Sept mois après le lancement de la Xbox One, le cas de Microsoft est évidemment assez problématique. Entendons-nous bien : la console se vend bien, bien mieux que la Xbox et la Xbox 360 en leurs temps, mais elle souffre tout de même d'une communication difficile depuis maintenant un an (c'est le moins qu'on puisse dire), et surtout d'un retard de ventes notables sur sa concurrente numéro 1, la PS4.

Un mauvais bon départ

Le virage à 180° opéré peu après l'E3 l'année dernière et concernant sa politique globale, impliquant la connexion permanente ou encore la propriété des jeux, a donné une image instable et peu assurée à la Xbox One, d'autant plus que la PS4, elle, inspirait au contraire une certaine confiance aux joueurs, qui entendaient tout ce qu'ils voulaient entendre et étaient séduits par la posture et les positions claires de Sony.

Pour ne rien gâcher, depuis la sortie des deux consoles, la Xbox One a dû essuyer une deuxième vague de "bad buzz" avec les performances comparées des différents jeux multi-plateforme, tournant moins bien en résolution et/ou en fluidité sur Xbox One que sur PS4... Une différence d'autant plus difficile à avaler que la Xbox One coûtait tout de même la bagatelle de 100 euros/dollars de plus que sa concurrente, pourtant plus "puissante" technologiquement dans les faits.

Parlons-en, de Kinect

Le 13 mai dernier, Microsoft annonçait ce que de nombreux observateurs sentaient venir depuis des mois : la Xbox One se sépare de ce que l'on pouvait qualifier de "son boulet" en proposant un nouveau pack sans Kinect à 399 euros/dollars... aligné sur le prix de la PS4 donc, enfin. Mais pourquoi ne pas avoir gardé cette annonce pour l'E3 justement ? Pourquoi lâcher ça juste avant ?

Nous avons directement posé la question à Phil Harrison il y a peu, et il nous a répondu que Microsoft comptait se concentrer sur les jeux à l'E3. Une posture honorable, évidemment, mais sans même avoir à véritablement décoder un message caché, il s'agit surtout de se débarrasser enfin d'un problème majeur, de l'une des sources du bad buzz dont on parlait plus haut, avant de repartir "tout propre" à l'occasion de cet E3 2014 et de se laisser la possibilité d'en faire le point de départ d'un inversement de tendance.

L'espoir d'un retour en grâce par les jeux

Alors à quoi pourrions nous nous attendre côté jeux dans cette conférence qui ouvrira le bal de l'E3 ? Une chose paraît claire : on devrait très peu entendre parler de Kinect. Du lancement de la console jusqu'à aujourd'hui, les jeux en tiraient déjà peu (ou pas) partie, et ce n'est pas après les récentes annonces que Microsoft risquerait de faire resurgir ce spectre... L'idée sera de convaincre avec du lourd.

Les trois focus auxquels ont peut s'attendre sans aucun doute concernent Forza Horizon II, Sunset Overdrive et Halo 5 : Guardians. Ce dernier ayant été repoussé à 2015 récemment, et Sunset Overdrive ne suffisant certainement pas à prédire à la Xbox One une grande fin d'année, Forza Horizon est attendu pour la fin 2014, d'autant que la PS4 dégainera en face un certain DriveClub... Mais cela suffira-t-il ? Microsoft compte certainement sur d'autres cartouches pour inverser la fameuse tendance négative du moment dès cette année, et empêcher l'écart de ventes avec la PS4 de se creuser. Du côté de Halo justement, on parle avec de plus en plus d'insistance d'une compilation des premiers 4 premiers Halo, dont l'annonce pourrait être pourquoi pas couplée à un first reveal de la série TV Halo pilotée par Steven Spielberg... avec le célèbre réalisateur sur scène pour la présenter ?

Mais encore une fois, la "surprise du chef" pourrait se situer encore ailleurs, et pourquoi pas du côté de l'autre série emblématique de la Xbox, j'ai bien sûr nommé Gears of War. On sait en effet que le studio Black Tusk est au travail sur le prochain épisode depuis un moment, et quitte à frapper un grand coup à cet E3... En plus des différentes présentations de titres multiplateformes comme Call of Duty, Metal Gear Solid, FIFA et j'en passe, ça ferait certainement forte impression.

Mais Microsoft peut-il nous surprendre encore plus que cela ? A-t-il dans ses cartons une annonce encore plus importante visant à enfoncer le clou ? On se rappelle notamment de son milliard de dollars investi dans les exclusivités... En verra-t-on la couleur dès cet E3 avec un coup de tonnerre au secret bien gardé ? On ne peut s'empêcher de repenser au coup de maître réalisé il y a quelques années avec les DLC exclusifs de GTA IV et s'imaginer ce qu'une annonce d'envergure autour de GTA V pourrait représenter... A suivre !

Et sinon ?

Malgré l'intention de centrer sa conférence sur les jeux, Microsoft devrait annoncer quelques petites choses liées aux services, qu'il s'agisse d'applications spéciales, de deals bien sentis et autres à-côtés. Mais qu'en sera-t-il côté hardware ?

Le "trauma" Kinect empêchera-il Microsoft de présenter son fameux projet de lunettes en réalité augmentée, Fortaleza Glass ? Ou encore son intriguant Illumiroom ? Franchement, on ne miserait pas là-dessus, mais encore une fois une surprise est toujours possible... et on a même tendance à les réclamer chaque année !