Depuis Braid, tous les faits et gestes de Jonathan Blow, son (génial) créateur, sont attendus. On savait déjà qu'il travaillait bien évidemment sur un nouveau projet, et il y a quelques jours maintenant qu'il a posté de nouvelles informations et même de premières images.
Ça s'appelle donc The Witness, et il s'agit d'un titre "d'exploration puzzle sur une île inhabitée". Le blog de développement officiel dévoile les premiers artworks, qui donnent le ton visé par le projet, qui sera cette fois en 3D. C'est Eric Urquhart qui travaille cette fois avec Blow sur la direction artistique. The Witness dispose par ailleurs d'une "petite équipe" de développement cette fois, un luxe que Blow n'avait pas vraiment eu pour Braid. Les fondus de technique se régaleront sans doute à la lecture de billets de développement détaillés, notamment celui sur le système d'ombre.
Mais revenons au jeu : on sait donc à présent que The Witness "sortira sur plusieurs plates-formes", quant à la date, c'est prévu pour fin 2011. Il s'agira d'un titre "calme" et "philosophique", doté d'un style visuel "simple". L'exploration de l'île s'y fera à la première personne - on n'en sait guère plus pour l'instant ! Mais étant autant fan de Myst, que de Lost et de Jonathan Blow, j'en bave déjà...