Vous laissant fantasmer sur mon éventuelle ressemblance avec Kamel Ouali, je ne suis pas loin de penser que je pourrais faire partie de sa troupe, grâce à cette nouvelle critique d'un jeu de danse pour Kinect, Dance Evolution. Mais attention Gaston ! Si Dance Central et Dance Paradise s'orientent clairement vers un public casual, le coeur de cible de ce titre Konami est tout autre.
Rajoutez un "R" à Dance Evolution et vous obtenez (NDTraz : "Rance Evolution" ?) le nom de la plus connue et de la plus exigeante série de jeu de danse sur console (avec un succès forgé tout d'abord en arcade et qui ne se dément pas). Du coup, pas de Rihanna ou de Lady Gaga dans ce titre, mais bien de l'Eurodance , de la J-pop et du Para Para comme on aime (en tous cas chez ouame).
120 BPM de moyenne
La sélection musicale de Dance Evolution est composée de tubes à la sauce DDR, voire de reprises de morceaux de la série. Ce qui réjouira évidemment les otak' de tous poils mais qui écarte également un bon pan de joueurs d'un revers de main. Vos mains dont vous aurez évidemment besoin pour vous déplacer dans les menus. Très simple : on valide ses choix avec le bras droit en l'air, le gauche en berne permet d'annuler et pour le reste, c'est la paume face à l'écran que l'on fait ses choix. Mais Para Para oblige, les mains feront aussi partie intégrante des chorés. D'ailleurs, celles-ci sont assez peu nombreuses et c'est l'un des points faibles de ce titre : trop peu de morceaux.
Video Girl Ai
Dance Evolution, c'est les chorés d'une idol supra stylée qui se déhanche avec ses danseurs à l'écran que vous devez reproduire. Techniquement, il faudra bien tenir la position au moment où deux silhouettes vertes se rejoindront et se superposeront sur la danseuse. Il faudra également bien suivre certains mouvements de bras. Mais le vrai truc en plus de Dance Evolution, c'est l'intégration du joueur dans la choré, à l'écran aux côtés de l'idol, grâce à la magie de la caméra Kinect ! Si la silhouette du joueur n'est pas techniquement implantée à la perfection, l'effet est tout de même saisissant et aura le mérite d'ébahir les petites filles et les plus grandes. De plus, une image de la position que l'on devait tenir à l'instant "T" apparait également, donnant une preuve vérifiable sur la position que l'on a tenu ou non. Les modes de jeu restent quant à eux assez sommaires (comme dans DDR, le challenge se trouve dans l'évolution du joueur dans les divers degrés de difficulté), le mode deux joueurs fonctionne bien et permet d'attribuer un niveau de difficulté différent à chacun d'entre eux.
À l'évidence et au contraire des deux autres jeux de danse sortis pour l'instant avec Kinect, Dance Evolution ne s'adresse pas à tout le monde. Si la playlist Eurodance et typiquement japonaise, les chorés Para Para et la relative difficulté du titre réduiront le nombre de joueurs susceptibles de s'y intéresser, il comblera sans doute un public de niche. Cependant, une playlist ainsi que des modes de jeu plus étoffés auraient été nécessaires pour faire de Dance Evolution une référence.