Après avoir assouvi les joueurs PC en manque de RPG action, Torchlight arrive sur un marché qui connaît peu le Diablo-like. Alors quel accueil pour le genre, représenté par ce titre sympathique ?
Le chouette Torchlight est dispo depuis un moment déjà sur le XBLA, mais comme j'étais occupé à repousser des hordes de japonais, fourbement alliés à une invasion de microbes grippaux et soutenu par une tonne de boulot, le test Gameblog de ce hack & slash a pris un peu de retard. Mais de quoi s'agit-il ? Vous savez ce qu'est un Diablo-like non ? Et bien voilà, Torchlight vous offre trois classes : Destructeur, Alchimiste et Conquérant (ou comment renommer « Guerrier, Mage, Voleur »), chacune possédant trois arbres de compétences dans lesquels se spécialiser ou picorer. Avec votre avatar et un fidèle animal de compagnie (non optionnel), vous vous enfoncez toujours plus profondément dans des donjons remplis de toujours plus de monstres. Vous les tuez, vous gagnez des niveaux, vous apprenez ou améliorez des compétences, et ainsi de suite.
Pad de problèmes
Bien entendu, dans le processus, vous amassez une quantité phénoménale de LOOT. L'équipement est l'essence même du jeu. En général, le choix est vite fait entre ce que vous gardez et ce que vous revendez, auquel cas vous balancez le bazar dans l'inventaire de votre animal, qui ira le refourguer au village le plus proche, comme un grand. L'interface console abandonne l'inventaire à petite case pour une liste divisée en catégorie : armes, armures, potions, bijoux, pierres "enchâssables", etc. Et ma foi, c'est presque mieux ainsi ! Question contrôles par rapport au PC, Runic utilise deux gâchettes, le "Y" et le "B" pour vous laisser configurer vos pouvoirs. Les deux autres gâchettes étant réservées aux potions soin/mana, le "X" à l'attaque de base et la "A" à l'interaction et le ramassage du butin. On se déplace d'un stick, on donne la direction des attaques de l'autre, rien à redire, la prise en main est correcte. Bien entendu, si vous collectionnez les compétences activables, il faudra souvent jongler entre les différents set de configuration LB/RB/Y/B.
Je le redis : pas en normal !
De mon expérience, cela dépend beaucoup du personnage que vous choisissez. Sur PC, j'avais un mage qui se servait de deux sortilèges pour tout défoncer, ça ne volait pas très haut. Sur XBLA, j'ai choisi une sniper avec beaucoup de bonus passifs, donc toujours pas de souci. Très franchement, j'aime beaucoup Torchlight, mais si vous êtes doué pour monter des « builds » de tueurs, pensez à lancer le jeu en mode difficile, voir" plus ! Sinon, c'est une promenade de santé légèrement ennuyeuse qui vous attend.
Paraît-il que Torchlight se vend bien sur XBLA. Il faut dire que Runic nous offre un portage propre d'un titre ayant déjà une excellente réputation derrière lui. Et puis les hack & slash ne courent pas les rues sur XBLA. Tout de même, Runic aurait pu rajouter un petit quelque chose pour leurs nouveaux clients console ! Mais bon, pour 1200 MS Points...