Olive & Tom ont trente ans et à cette occasion Captain Tsubasa vient de nouveau fouler les terrains, grâce à l'entremise de Konami, sur Nintendo DS. Trente ans pour un joueur professionnel, c'est dramatique, mais c'est le début de "la vieillesse footbalistique". Captain Tsubasa : New Kick Off nous le confirme avec son gameplay arthritique et sa réalisation d'un autre temps.
Ceux qui sont familiers des jeux Tsubasa de la Super Famicom et récemment de la PlayStation 2 (exclusivement en import) savent à quoi ressemble une partie de football dans un titre de cette série : toutes les actions du football moderne sont réalisables via un menu comme dans un RPG. Ainsi coups de boule têtes, simulations passes, tacles à la gorge tirs surpuissants donnent droit à une scénette avec le visage de nos idoles préférées, Olivier, Marc Landers, Julian Ross et cie.
C'est qui ce mec en 3D là ?
Car oui, si on reconnait les joueurs, c'est bien grâce aux illustrations qui accompagnent les actions. Le jeu est laid et faire le distinguo entre les défenseurs colosses et l'ailier avec sa grosse dent (Ted Carter si je ne m'abuse docteur...) n'est pas évident. C'est donc dans une 3D sommaire que vous retrouverez Tir du tigre et autre Tir de la Feuille Morte. Eh oui, les gars, le football c'est aussi de la poésie. Mais attention pour réussir de telles actions vous devrez garder assez d'énergie pour le match entier. Des rencontres qui durent des heures et dans lequel le mot "script" prend tout son sens...
Des matchs interminables et muets
Le problème ou l'idée de génie de Captain Tusbasa : New Kick Off, au choix, est de faire revivre aux nostalgiques dans mon genre, tous les évènements marquants du tournoi disputé par la New Team entre les tômes 17 et 37 du manga. Du coup, du script à n'en pas finir où, pour être fidèle à l'histoire, on se retrouve d'un coup mené 3-0, sans aucunes actions de jeu. Bon, même s'il est très (trop) facile de revenir au score dans ce titre DS, le principal défaut de ce jeu, outre sa réalisation lamentable, c'est son gameplay et son rythme, lents, saccadés, lourdingues. Pour une petite partie de rien du tout, comptez bien trente minutes de jeu, voire plus si vous jouez de telle façon que vous débloquez les cinématiques. Enfin comme le but de Grosso venu achever tout espoir il y a quelques années en Allemagne, l'absence des voix japonaises (et de voix tout simplement), de commentaires, et des musiques insipides bien loin de celle de l'anime enterrent n'importe quel bon sentiment que l'on pouvait avoir envers cette licence.
Contrairement à ce que dit la chanson, Olive & Tom ne sont pas toujours en forme. C'est le cas dans ce Tsubasa : New Kick Off produit par Konami : laid, lent, pauvre dans sa localisation, ce titre a pour seul mérite d'être le premier jeu Tsubasa à atterrir en Europe. On espère donc avec impatience que de bons épisodes de ce merveilleux dessin animé arriveront d'ici peu chez nous et on rappellera à qui veut l'entendre que Inazuma Eleven ferait à l'évidence un carton dans nos contrées amoureuses du ballon rond...