"J'aimerais bien faire un FPS"... Voilà la déclaration surprenante faite par Fumito Ueda, le créateur d'ICO, Shadow of the Colossus et bientôt The Last Guardian, au site G4... Ueda serait même un vrai fan du travail de VALVe sur Half-Life², le jeu qui l'a le plus "remué" ces derniers temps, et qu'il cite en exemple :
D'habitude, vous devez intégrer la narration avec certaines contraintes, mais la façon dont ils (VALVe) ont procédé était quelque chose de différent que j'ai apprécié, comparé aux autres jeux.
Il annonce ainsi le piège dans lequel il ne tomberait pas s'il développait un FPS :
Quand vous êtes en plein gameplay, au beau milieu du jeu, et que tout à coup vous vous retrouvez dans une cut-scene sans pouvoir y faire quoi que ce soit, alors ce n'est pas le jeu que j'ai envie de faire... S'il y a d'autres techniques qui permettent de ne pas donner au joueur ce genre de feeling, alors c'est ce que je voudrais implémenter.
Je n'aurai pas parié deux euros sur le fait que Fumito Ueda soit fan de Half Life 2, mais après tout pourquoi pas... C'est vrai que la saga de VALVe brille effectivement par la façon dont les éléments scénaristiques sont amenés naturellement, en plein jeu et sans coupures.
En attendant, qu'il ne s'éparpille pas trop, hein, on veut The Last Guardian le plus vite possible !