Et si nous commencions par une liste ? Liste n'ayant d'ailleurs rien d'exhaustive... et qui pourrait même prochainement s'enrichir de belles additions comme des Beyond : Two Souls Remastered ou un retour New Gen de Journey, tout deux actuellement en rumeur.

L'art du recyclage

N'en jetez plus, ils sont déjà bien assez nombreux comme cela...

Même si cette mode de la remasterisation a débuté depuis quelques années, cette génération pose une question : celle de la rétro-compatibilité. Ou plus précisément de son absence. PS4, comme Xbox One se révèlent ainsi incapables de lire les jeux de la génération précédente. Du coup, dans leur grande mansuétude, nombre d'éditeurs rééditent leurs gloires passées pour les offrir à un public nostalgique ou néophyte. Souvent à des prix qui n'ont rien de "cadeaux".

Un peu de 1080p par-ci, un zeste de fluidité supplémentaire par là... rien de plus la plupart du temps. Si évidemment il est toujours de la responsabilité (et de l'envie surtout) des joueurs de (re)passer en caisse, difficile de ne pas masquer le fait que ce début de génération dispose d'un sérieux goût de réchauffé.

Un bon jeu reste un bon jeu. Et le découvrir hier comme aujourd'hui n'est jamais un plaisir coupable... surtout si l'on est passé à côté initialement. Mais qu'il nous tarde de jouer à l'avenir du jeu vidéo, plutôt qu'à son histoire.

S'insurger... mais acheter !

Mais à quoi servent ces remasterisations ? En y regardant de plus près, on constate qu'elles se révèlent aussi bien pratiques pour les éditeurs... que pour les joueurs. En effet, raisonnablement vite faites, bien faites, ces ressorties permettent d'alimenter le catalogue pour le moment clairsemé des PS4 et Xbox One à moindre effort.

Les joueurs râlent, demandent de l'innovation, de la fraîcheur ? Oui. Mais dans le même temps ces rééditions enregistrent de jolis scores de ventes.

D'après nos informations en provenance de la distribution, The Last of Us Remastered est ainsi en train de cartonner dans le monde entier, tandis que Zelda The Wind Waker HD a été pendant longtemps la meilleure vente de la Wii U. Nul doute que Halo : The Master Chief Collection enregistrera lui aussi un joli score sur Xbox One en fin d'année.


À lire aussi : Quand Capcom gifle la Wii U


Si les forums s'insurgent, la réalité est donc bien là : les joueurs achètent. Alors bien sûr, on pourra rétorquer qu'ils sont bien obligés s'ils veulent nourrir leurs nouvelles consoles pour le moment... et c'est loin d'être faux.

On pourra aussi se demander s'il s'agit là d'un marché de la nostalgie ou celui offrant la possibilité (des plus respectables) de parfaire sa culture vidéoludique ? Pour le moment, il n'existe malheureusement pas de données statistiques sur la question. Peut être que vous, dans le forum ci-dessous, pourrez nous donner un premier indice sur ce mode de consommation du "néo-rétro".

Et puis si ces remasterisations permettent de financer les grands jeux de demain, finalement, faut-il vraiment s'en indigner ?

Une chose paraît certaine, la mode de la remasterisation semble avoir encore de longs mois (années ?) devant elle. Pour le reste, les propos de Coluche n'ont jamais été autant d'actualité...

Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !


Ces chroniques, interviews et dossiers vous intéressent ?
Devenez membre Premium pour nous aider à financer ce genre de contenus
et bénéficier de nombreux avantages.