Star Wars Battlefront 2 a présenté sa première bande-annonce le 15 avril dernier, pour autant et malgré les quelques informations parsemées ici et là part DICE et EA, un grand flou règne actuellement. Chez Gameblog on s'est dit qu'il était donc temps de remettre les choses en ordre dans les esprits tout en proposant une série d'hypothèses sur le jeu, aussi bien sur le contexte historique que sur le gameplay. C'est parti.
En tant que grand fan de Star Wars j'ai été le premier à recevoir ma dose de frisson en admirant la bande annonce de ce Star Wars Battlefront 2. Pour ne rien vous cacher je suis fan de la saga depuis l'age de 10 ans et dès qu'un jeu vidéo est annoncé sur le sujet, je ne peux m'empêcher de torturer mon cerveau plus que de raison pour savoir de quoi il retourne.
C'est pourquoi j'ai décidé, en accord avec moi-même, de partager le fruit de mes pensées avec vous car je pense qu'il peut en ressortir une discussion productive sur le sujet, que vous soyez en phase ou non avec les lignes qui vont suivre...
Comme certains d'entre vous, j'ai été assez mitigé sur le premier Battlefront de la collaboration EA/DICE. Mon côté fan et nostalgique a été conquis par l'atmosphère réussie du jeu, la qualité technique aidant, j'ai pris énormément de plaisir à incarner un Stormtrooper et à botter des fesses rebelles, des forêts luxuriantes d'Endor aux désert de dunes de Tatooine.
Pour autant mon coté joueur a lui, été déçu. Pas de campagne solo, système de progression décevant, pas de bataille spatiale à la sortie, mode FPS mou, mode TPS peu travaillé... Bref, j'avais un peu la sensation de jouer à un jeu avec un énorme potentiel mais insuffisamment exploité. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à avoir pensé cela vu les récentes annonces sur Battlefront 2.
Le changement c'est maintenant ?
Mais alors qu'est-ce qui nous attend ? Voici une liste non exhaustive des changements :
- Une campagne solo
- Des batailles spatiales dès le lancement
- Un nouveau système de progression plus riche et diversifié
- Le retour des classes
- Une personnalisation des armes
- Un système de pilotage retravaillé
- Héros et environnements des 3 époques de la saga (Prélogie, Trilogie, Episode VII et VIII)
Quel type de scénario ? Quelle époque ? Un multijoueur distinct de la campagne solo ? Souvenez-vous c'était en 2012, Disney rachète Star Wars et tout l'univers étendu existant par le biais des romans et autres produits dérivés devient "non-canon", entendez par là non valide. Celui-ci sera désormais nommé "Star Wars Legends", plus de Grand Amiral Thrawn des romans, plus de croisade du Jedi-fou, bref les fans en ont gros sur la patate.
Une frise chronologique évidente, ou pas
Il faut donc combler les trous et EA a récemment annoncé que l'histoire du jeu serait considérée comme "canon" et donc faisant partie du tout nouvel Univers étendu. Pour l'instant on ne sait pas grand chose si ce n'est que la campagne nous fera incarner Iden Versio, le commandant de l'escouade impériale Inferno qui participa à la Bataille d'Endor.
Chaque fan s'est alors demandé à un moment ou à un autre ce que devenait l'Empire après la chute de l'Empereur, sachant que les forces engagées sur Endor aussi bien dans l'espace que sur la terre ferme ne représentent qu'une infime partie des forces totales dont l'Empire dispose. Battlefront 2 est donc l'occasion d'y plonger tête la première et de raconter cette histoire. Même dans le meilleur des cas et même si le centre du pouvoir Coruscant tombe aux mains des rebelles, une multitude de planètes sont encore sous la coupe des Moffs, les gouverneurs impériaux gérant le pouvoir localement et ayant sous leur coupe différents systèmes de la galaxie.
C'est sans compter sur les petits secrets de l'Empereur Palpatine, qui aurait pu avoir sous ses ordres différents sbires cachés. Aux alentours de 1min 15 du trailer on peut apercevoir un humanoïde vêtu de rouge qui semble clairement correspondre à cette description. Ce type de scénario raconté par bribe dans le trailer permet de nous faire redécouvrir tout un tas de lieux iconiques (ou non) de la saga. Certaines planètes sont d'ores et déjà confirmées :
- Endor qui pourrait faire office de prologue au jeu
- Tatooine via la célèbre ville de Mos Eisley qui reste un bastion important de l'Empire dans la Bordure Extérieure
- Yavin IV, visible sur plusieurs screenshots et artworks
- Kamino, la planète qui abrita les usines de clonage de la République
- Hoth qu'on ne présente plus
- Takodana, la planète où Rey trouve le sabre laser de Luke dans l'Episode VII
Entre cohérence scénaristique et besoin marketing
Il faut être cohérent d'un ordre scénaristique et comprendre dans quelle mesure DICE va traiter la nouvelle trilogie et tenter de comprendre ce que viennent faire des planètes des trois trilogies confondues dans un seul et même jeu. La campagne solo s'étale sur 30 ans, ça tombe bien, c'est le nombre d'années qui sépare la Bataille d'Endor aux faits racontés dans Star Wars Episode VII.
On peut donc en conclure que la campagne solo va nous narrer la transformation des vestiges de l'Empire en Nouvel Ordre et tout ce que cela inclut. Mais alors que viennent faire des éléments de la Prélogie si la frise chronologique semble toute tracée ? C'est là que se pose le principal problème et que l'on rentre dans l'hypothèse pure.
Comme élément de la Prélogie on peut y trouver :
- Présence de Dark Maul , le tout sur Naboo, avec comme incohérence scénaristique la présence de Yoda l'affrontant en duel
- La planète Kamino visible dans un Artwork avec des clones en premier et second plan
- La présence d'un droïde de combat modélisé avec le moteur Frostbite sur le site officiel
Si on regarde attentivement la bande annonce on peut se rendre compte qu'avant même d'apercevoir Dark Maul on pouvait lire l'annonce suivante : "In multiplayer Battles". Ce qui laisserait à penser que la campagne solo se concentrait sur l'entre-Trilogie (fin de Bataille de Yavin, avènement du Nouvel Ordre, apparition de Kylo Ren) et que le multijoueur retracerait des batailles des 3 trilogies confondues.
Je pense même que l'on aura sûrement le droit à des missions coopératives à demi-scénarisées pendant la Guerre des Clones. Dans tout les cas il est étrange de n'avoir pour l'instant lu aucune communication officielle de la part de DICE sur cette période de Star Wars mise à part par le biais d'images perdues en fond sur le site officiel et sur certains blogs de développeurs.
La prélogie, dans le coeur des fans malgré tout
La prélogie malgré ses défauts (choix d'acteur discutable, omniprésence des fonds verre, etc) reste très appréciée et beaucoup demandée par les fans et c'est sans doute pour cette raison que DICE s'est évertué à apaiser tout le monde en continuant de sortir un jeu Star Wars coïncident et se fondant avec le dernier film à sortir (ici les Derniers Jedi) tout en proposant du contenu sur la Guerre des Clones. Je suis convaincu que l'on aura plusieurs maps pour chaque période en multijoueur, qui reste malgré ce que l'on en dit l'un des principaux intérêts du jeu avec possiblement :
- Prélogie : Kamino, Naboo et Geonosis
- Trilogie : Tatooine, Endor, Yavin IV et Hoth
- Nouvelle Trilogie : Takodana, Base Starkiller
Dans tous les cas, en traitant les 3 trilogies, EA et DICE ont un véritable boulevard pour faire un jeu Star Wars magique. Il ne reste plus qu'à espérer que les nouveautés sachent faire oublier les faiblesses du premier jeu.
N'hésitez pas à discuter de tout ceci dans les commentaires, et me faire part de votre point de vue et de vos propres hypothèses sur le jeu. Parce que ça m'intéresse tout simplement !