Ce n'est pas parce que Warner Bros. Games a décidé d'enterrer LEGO Dimensions que son studio TT Games va s'arrêter de créer des jeux mettant en scène les petites figurines danoises. Après le succès critique et populaire du LEGO Marvel Super Heroes sorti en 2013, l'éditeur américain a décidé de remettre ça. Même si on ne reprend pas totalement les mêmes, on recommence quand même.
Même s'il fait suite au premier LEGO Marvel Super Heroes, ce nouveau titre raconte une toute nouvelle intrigue. L'infâme Kang s'est amusé à capturer des quartiers entiers (Manhattan, Far West, Wakanda, New York Noir, etc.) et à les réunir pour former une toute nouvelle ville : Chronopolis. Les héros des différentes zones et époques vont donc devoir unir leurs forces pour mettre un terme aux sombres agissements du super vilain. Grâce à l'union des différents univers, le jeu offre une variété bienvenue dans les ambiances et dans la mise en scène des différentes séquences.
Le précédent jeu LEGO Marvel revenait sur les intrigues de plusieurs films du Marvel Cinematic Universe (MCU). Ici, il est donc question d'une aventure totalement détachée des films. Mais pour des raisons marketing évidentes certains personnages et situations renvoient implicitement aux films et séries du MCU les plus récents comme The Defenders, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 ou encore Thor Ragnarok.
Le plein de nouvelles têtes
Un des gros points forts de LEGO Marvel Super Heroes 2 est sa manière de mettre en avant des nouveaux héros venus de comics récents (Spider-Gwen, Thor Girl, Kamala Khan, etc.) ainsi que des personnages de seconde zone. Si les superstars habituelles sont toujours là (Captain America, Iron Man, Spider-Man, etc.), elles sont en retrait pour laisser briller les petits jeunes. Et cela fonctionne parfaitement. Le jeu ne crée pas de frustration liée à l'absence des héros les plus connus et jouit en même temps d'un côté rafraîchissant lié à la mise en avant de nouvelles têtes (et d'environnements peu exploités dans les jeux vidéo jusqu'à présent).
Niveau gameplay, quiconque à joué à un jeu LEGO de ces dernières années sait exactement ce à quoi s'attendre dans LEGO Marvel Super Heroes 2. Il est toujours question de niveaux dans lesquels le joueur progresse en résolvant des énigmes qui nécessitent d'utiliser tel ou tel héros (Groot peut interagir avec des plantes tandis que Thor a la possibilité d'activer des machines utilisant l'électricité). Le tout est bien évidemment saupoudré de combats. Ces derniers sont un peu plus longs et difficiles (à l'échelle des jeux LEGO bien entendu, un joueur chevronné ne rencontrera aucune difficulté ici) que par le passé.
Certains passages étant particulièrement animés, lorsqu'ils sont également chargés en ennemis, les choses peuvent devenir un peu brouillonnes. Mais cette gêne n'est à chaque fois que de courte durée. Au fond, le plus gros reproche qui peut être fait au gameplay de LEGO Marvel Super Heroes 2 est qu'il est quasiment identique à celui de ses prédécesseurs. Il serait temps de changer la donne, sous peine de lasser les joueurs. Même les plus fidèles.
Beau, mais pas trop
Du point de vue de la réalisation, il n'y a pas non plus de gros changement à noter. À l'instar de ses prédécesseurs, le jeu propose un mélange de figurines/objets LEGO et d'environnements réalistes. Même s'il y a pas eu de bon visuel dans la série depuis un certain temps, l'ensemble reste très propre et agréable à regarder. Les principaux problèmes d'ordre technique sont les baisses de framerate relativement incompréhensibles dans les phases d'exploration du monde ouvert et les soucis de caméra qui se coince contre certains éléments du décor dans les lieux clos.
Pour ce qui est du son, le jeu oblige une fois de plus à écouter le doublage français (pas d'option pour changer la langue dans le menu). Ce dernier est relativement correct même si certains personnages sont joués de manière caricaturale. Les musiques sont quant à elles réussies. Les compositions originales accompagnent bien l'action et il est même possible d'entendre quelques pistes que les fans des films Gardiens de la Galaxie reconnaîtront...