CD Projekt, on les aime bien quand ils sortent des jeux qui poutrent, sans mettre de DRM. Quand ils font des évaluations à la louche sur le nombre de copies pirates de The Witcher 2, ils nous font un peu rire aussi.
Par contre, quand ils partent à la chasse aux pirates en menacant les gens qui ont téléchargé le jeu de procès s'ils ne payent pas une compensation (ce qui se rapproche d'une certaine forme d'extortion), là, on aime moins. Ça, c'était en décembre dernier, et apparement, toute la communauté a trouvé ça un petit peu abusé.
C'est pourquoi CD Projekt a décidé d'abandonner ce genre de poursuite, comme annoncé dans une longue lettre à la communauté. Ils y expliquent qu'il ne prendront plus le risque d'attaquer un joueur innocent par erreur, que l'opinion des joueurs compte beaucoup, et que clairement, ils ne voulaient pas fâcher tout le monde. Ils réaffirment tout de même leur position anti-piratage et anti DRM (qui, d'après eux, ne résolvent rien). C'est une question de mentalité :
Vous devez nous aider et agir : ne soyez pas indifférent au piratage. Si vous voyez un ami jouer à une copie illégale d'un jeu - n'importe quel jeu -, dites-lui qu'il fragilise le succès possible du développeur qui a créé ce jeu même qu'il apprécie. A moins que vous n'aidiez les développeurs à faire les jeux auxquels vous jouez, à moins que vous ne payez pour ces jeux, nous ne pourrons plus produire d'autres excellents titres pour vous.
Compris ? Alors arrêtez de pirater, je veux The Witcher 3 moi !