Sommaire
- Développeur : Motion-Twin (France)
- Date de sortie : 2018
- Type d'exclu : Aucune (il sortira sur PC, Xbox One, PS4 et Switch)
Dead Cells, c'est quoi ? Il y a encore peu de temps, je vous aurai répondu "une chanson de Papa Roach", mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Non, Dead Cells, c'est la rencontre du Rogue-like et du Metroidvania, deux genres a priori faits pour s'entendre. Entamé en tant que Tower Defense, le projet s'est progressivement ré-orienté, comme lorsque l'on plante sa première année universitaire. Désormais sur les bons rails, le jeu de Motion Twin doit pointer le bout de son nez en août 2018 sur Linux, Mac, PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One.
Et du coup, c'est bien ? Oui, mais c'est dur. Dur comme un Spelunky, si tant est que l'exemple vous parle. Tentative après tentative, il vous faudra ainsi consciencieusement optimiser les phases d'exploration pour maximiser votre arsenal, mais également récolter de précieuses cellules qui vous permettront d'améliorer de façon définitive certaines capacités. À la manière d'un Rogue Legacy, chaque run manqué sera donc l'occasion de grappiller des statistiques supplémentaires, qui finiront par payer à force de répétition. Il nous aura suffit de quelques essais pour défaire plus simplement les ennemis nous barrant la route, et découvrir de nouvelles zones à apprivoiser. Chaque mort vous renvoie immanquablement au point de départ sous la forme d'un amas de cellules prenant encore et encore possession d'un même corps...
Si les niveaux restent générés aléatoirement, leur structure principale aura été déterminée au préalable, ce qui maintiendra un semblant de cohérence dans l'enchaînement des stages, que ce soit à travers leur taille ou leur agencement. Les mécaniques des deux genres se mélangent alors avec fluidité, puisque les nombreux téléporteurs vous permettront de revenir sur vos pas pour profiter de vos nouvelles armes et looter un peu avant de passer à la suite. En revanche, il faudra s'accrocher pour espérer voir le bout de Dead Cells, qui s'annonce aussi exigeant que visuellement inspiré, puisque la palette de couleurs employée fait preuve d'audace, et surtout de violet.
ON L'ATTEND... MAIS ON A PEUR !
Dead Cells promet un sacré challenge aux mordus de Rogue-like comme aux amateurs de Metroidvania, qui trouveront avec ce titre la réunification intéressante de deux styles complémentaires. En revanche, il faudra attendre la version définitive pour juger de la courbe de difficulté qui s'annonce assez corsée.
Thomas Pillon