Sommaire
La sélection de Cony
En 2010, l'industrie du jeu vidéo pèse 50,4 milliards d'euros ! C'est dire à quel point Sony, Microsoft et Nintendo on su s'immiscer dans l'intimité de nos chaumières et notre quotidien, même si d'autres sont restés sur le carreau. Avec de tels chiffres, il semble futile de se lancer dans de grandes tirades sur l'avenir du jeu vidéo, le nombre de joueurs à explosé et chacun y trouve désormais son compte et son plaisir. Qui l'eut cru ? Certainement pas ma mère, lorsqu'elle me hurlait que je gaspillais mon temps à "joujouter" avec mes manettes. A l'époque, impossible de lui faire comprendre ces heures passées avec Alex Kidd ou Wonder Boy, ni de justifier les cours séchés et l'argent dépensé dans les bornes de Double Dragon et Shinobi. Aujourd'hui elle me pique mes Dragon Quest et me demande tous les six mois s'il y a un nouveau Layton de sorti... A ce niveau, on ne peut plus parler d'évolution mais carrément d'une révolution... Toujours en marche !
Red Dead Redemption
(Xbox 360, PlayStation 3)
Je ne suis pas fan de cow-boys ni de western spaghetti. Quand, j'en regardais, petit, j'étais pour les indiens et je voulais même qu'ils scalpent cette ordure de John Wayne ! Pourtant, je dois bien reconnaitre qu'au niveau ludique, cet univers est d'une grande richesse et que RDR l'exploite avec brio. Je n'en oublie pas pour autant le Gun d'Activision, un jeu très sympa et bien moins ambitieux, mais qui posait déjà, il y a cinq ans, de nombreuses bases reprises par le titre de Rockstar.
Le test sur Gameblog
|
Le meilleur des westerns |
Fist of the Northstar : Ken's Rage
(Xbox 360, PlayStation 3)
Là, je laisse parler mon côté fan car je suis conscient que ce jeu est loin de faire l'unanimité, même auprès des amateurs de l'homme aux sept cicatrices. Pourtant, moi j'ai adoré ! J'attendais depuis si longtemps un jeu de cet acabit sur Ken que je lui pardonne tous ses défauts et suis prêt à rempiler pour un second volet. En terme de gameplay et de réalisation, j'avoue tout de même que je l'aurais préféré plus proche d'un Sengoku Basara que d'un Dynasty Warriors... Mais on ne peut pas tout avoir !
Le test sur Gameblog
|
L'héritier du Beat'em All |
Mass Effect 2
(PC, Xbox 360 - PlayStation 3 en 2011)
Je ne sais pas comment ils font chez Bioware, mais je me fais embarquer à chaque fois. Je n'aime pas spécialement la science-fiction, ni Star Wars, et je préfère les RPG japonais. Pourtant, je ne jure que par les K.o.t.O.R., Mass Effect et Jade Empire. Il était donc inconcevable pour moi de rater la suite des aventures du commandant Shepard. Un système de jeu plus léger, des gunfights acharnés, des quêtes plus nombreuses et un univers d'une profondeur ahurissante... Moi je dis : vivement le 3 !
Le test sur Gameblog
|
Shepard is back ! |
J'ai aimé aussi : Assassin's Creed : Brotherhood, Sengoku Basara : Samurai Heroes, Fable III
Mon Flop : Alan Wake (Xbox 360)
La première fois que j'ai entendu parler d'Alan Wake c'était il y a au moins quatre ans. Grand amateur de fantastique, j'ai tout de suite été captivé par ce projet prometteur et le mystère qui l'entourait. Au final, je me suis retrouvé devant un patchwork d'idées et de situations empruntées aux romans de S. King ou aux films de J. Carpenter et une ambiance très inspiré de Silent Hill, Forbidden Siren ou Alone in the Dark : New Nightmare. Je m'attendais à une expérience unique, je me suis retrouvé face à un jeu sympathique, mais finalement très convenu.
Mon plus attendu de 2011 :
Dead Space 2
(Xbox 360, PS3)
Dead Space est arrivé de nulle part et s'est imposé directement comme la nouvelle référence du Survival Horror. Une mise en scène brillante et suffocante, des scènes de jeu variées et trépidantes. On a redécouvert ce que c'était que de jouer la peur au ventre et depuis... Plus rien ! Alors vivement la suite qu'on remette ça ! Dans un autre style de survie, j'adore la série des S.O.S Final Escape dont j'attends le quatrième volet sur PS3, avec autant d'impatience que d'appréhension...