Avant que SEGA annonce Puyo Puyo Tetris, le croisement de ces deux célèbres licences du jeu de puzzle ne figurait pas vraiment sur les listes des crossovers rêvés par les joueurs. L'éditeur japonais a-t-il bien fait d'associer son Puzzle Game maison au concept d'Alekseï Pajitnov ? Verdict ci-dessous.
Puyo Puyo Tetris est, comme son nom l'indique on ne peut plus explicitement, le mélange entre Puyo Puyo et Tetris. Pour ceux qui découvrent ces deux licences, il convient de rappeler que dans Puyo Puyo, il est question d'associer des groupes de quatre "Puyo" d'une même couleur pour les faire disparaître. Dans Tetris, il faut emboîter des "Tetriminos" de différentes formes pour réaliser des lignes et les faire disparaître aussitôt. Ces deux concepts ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises par le passé et fonctionnent toujours aussi bien ici.
Puyo Puyo et Tetris sont sur un bateau
Même s'il s'agit certainement du point faible majeur de Puyo Puyo Tetris, il faut malgré tout évoquer son mode Histoire (totalement en Anglais). SEGA a ici concocté un scénario, qui tient sur un post-it, dans lequel il est question d'une fusion inattendue et non désirée du monde de Puyo Puyo avec celui de Tetris. En plus de mettre en scène les personnages issus de la série des jeux Puyo Puyo Fever, protagonistes relativement méconnus du public occidental soit dit en passant (et ne comptez pas sur le jeu pour rappeler qui est qui), le titre introduit également de nouveaux héros associés à l'univers Tetris. L'histoire est complètement bébête, mais ses auteurs en ont conscience et ont le mérite de s'en amuser plus ou moins explicitement dans les dialogues. Faute avouée à moitié pardonnée, donc.
Dans ce mode le joueur fait face à une centaine de niveaux qui mélangent duels et défis (comme réaliser un nombre donné de lignes dans un temps imparti par exemple). Si dans l'ensemble ce mode constitue un bon moyen de se familiariser avec le gameplay du jeu et les différents types de parties qu'il auxquels il propose de prendre part, il faut tout de même noter que la difficulté fait un grand bond vers la fin de la campagne. Dans certains niveaux, le comportement de l'intelligence artificielle donne même des envies de jeter la manette. Pour les personnes dont les nerfs ne permettent pas de rester plusieurs heures sur le même tableau, Puyo Puyo Tetris permet de sauter un niveau après plusieurs tentatives infructueuses.
Mariage heureux
Si le mode histoire propose logiquement des types de parties imposées, le jeu brille dans son ensemble par la liberté et le choix qu'il offre à son utilisateur. Jouer uniquement à Tetris ? C'est possible. Jouer uniquement à Puyo Puyo ? Aucun problème. Passer de l'un à l'autre en cours de partie ? Le jeu le permet également. Mélanger les deux gameplay pour n'en former qu'un ? Puyo Puyo Tetris ne demande que ça. Si cette fusion des règles de Puyo Puyo et de Tetris pouvait paraître audacieuse, elle fonctionne très bien. Dans ce type de partie, dénommé "Fusion", un Tetrimino peut par exemple servir à supprimer les Puyos gris envoyés par l'adversaire pour le gêner. Pour faire des points et tenter de gagner, le joueur peut à la fois faire des combinaisons de Puyos ou des lignes de Tetriminos. Bien évidemment, ces nouvelles règles nécessitent un temps d'adaptation. Mais une fois ces dernières assimilées, ce système inédit n'est pas dénué d'intérêt. Loin de là.
En plus de ces modes, le jeu propose également différentes variantes qui peuvent pimenter les parties. Le mode "Party" fait apparaître des objets sur les tableaux qui peuvent activer des malus chez les adversaires comme l'impossibilité de faire pivoter les Tetrimino, ou encore la chute brutale des pièces. Le mode "Big Bang" demande quant à lui de trouver le meilleur placement d'une pièce pour vider le tableau le plus rapidement possible. Et comme indiqué plus haut, le jeu propose également des règles tout ce qu'il y a de plus classique. En somme, il y a très largement de quoi s'amuser pendant de longues heures. Seul ou entre amis.
La Switch Touch
À l'instar de ce qui s'est passé avec Mario Kart 8 Deluxe, Puyo Puyo Tetris bénéficie grandement des fonctionnalités de la Switch en matière de portabilité et de multijoueur en local. Les nostalgique de Tetris sur Game Boy et/ou de Puyo Puyo sur Game Gear ne nieront pas que les Puzzle Games sont particulièrement adaptés au jeu nomade. Pouvoir emporter le jeu partout avec soi pour des parties courtes dans les transports en commun par exemple est clairement un point fort du jeu (point fort qui, au Japon, existait déjà sur les versions 3DS et PS Vita du jeu).
Mais là où l'association Switch / Puyo Puyo Tetris prend tout son sens, c'est lorsqu'il est question de multi joueur en local. Pour plus de confort visuel, il est bien évidemment possible de jouer chacun sur sa console ou à quatre sur un même écran de télévision, mais si un seul joueur est équipé, il est également possible de partager l'écran de la Switch pour que deux, trois ou quatre joueurs s'affrontent (si un seul Joy-Con chacun suffira pour deux joueurs, il faudra des manettes supplémentaires pour des parties à trois ou quatre évidemment). Et dès que la compétition commence, le charme opère immédiatement.