Si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents, nous vous conseillons évidemment d'éviter la lecture de ce test susceptible de contenir des spoilers.

Une fois n'est pas coutume, cet épisode reprend là où s'est terminé "Derrière le Voile." Dans cet épisode, de nombreux pans de l'intrigue progressent. Harley Quinn prend le pouvoir du groupe de criminels dans lequel s'est infiltré Bruce Wayne, ce dernier et Catwoman se retrouvent, et les relations entre le milliardaire et différents protagonistes (le Commissaire Gordon, "John Doe" et Tiffany Fox) évoluent sensiblement. Les situations s'avèrent variées et les personnages impliqués sont nombreux ce qui permet à cet épisode d'avancer rapidement et de garder l'attention du joueur.

Ce troisième épisode met particulièrement en avant la difficulté de jouer sur de mutliples fronts à la fois. Bruce Wayne et son alter ego doivent jouer sur de multiples tableaux simultanément et jongler avec les motivations et les attentes des différents protagonistes afin de conserver sa couverture, satisfaire tout le monde (y compris les méchants dont il veut gagner la confiance), et progresser dans son enquête. Le seul problème qui découle de la structure des jeux Telltale et des relations variées de Bruce "Batman" Wayne, c'est que les réactions de certains personnages ne sont pas toujours cohérentes d'une scène/réplique à l'autre. Heureusement, cette impression ne se fait pas trop sentir dans "Masque Brisé."

Batgirouette

Bruce Wayne étant infiltré dans le gang de Harley Quinn à la demande d'Amanda Waller et de son "Agency," et vue la tournure que prend la situation, une partie de l'intrigue fait un peu penser à une aventure d'un Suicide Squad d'un genre nouveau. En termes de narration d'une histoire de Batman, cette deuxième saison reste clairement hors des sentiers battus. À noter par ailleurs que ce troisième chapitre se termine sur un excellent cliffhanger. Ce dernier est même meilleur que celui de l'épisode précédent.

Le déroulement est totalement identique à celui des deux précédents. Inutile de revenir sur ce que propose son gameplay car il serait pour le moins curieux qu'un novice décide de se mettre aux Batman made in Telltale en commençant par cet épisode. Il est cependant possible de noter que "Masque Brisé" ne contient qu'une seul et unique scène d'action. Si cette dernière est réussie et plutôt bien mise en scène, il est intéressant de voir que Telltale s'est cette fois concentré sur les scènes de dialogues et quelques énigmes pour le moins simples.

Pour le Français, il faudra repasser

Si vous avez déjà lu des tests de jeux Telltale, alors vous savez que les productions du studio souffrent régulièrement de problèmes de traduction. Si les joueurs avaient l'habitude des séquences sans traduction, ou de choix de réponses à moitié traduits, ce troisième épisode innove. Lors du lancement de l'épisode 3 en Français pour les besoins de ce test, un prompt demande au joueur de mettre à jour pour pouvoir continuer en Français. Le hic, c'est que cette mise à jour ne fonctionne pas. Pour pouvoir lancer ce troisième épisode, nous avons donc été contraints de passer le jeu en Anglais. Histoire de voir le bon côté des choses, on dira qu'en matière de localisation, Telltale ne cessera certainement jamais de nous surprendre.