié avec son animal préféré. Pour ceux ne souhaitant pas attendre, il est possible d'acheter des coupons à usage unique pour convoquer le-dit animal en échange de Leaf Ticket, la monnaie premium du jeu. On peut également utiliser ces tickets pour accélérer la création d'objets, augmenter la quantité maximum de son inventaire ou accéder à une zone de récoltes à objets rares.
Après quelques heures de jeu, les temps d'attente liés au craft paraissent suffisamment courts pour que l'on ne ressente pas le besoin d'utiliser sa carte bleue. Les jeux Animal Crossing s'apprécient à petites doses et Pocket Camp semble particulièrement adapté à des micro-sessions quotidiennes entre deux stations de bus. A voir sur la durée si le principe ne s'essouffle pas à cause de timers trop longs par exemple.
ON L'ATTEND... TRANQUILLEMENT AU COIN DU FEU.
Quelle agréable surprise que cet Animal Crossing Pocket Camp. Le charme des épisodes précédents se retrouve dès les premières secondes de jeu dans cette version mobile allégée pour l'occasion. La carte du monde et les interactions avec les animaux ont été réduites à leur plus simple expression pour profiter du titre sur de très courtes sessions. On garde toutefois nos réserves car ce manque de profondeur pourrait s'avérer frustrant sur la longueur. Reste à voir si le charme des animaux d'Animal Crossing fera toujours effet après plusieurs heures de jeu.