À quelques mois de l'accostage du nouvel épisode nordique de la série Assassin's Creed, le temps commence à se gâter, alors que le directeur artistique du récemment annoncé Valhalla Ashraf Ismail annonce son "retrait" du projet pour des raisons personnelles.
Le réalisateur des épisodes Black Flag et Origins vient en effet de publier sur son compte Twitter, supprimé depuis, un message expliquant son départ d'Ubisoft et du développement d'Assassin's Creed Valhalla, à quelques mois de sa sortie :
Je démissionne de mon projet bien-aimé afin de prendre du temps pour gérer des problèmes personnels. La vie des membres de ma famille et de ceux qui me sont chers ont été brisées. Je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été blessées dans cette histoire.
Il y a des centaines de personnes talentueuses et passionnées qui ne méritent pas d'être associées à cela. Je leur souhaite le meilleur.
Ismail avait été publiquement accusé de tromper sa femme sur ce même réseau social, après qu'une utilisatrice y a publié des captures de leurs conversations. Sa réponse est toujours accessible dans notre galerie d'images.
Ce départ précipité, confirmé entre temps par Ubisoft, intervient alors que de nombreux acteurs du jeu vidéo prennent depuis plusieurs jours publiquement la parole afin de dénoncer certains comportements sexistes et qui relèvent du harcèlement. En début de semaine, le scénariste Chris Avellone avait fait l'objet d'accusation d'abus sexuels, et avait été lâché par les différents studios pour lesquels il travaillaient.
Contacté par Gamespot, le géant français affirme prendre l'affaire très au sérieux :
Nous sommes profondément préoccupés par ces accusations. Nous prenons très au sérieux toute allégation d'abus ou de harcèlement, et nous les examinons de très près pour déterminer quelle sera la démarche à suivre.
Ashraf Ismail n'est pas la seule personnalité travaillant pour Ubisoft à faire l'objet de dénonciations, puisque le responsable marketing du bureau de Toronto Andrien Gbinigie a été publiquement accusé de viol il y a quelques jours. Sa réponse publiée sur le site Medium a depuis été masquée pour violation de la charte d'utilisation.
Les derniers mois ont été compliqués pour l'entreprise, qui avait vu son action décrocher après l'annonce de multiples reports concernant ses plus grosses cartouches à venir, parmi lesquelles se trouvent Watch Dogs Legion, Rainbow Six Quarantine ou encore Gods & Monsters.
Aux dernières nouvelles, Assassin's Creed Valhalla reste prévu pour la fin de l'année sur Google Stadia, PC, Playstation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X.