Que vous l'aimiez, que vous le détestiez, que vous aimiez le détester... oui, Beyond : Two Souls fait du bien au jeu vidéo. Pourquoi ? Regardez autour de vous. Regardez ce qui se passe. La passion des débats... et ce qu'il engendre, à savoir se questionner. Questionner notre média et l'approche que l'on en fait. Intéressant de voir ce qu'il dit de notre industrie, de ses joueurs, de sa presse. Et ce grand débat, avec ses excès comme ses prises de conscience, ce débat je le trouve sain. Il libère la parole.
C'est dans ces moments que quelque chose peut se produire. Le chaos qui engendre une possible nouvelle voie, ou du moins un regard qui évolue. La question finale n'est pas ici de savoir si Beyond est bon ou pas, tant en matière de critique d'oeuvre il serait temps de réaliser qu'il n'existe pas de vérité universelle. Oui, la subjectivité doit s'engouffrer dans la manière de parler des jeux vidéo, comme au cinéma, en littérature, en peinture. Oui, il faut savoir accepter que certains peuvent apprécier, et d'autres repousser une même proposition. Prenons cela comme une chance. Une chance de sortir de la cour de recré, une chance d'arrêter de cracher sur l'autre parce qu'il n'a pas le même avis, une chance d'élever le débat et de réfléchir à ce que nous voulons pour notre média. Pour notre passion.
La diversité est une chance. Y compris pour le jeu vidéo. Parlons-en dans les pages suivantes... et n'hésitez pas à exprimer votre avis, votre différence possible, dans le forum. Sereinement.