Pour des raisons plus ou moins légitimes, le jeu vidéo se retrouve souvent au coeur des discussions. L'image de la femme dans Dead or Alive Xtreme 3, qui ne sortira pas en occident. La violence, évoquée par un chef de parti politique et ancien président de la République. Et l'on trouve des concepts, comme celui de Yandere Simulator, qui poussent Twitch à empêcher leur diffusion. Sans oublier le cas de Fire Emblem Fates et d'une scène retirée en dehors du Japon...
Nous avons décidé de revenir sur ces titres controversés. Voici une sélection de jeux qui ont énormément fait parler d'eux dans le monde. Cela pour d'autres aspects que leurs qualités ou défauts vidéoludiques. A tort ou à raison... N'hésitez pas, en tout cas, à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous.
Bonne lecture !
Ce dossier a été publié initialement le 2 mai 2015.
Sommaire
10. RapeLay (PC, 2006)
Cet Eroge (jeu à caractère pornographique) est un simulateur de harcèlement sexuel et de viol sur les personnages féminins visibles dans cette vidéo. Rien de plus normal que ce titre développé par Illusion Software, et à l'origine réservé au territoire japonais, soit pointé du doigt pour son concept immoral. Étonnamment, il aura fallu attendre plus de trois ans après sa sortie pour que des associations à travers le monde le pointent du doigt et incitent à le faire retirer des bacs.