Cette fois, c'est par voie officielle que cette nouvelle info tombe au sujet de Halo 4. Après les révélations de Game Informer (premières images et mode coop par épisodes), on apprend en effet par Microsoft que le compositeur des musiques du jeu ne sera autre que Neil Davidge, connu notamment pour son travail avec le groupe Massive Attack. Il sera secondé par Matt Dunkley, qui a participé aux arrangements des musiques marquantes de films tels qu'Inception, Iron Man, ou encore The Dark Knight. Pas d'inquiétude cependant : il s'agira toujours de musique orchestrales puisqu'on parle de 26 vocalistes et choeurs masculins et féminins, et d'un orchestre complet de 50 instruments.
En d'autres termes : on sort du lourd pour prendre la relève de Martin O'Donnell, qui avait donné à la série son thème si reconnaissable et si populaire. C'est donc apparemment d'un bout à l'autre de la chaîne que Microsoft et 343 Industries, qui développe le jeu, semblent avoir considéré leur affaire et fourni les efforts pour frapper fort. Conscient de la valeur du travail fourni jusqu'ici par O'Donnell, Dunkley explique à Edge :
Nous avons le plus grand respect pour ce qu'O-Donnell a réalisé, et à l'évidence, ces thèmes musicaux iconiques sont très chers aux coeurs des joueurs. Nous avons écouté tout ce qu'il a fait, et je crois que quiconque tenterait de le pasticher n'aura aucune chance de réussir. Au lieu de ça, nous voulions le porter à un autre niveau... Espérons que les fans de Halo verrot que nous sommes respectueux, mais que nous avons aussi porté cela ailleurs, et, peut-être, à un niveau supérieur. Si vous essayez toujours d'incorporer le passé, vous ne créez rien de nouveau.
On ne le dira jamais assez : les musiques, dans un jeu vidéo, c'est super important. Halo 4 sera incontestablement un des gros jeux cette année... on devrait en apprendre plus prochainement !