Woot j'ai fini PixelJunk Shooter 2, le jeu d'action de Q-games ! Je suis content, parce que ce n'était pas facile, contrairement au premier, ce que je lui reprochais, justement. Alors, Shooter 2, que de la bonne surprise ?
Si vous n'avez pas acheté PixelJunk Shooter, vous êtes passé à côté d'un sacré bon petit jeu, combinant du shoot et du puzzle sur fond de galeries extra-terrestres où s'agitaient différents fluides et autres gaz plus ou moins dangereux. Vous enfonçant toujours plus dans les entrailles d'une mystérieuse planète, vous auriez sauvé de nombreux scientifiques en perdition et éliminé un paquet monstres. Tout cela en évitant un tas de pièges, en plongeant dans les eaux pour refroidir la coque de votre petit vaisseau, en jouant avec la glace, la lave ou encore une espèce de pétrole poisseux... vous avez raté un titre vraiment fun et frais (le jeu, pas le pétrole). Mais, un peu facile. On terminait d'ailleurs le jeu dans le ventre d'un ver géant avec l'envie d'une suite et d'un vrai challenge.
Juste ce qu'il manquait
Shooter 2 est donc arrivé sur le PSN avec exactement tout ça. Les ennemis sont plus variés et on découvre un nouveau fluide, l'acide, qui ronge la coque doucement mais surement. On remarque vite divers mécanismes très bien pensés, comme les tourelles crachant des projectiles façon shoot'em up arcade de pro (et elles auraient été encore mieux si elles étaient restées indestructibles). Shooter 2 offre aussi plusieurs niveaux très intéressants jouant sur la dualité lumière / obscurité. En tout cas, Q-Games nous balance dès les premiers tableaux des passages franchement corsés, sans pour autant être désespérants. On rage un peu, mais ça finit par passer, même pour les Boss qui peuvent se montrer super énervants ! La recette est donc la même, mais avec un sacré paquet d'épices par dessus : un vrai bonheur.
Du multi ? Moué OK.
Le multijoueur débarque aussi dans Shooter 2 : à vous de faire votre chemin dans le classement en gagnant des matchs en plusieurs rounds. Parfois il faut éliminer l'adversaire, d'autres fois il faut l'éviter et récupérer plus de scientifiques que lui. Vous pouvez aussi customiser votre vaisseau avec différentes armes et outils (scanner, perturbateur de contrôles, etc.). C'est au final un peu étrange de rentrer dans le jeu et le multi restera anecdotique pour la majorité des joueurs. D'autant plus qu'il s'avère assez difficile de trouver des adversaires. Mais on ne va pas s'en plaindre non plus, c'est toujours du bonus !
On peut dire que je suis ravi par le travail de Q-Games sur la difficulté de PixelJunk Shooter 2 : elle est parfaite, et on prend vraiment plaisir à la surmonter. Les nouveautés font définitivement gagner en maturité le gameplay. Un grand jeu d'action à petit prix sur le PSN (7,99 euros), n'hésitez pas !