Les affreuses bestioles de Crossboard 7 ont beau être bien plus moches que Sonic et sa clique de Free Riders, en sont-elles pour autant moins habiles planche au pied ? Vous connaissez le dicton "l'habit ne fait pas le moine" ? C'est l'idée directrice de cette critique.
Crossboard 7 est véritablement la première occasion de se prendre pour un surfer sur Kinect. À vrai dire, on ne sait pas vraiment s'il faut parler de surf ou de snow, les courses proposées dans ce titre se déroulant tout autant sur des torrents rapides ou des pistes enneigées que... des coulées de lave. En même temps, il suffit de jeter un coup d'œil à la sublime jaquette du titre pour y voir figurer une espèce de loup pile-poil créé pour plaire aux 8-12 ans, ce qui donne à penser que l'on est tout de même dans le domaine de la fantaisie. Malin comme un singe, le tigre...
Quant au dahu dextrogyre...
Pas d'âne dans ce titre Konami (malgré un bestiaire mutant présent) mais bien une carotte. Eh oui, la fameuse carotte du type "je joue, je gagne, je débloque" et ainsi de suite jusqu'à avoir des crampes. Car à la différence de Sonic Free Riders qui nous la mettait sévère (la carotte), Crossboard 7, sans atteindre des sommets de fun, ne se moque pas des gosses et propose une reconnaissance de mouvements satisfaisante. La grosse différence avec le titre au hérisson se voit également en terme de vitesse : si l'action de Sonic Free Riders se voulait bien trop rapide et bordélique par rapport à sa minable manière de détecter les mouvements, Crossboard 7 propose un rythme plus lent mais plus appropié et surtout bien plus jouable. Ainsi, on se prend à s'imaginer un équivalent de 1080° Snowboarding débarqué sur Kinect, ce qui serait sans aucun doute, une expérience à laquelle il serait grisant de s'essayer.
...et au dahu lévogyre...
Ici, c'est donc en incarnant votre avatar Xbox, deux personnages humains au choix (fille ou garçon) ou une tripotée de persos mutants style crapaud, loup, lézard, que vous pourrez vous essayer à moult disciplines : le half-pipe, la descente en slalom, le vol plané longue distance, les figures en folie, l'éclate-ballon (tout est dans le nom) et la course libre. Pendant ces épreuves, on peut balancer des malus aux adversaires en gardant maintenu en l'air le pied avant. L'ensemble fonctionne plutôt bien et une petite fenêtre en haut à droite de l'écran, en cours de jeu, s'avère bien pratique pour vérifier que notre corps est correctement placé par rapport à la caméra. Les graphismes sont de bonne facture tout comme la navigation dans les menus, que Konami semble avoir uniformisée dans ses titres (la navigation est la même que dans Dance Evolution) : on valide poing droit en l'air et on tient le gauche en berne pour annuler. Cependant, sachez que comme toujours, mieux vaut avoir un appartement de bourgeois ou alors une maison vidée par les huissiers, pour pouvoir effectuer correctement sauts et autre farandoles, Kinect style.
Crossboard 7 est un jeu honnête pour accompagner le lancement de Kinect mais qui sera probablement vite oublié de tous d'ici peu. Si l'aspect général du titre cible clairement les mioches de tous horizons, le rendant assez repoussant pour quiconque ayant déjà quelques poils, sa reconnaissance de mouvements et les challenges simples mais agréables qu'il propose en font un divertissement correct (et physique !) pour occuper quelques mercredis après-midi pluvieux. Il a en plus le mérite de laisser entrevoir un véritable avenir pour des simulations de glisse plus conséquentes...