Vous le savez, nous avons eu la chance il y a peu de pouvoir découvrir Red Dead Redemption II de nos propres yeux, manette en mains. Après nos impressions, nous nous sommes dits que vous aimeriez peut-être un résumé le plus complet possible, à ce stade de la compétition.
C'est que nous n'avons pas été les seuls à nous glisser dans la peau d'un hors la loi évoluant dans l'Ouest Sauvage. Tout un tas de médias dans le monde a pu essayer le prochain Rockstar. Les expériences variant, certaines informations peuvent avoir poppé ici et pas là, et vice-versa.
Alors pourquoi ne pas synthétiser et prendre un nombre symbolique d'informations qu'on regrouperait dans un seul article ? Quelle idée de génie. C'est sûr, personne ne l'a eue av... Bon d'accord. Peut-être.
Alors voici les 66 choses que vous devez savoir sur Red Dead Redemtpion II (avant que l'on en apprenne d'autres, bien sûr) :
- L'histoire prend place en 1899, soit 12 ans avant les événements de Red Dead Redemption dont cet épisode est la préquelle.
- On incarne Arthur Morgan, membre de gang de Duch Van Der Linde.
- On retrouvera des personnages croisés dans Red Dead Redemption, dont John Martson, sa femme Abigail, leur fils Jack mais aussi Bill Williamson, Javier Escuella et bien entendu Dutch.
- La voix de John Marston est bien celle de Rob Wiethoff, doubleur d'origine qui avait abandonné sa carrière de comédien.
- On connaît 7 endroits de la map : les villes de Valentine, Annesburg, Saint Denis, Rhodes , Strawberry, Lagras et le mont Hagen.
- On peut jouer toute l'aventure en vue subjective.
- Comme pour John dans Red Dead Redemption, toutes les armes et tous les accessoires que porte Arthur sont visibles sur lui.
- L'équipement que ne porte pas Arthur se trouve dans les sacoches de la selle de son cheval.
- Le système d'Honneur fait son retour.
- Selon que vous soyez plutôt honorable ou non, les personnages non joueurs réagissent différemment. Les prix dans les boutiques évoluent aussi en fonction.
- Une Kill Cam a été mise en place pour certaines balles bien placées. Suivant notre honneur, l'action dépeinte paraît héroïque ou simplement dégoûtante.
- Il sera possible de se passer complètement d'interface visible à l'écran.
- Une caméra cinématographique permet de vivre les chevauchées automatisées (en maintenant X ou A quand on suit un personnage ou un groupe) sous d'autres angles.
- Il est possible d'inspecter un nombre important d'objets en vue FPS et de s'adresser à tous les PNJ.
- Le train, que l'on peut toujours détourner après avoir sauté dessus depuis son son cheval, est un moyen de transport rapide. Il faudra acheter son billet au bureau de poste.
- Le campement de la bande est "vivant". Les membres du gang vaquent à leurs occupations de jour comme de nuit, sans attendre Arthur. On peut se réunir pour manger et discuter au coin du feu.
- Il est possible d'apporter de quoi aider le camp à subsister - nourriture, ressources et argent. Un bon niveau de vie procurera des bonus.
- Vous pourrez personnaliser certaines parties du campement dont votre tente, qui sera susceptible d'accueillir tapis et autres trophées.
- On pourra parler avec quelqu'un tout en accomplissant une autre action comme se servir un café et le boire.
- Le menu radial pour sélectionner son arme ou un objet sera accessible en restant appuyé sur L1.
- Certaines arrière-boutiques abritent des commerces illicites.
- Les cheveux comme la barbe d'Arthur poussent. On n'a pas accès à toutes les coupes de cheveux si l'on va chez le barbier. Il n'est possible que de raccourcir.
- Vous devez nourrir et faire dormir Arthur pour éviter que sa vue ne se trouble ou qu'il ne perde l'équilibre.
- Arthur peut grossir ou maigrir de manière visible suivant son régime alimentaire.
- Pour interagir avec les PNJ et les animaux, la touche de Focus L2/LT sera employée, l'arme rangée. L'interaction pourra être agressive ou amicale.
- En mission, on peut donner des ordres d'attaquer à ses équipiers.
- Avec la touche de Focus, Arthur peut se parler à lui-même dans le miroir.
- Il est possible d'effectuer un tir en l'air sans avoir à viser en maintenant le haut de la croix directionnelle quand on a l'arme à la main.
- Un rapide coup sur R2/RT et on effectue un tir le flingue collé à la hanche.
- Les PNJ se souviennent vous avoir rencontré ou avoir entendu parler de vous, et vous le feront savoir.
- Les PNJ réagiront à votre allure. Si vous êtes sale, que vos vêtements le sont aussi, la population peut refuser d'interagir avec vous.
- Vous pouvez choisir de retrousser ou non vos manches, ou encore de mettre votre pantalon dans vos bottes.
- Si vous portez des vêtements non adaptés à un climat, cela jouera sur la résistance d'Arthur.
- Le bandana couvrant une partie de votre visage permet d'atténuer la menace des hommes de loi si des gens peuvent témoigner de vos méfaits. La jauge de recherche tombe plus vite.
- Vous pouvez une fois encore baisser le niveau de recherche en allant payer une certaine somme dans un bureau de poste.
- Arthur sait nager.
- Les chevaux ont leur propre jauges d'endurance et de vie. On peut changer leur look dans les étables
- Il faut ausculter, nourrir et brosser les chevaux pour qu'ils restent aussi rapides et résistants.
- Prendre soin de sa monture permet de resserrer les liens avec elle, ce qui donne accès à des techniques de dressage et des compétences comme un "dérapage".
- Un cheval avec qui on s'entend aura moins peur pendant les orages ou les fusillades.
- On peut avancer à pied avec son cheval en tenant les brides.
- Un cheval mort le reste définitivement.
- Les testicules des chevaux rapetisseront ou grossiront en fonction de la température ambiante.
- Les armes s'useront. Il faudra les nettoyer et les entretenir.
- Du canon à la crosse en passant par la gravure, toutes les armes seront personnalisables chez l'armurier.
- Les armes ennemies peuvent être détruites d'un tir bien placé.
- Il y a environ 200 espèces d'animaux différentes sur terre, dans l'eau et dans les airs. Chaque animal a des comportements propres. L'oppossum, par exemple, fait le mort dès qu'il se sent en danger.
- La météo dynamique fera passer d'un temps radieux à un orage de façon moins brutale.
- Le Sang Froid devrait avoir 5 niveaux de compétences, avec possibilité de déceler les points vitaux dans les plus avancés.
- Arthur doit mettre ses victimes sur le dos, si elles ne le sont pas, en vue de fouiller leurs poches.
- Lorsque l'on tue un animal et qu'on souhaite revendre sa peau, il est important que cela ait été fait de manière propre pour gagner plus d'argent.
- On voit Arthur dépecer les animaux.
- La peau est portée par Arthur, qui n'a du coup pas les mains libres. Même chose avec les carcasses d'animaux.
- Il faut porter les carcasses au boucher pour en tirer de la viande. Ou à Pearson, sur le campement, pour qu'il cuisine.
- Le sang d'un animal transporté reste sur la veste d'Arthur et la croupe du cheval.
- Une carcasse d'animal peut devenir un chapeau.
- La viande et les peaux pourrissent. Les carcasses et macchabées laissés sur place aussi et cela attire les charognards.
- Concernant la chasse et la pêche on peut activer une capacité appelée Eagle Eye qui montre des éléments qui vous aideront à traquer un animal.
- Il est possible de caresser les chiens.
- Comme dans le premier épisode, on peut acheter le journal du jour, qui parlera de l'actualité récente et parfois d'événements que l'on a vécus.
- On peut perdre son chapeau. Il apparaîtra sur le radar !
- On peut récupérer le chapeau tombé de quelqu'un d'autre.
- Comme dans Red Dead Redemption, les cadavres sont indiqués par des croix sur le GPS.
- Un appareil photo peut être donné par un PNJ. Cela autorise à faire des autoportraits.
- 192 pistes musicales signées Woody Jackson sont annoncées.
- Red Dead Online, la partie multijoueur, entrera en phase de Beta publique en novembre prochain.
Red Dead Redemption 2 sort le 26 octobre 2018 sur PS4 et Xbox One.
[Sources : Gameblog, Game Informer, IGN, Gamespot, Kotaku, VG247]