Dans une récente interview de Fumito Ueda accordée au magazine japonais Famitsu (et résumée par Andriasang), le créateur d'ICO, Shadow of the Colossus et bientôt The Last Guardian est revenu sur l'année 2009... Une année qui, du côté de l'industrie du jeu vidéo en tout cas, ne lui a pas vraiment laissé une grande impression. Il avoue que son projet actuel lui a bien sûr pris beaucoup de temps, mais globalement, et malgré l'excitation des joueurs sur pas mal de nouveaux titres, aucun jeu n'a selon lui véritablement surpris.
Autre sujet intéressant abordé : son avis sur les jeux occidentaux... On se souvient en effet que Fumito Ueda avait déclaré avoir été très marqué par le travail de VALVe sur Half-Life 2, et notamment pour son traitement de l'aspect narratif... J'imagine qu'il apprécierait BioShock, tiens. Je me demande s'il y a déjà joué... Bref, Famitsu lui a donc demandé ce qu'il pensait de l'accueil un peu moins glacial du public japonais pour les jeux occidentaux, et Fumito Ueda a répondu qu'il s'en réjouissait vraiment, car il apprécie beaucoup de jeux occidentaux, et qu'il se demandait justement pourquoi le public japonais n'y accordait pas plus d'attention... Tout cela sans citer de noms, malheureusement.
Fumito Ueda est également revenu sur son projet en cours, The Last Guardian, pour dire une fois de plus... qu'il ne pouvait rien dire de précis ! On apprend tout de même que les prochaines infos importantes à son sujet seront livrées bientôt, soit au prochain E3 soit au prochain Tokyo Game Show, le choix n'étant pas encore fait.
Bien entendu nous vous tiendrons informés !