Nintendo pense très fort être capable de réitérer le succès de la Wii avec la Nintendo Switch. Et pour attirer le grand public, le géant nippon a une arme bien affûtée : 1-2 Switch, compilation de mini-jeux conviviaux et hilarants qui ne manque pas de rappeler la tornade Wii Sports... Mais le parallèle tient-il vraiment une fois les Joy-Con empoignés ?
Ce sont 28 mini-jeux plutôt courts et exigeants un minimum de roleplay, classés par difficulté (représentés par des piments), que propose 1-2 Switch. Soit 28 façons de voir ce dont est capable un Joy-Con. Et 28 façons, via le téléviseur ou la console en mode "table", de tester ses réflexes, sa patience, son sens du rythme... tout cela après visionnage d'une vidéo avec acteurs réels vous présentant le "gameplay" - parfois de façon pas très claire. Pour ce faire, vous pouvez accéder à chacun d'entre eux librement, ou bien vous lancer dans un affrontement de 2 équipes de 10 joueurs maximum sur une sorte de jeu de l'oie où chaque case représente un mini-jeu. L'idée sera d'envoyer le membre qu'on estime le plus compétent pour défendre ses couleurs. Et de faire tourner une roue pour avancer d'une ou plusieurs cases jusqu'à l'arrivée. Et voilà tout, en ce qui concerne les modes. Un peu maigre. Et c'est bien dommage.
28 nuances de fun ?
Passons maintenant aux jeux à proprement parler. Pour les besoins du test, nous avons préféré classer les épreuves suivant la satisfaction ressentie. Celle-ci peut varier pour bien des raisons...
C'EST FUN
- Coup de fil : Ici, vous laissez le Joy-Con à plat sur une table, mettez les mains sur les genoux en regardant votre adversaire dans les yeux. La sonnerie retentit et le premier à "décrocher" et dire "Allô" gagne. Avec de fausses pistes de temps à autres, pour pimenter.
- Combien de billes : Une belle façon de révéler comment les vibrations HD peuvent se montrer bluffantes. On a vraiment l'impression de tenir une boite dans la main dans laquelle des billes roulent, s'entrechoquent... Deviner n'est pas toujours évident, mais ça reste très bien fichu.
- Zen : Une pose de yoga, et on reste immobile. Le plus tremblotant verra sa jauge de Zen, matérialisée par un encens qui se consume, diminuer jusqu'à la terrible défaite. La sensibilité des petites manettes étant importante, le moindre frétillement pourra coûter la victoire. Stressant.
- Coffre au trésor : Chaque participant doit faire tourner un coffre enchaîné visible sur l'écran. Le premier libérant le conteneur a gagné. Rapide, précis, simple, efficace.
- Coffre fort : Trouver la bonne combinaison en faisant pivoter le Joy-Con et en ressentant la bonne vibration demande beaucoup de concentration. Pour peu, on se croirait dans Ocean's Eleven.
- Duel au Far West : Joy-Con vers le bas et regard vers l'ennemi, on attend que la voix-off lance le "Feu" libérateur. Le premier à dégainer, viser juste et appuyer sur la gâchette l'emporte.
- Signaux à bras : Une voix féminine vous donne une direction à suivre, tandis qu'une masculine vous oblige à faire le contraire. Il faut être attentif et rapide. Et ça fonctionne.
- Sous pression : Il s'agit de secouer le Joy-Con comme si c'était une bouteille de soda. Et passer à quelqu'un d'autre en espérant que ça lui giclera au nez. Outre le fait qu'on accomplit un geste très évocateur et que cela peut prêter à rire, l'idée marche bien.
- Tennis de table : Les deux concurrents se renvoient la balle en se fiant aux sons, avec possibilité de ralentir ou smasher violemment grâce aux deux boutons de tranche pour alterner. Rapide et redoutable.
- Imbroglio au Far West : La version roublarde de Duel au Far West vous assène d'autres mots que "Feu" ("Fichier !", "Feuille !", etc.) pour vous pousser à la faute. Imparable.
- Course au drapeau : Très physique, cette mission vous exhorte à courir comme un dératé avant de tendre le Joy-Con vers le haut, au moment d'une forte vibration ressentie, pour simuler la captation d'un drapeau. Aussi intense qu'amusant.
- Boxe : Le plus rapide à accomplir uppercuts, crochet et directs lorsqu'ils sont commandés à l'audio, avant le final forçant au déchaînement le plus total et désorganisé aura l'avantage. Défoulant et bien vu.
- Gorille : Pour séduire la gueunon cachée dans son fourré, c'est bien connu, il faut se frapper le torse en rythme. Un contexte rigolo et des affrontements qui ne le sont pas moins.
C'EST BOF
- Traite à la main : Faire semblant de traire une vache requiert un certain doigté. Et il n'est pas aisé de comprendre la manoeuvre à suivre. Moyennement passionnant mais drôle à regarder, forcément.
- Parade à mains nues : Un des joueurs doit arrêter la lame adverse qui s'abat sur lui en joignant ses mains énergiquement. Aussi bref que peu profond. Sauf pour les samouraïs en herbe.
- Dés menteurs : Assez confus, ce jeu vous voit lancer des dés virtuels, obtenir le résultat par vibrations et imaginer que votre score est supérieur à celui d'en face, avec possibilité de bluff et de relance en cas de doute...
- Fais dodo : Seul et unique jeu à employer la tablette, Fais dodo vous voit tenter de calmer un bébé chouineur en berçant la console et en la posant délicatement. Intriguant et un peu flippant.
- Baseball : Lanceur Vs batteur, il faut composer avec la rapidité des balles et les sons produits pour espérer enchaîner les points. Donne l'impression d'être un peu erratique.
- Miam Miam ! : Le Joy-Con droit, seul à disposer du capteur infrarouge devient un sandwich qui se positionne près de la bouche. Il faut alors la fermer puis l'ouvrir à toute vitesse, en faisant comme si on était un glouton.
- Duel magique : Les fans de Harry Potter trouveront dans cet affrontement où il faut tendre et pointer le périphérique vers l'autre avec force de quoi s'amuser quelques minutes.
- Duel à l'épée : En devant jongler entre parade (bouton maintenu) et attaque, vous reproduirez les affrontements ficttifs de votre enfance. Avec plus ou moins de joie.
- Podium : Le Joy-Con sur les hanches, vous voilà mannequin sur le catwalk. Et il faut simplement rouler des hanches au maximum et en rythme, s'arrêter, faire demi-tour avant de prendre différentes poses.
- Danse Libre : Façon Just Dance, il est question de bouger les bras sans vraiment se soucier de quoi que ce soit.
CE N'EST PAS FUN
- Tournez manettes : Assez confuse, cette séquence au titre ravissant vous demande de soulever et faire pivoter délicatement votre manette à l'horizontale - sans trop vibrer ou pencher - trois fois. Celui qui a effectué la plus grande rotation totale est vainqueur. Peut s'avérer assez longuet et pas très marrant.
- Rasage à l'aveugle : Gros problème de calibrage constaté plus d'une fois. Après avoir placé le Joy-Con sur le menton, vous devez faire comme si vous rasiez une barbe des plus fournis en frottant votre visage. Victoire pour le plus rapide à faire dégager les poils virtuels. Le problème est qu'il arrive trop souvent que la reconnaissance vous oblige à passer par les yeux pour atteindre le 100%. Dommage.
- Assiettes tournantes : Pointez vers le haut et faites tourner votre poignet comme si une assiette se trouvait au bout d'un bâton. Et, comme vous conseille le jeu, embêtez-votre voisin (châtouilles, bousculades, high-kicks...) pour l'emporter. Mouais.
- Imite ma pose ! : L'un danse et se fige, l'autre le copie à un moment précis. Pas très recherché et plutôt inintéressant.
- Air Guitar : Idéal pour celles et ceux qui ont besoin de se défouler sans trop réfléchir. Et c'est tout.
Ce sont donc, selon nous, presque la moitié des mini-jeux proposés qui peuvent être considérés comme amusants, voire être rejoués plusieurs fois de suite. Dommage que des concepts comme le rasage n'aient pas bénéficié de plus de soin et d'autres d'un peu plus de recherche au niveau des mécaniques, qu'on sent parfois répétées de manière forcée. Mais on a tout de même de quoi passer un petit moment agréable en compagnie de sa famille, de ses amis, portés par une ambiance réellement festive et l'envie de battre certains records. Un moment, pas plus. Le temps de la démonstration. On ne peut évidemment pas en vouloir à 1-2 Switch d'être un jeu de société qu'on sortira en de rares occasions et de ne pas réussir à s'imposer comme un Wii Sports pour la Switch. Sans oublier la barrière du prix. N'aurait-il pas fallu, comme on l'espérait depuis son annonce, qu'il se place à un tarif plus agressif et adapté à son statut ? Voire qu'il soit directement fourni avec la console ?