Bon, tout le monde le sait, ce n'est une surprise pour personne, mais au cas où vous étiez en pleine hibernation ces dernières heures, sachez que Disney a annoncé hier soir avoir racheté la société de production Lucasfilm à Georges Lucas, qui en détenait 100%, pour la modique somme... de 4,05 milliards de dollars, dont la moitié en numéraire. Le reste en actions, émises au moment de boucler la transaction.
Rappelons qu'avant ce nouveau coup de maître, Disney avait aussi racheté Pixar et Marvel dans la foulée. Avec le succès que l'on connaît pour ces deux entités de l'entertainment moderne. D'ailleurs, les deux principaux "acteurs" de l'affaire se sont exprimés.
Robert Iger, président de Disney :
Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant La Guerre des étoiles, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plates-formes.
Quant à George Lucas, le fait de passer la main, ne semble pas du tout l'affecter, bien au contraire. Une sage retraite en somme.
La taille et l'expérience de Disney donnent à Lucasfilm l'occasion d'ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation. Il est maintenant temps pour moi de passer La Guerre des Etoiles à une nouvelle génération de réalisateurs. J'ai toujours cru que La Guerre des Etoiles me survivrait, et je pense qu'il était important de mettre la transition en place de mon vivant.
Dans son communiqué de l'annonce officielle, Disney a en outre précisé qu'un septième épisode de la saga sortirait dès 2015. Avec George Lucas en tant que consultant et Kathleen Kennedy en tant que productrice du film. Mais Disney ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque la firme de divertissement prévoit "d'autres films, qui devraient continuer la saga et faire prospérer la franchise bien au-delà dans le futur".
En effet, à l'avenir, Disney projette de sortir un nouvel épisode tous les deux ou trois ans. La saga est l'une des séries de films les plus lucratives de l'histoire du cinéma, avec des recettes cumulées de plus de 4,4 milliards de dollars dans le monde.
Moi qui n'ai jamais supporté les Star Wars... Je serai curieux de voir ce que Mickey en fera. Bref. En tout cas si on pouvait avoir dans la foulée des milliards de Monkey Island like, je signe tout de suite !!!