Sommaire
La sélection de MisterP
Contrairement à l'année dernière, j'ai pu passer un peu de temps à jouer cette année ! Bon le problème évidemment, c'est que j'ai aussi sur le feu tous les excellents jeux des années passées à rattraper... Un peu comme tout le monde à la rédac en fait. D'ailleurs il manque une rubrique à ce top : les jeux qui sont parait-il super mais que je n'ai même pas encore pu lancer ou auxquels je n'ai joué que 10 minutes. Mais bon, je vais m'en tenir au règlement et faire donc ma (rapide) sélection. Une chance, l'année 2009 me semble moins fournie que la précédente (et augure surtout un début 2010 de folie !)
Dragon Age : Origins
(PC, 360, PS3)
D'aucuns m'ont dit que j'avais sauvagement bashé DA:O tout du long de mon test (en même temps, quand on me connaît un peu on sait qu'un "ouais pas mal" est déjà un gros compliment). Et pourtant je ne peux m'empêcher de le citer dans mon top 3. Résolument imparfait, limité, tellement frustrant par son côté "ce qu'il aurait pu être", il n'en reste pas moins terriblement prenant et me scotche au couple clavier/souris des heures durant, tout comme ses prédécesseurs en leur temps. Et grâce à la communauté PC, le jeu s'améliore et s'enrichit petit à petit, avec l'apparition de tout un tas de petit mods, qui je l'espère deviendront prochainement plus gros. Le PC n'est pas moribond, la customisation il n'y a rien de tel !
Le test sur Gameblog
Le Règne du Sang |
Brütal Legend
(360,PS3)
Bon celui-là forcément, je ne pouvais pas ne pas l'aimer. Rien que pour son univers et sa narration, on lui pardonnera son gameplay parfois un peu bancal. Tim Schafer est fort, très fort, et en réunissant une bande originale qui tue, un Jack Black et des seconds rôles formidables, et un scénar bien barré dans un monde cohérent à sa manière. On se retrouve avec un petit jeu sans prétention mais toujours agréable à lancer. Rien que pour faire un petit tour dans les décors délirants avec la radio métal à donf. Cry of the Bansheeeee !!!
Le test sur Gameblog
Rock'n'rooooooooll ! |
Street Fighter IV
(PC, 360, PS3)
Là j'avoue, je ne fais pas dans l'originalité. Même si mon amour de la baston 3D version Soul Calibur reste inébranlé, SF4 a effectivement attisé l'étincelle de nostalgie des bornes d'arcade des années 90 (où je me prenais des branlées, tout comme maintenant, comme quoi certaines choses ne changent pas). Une version PC de toute beauté, en vraie HD et avec du online qui marche bien, on n'y croyait pas, d'ailleurs. Mon stick arcade cliquette donc toujours de temps en temps. Un peu plus ce serait mieux, mais ce qui est super avec Street Fighter, c'est qu'on peut se contenter de regarder les autres jouer (mieux) : on s'éclate tout autant.
Le test sur Gameblog
|
Une bonne claque imparable |
J'ai aimé aussi : Forza Motorsports 3, Batman : Arkham Asylum, Bayonetta (import), Uncharted 2 (de vue)
Mon Flop : DJ Hero
Déjà pas forcément très friand des jeux musicaux, j'ai quand même eu mon lot de fun lors de parties de Guitar Hero ou de Rock Band. Mais décidément, la pilule DJ Hero ne passe pas. Et ce n'est même pas forcément une histoire de goût : au contraire j'aime beaucoup les mash-ups et je dois reconnaître que les pistes sont bien fichues. Mais arrivé à un certain niveau de difficulté, pour moi ça ressemble plus à de la bouillie sonore qu'autre chose. Et le côté party / rock'n'roll d'une table de mix posée sur les genoux...
Mon plus attendu de 2010 :
Mass Effect 2
(PC, 360)
Après avoir passé des dizaines d'heures sur le premier, j'ai hâte de replonger dans cet univers prenant, avec son côté parfois zen à la Blade Runner, et son background chiadé. En espérant que toutes les erreurs du premier seront corrigées, parce que plus d'une fois j'ai failli manger mon pad dans l'inventaire. D'ailleurs mon regret, avoir fait le premier sur 360 : je n'ai pas eu la patience d'attendre la version PC et du coup, je pense que je vais continuer à me coltiner la console. On s'attache à son perso, que voulez-vous !