Gotham City est à feu et à sang et il est grand temps pour Bruce "Batman" Wayne de mettre un terme aux agissements de ses différents ennemis et d'aider la police à reprendre le contrôle de sa chère ville. Avec "Ville de Lumière," Telltale Games propose un épisode dans la droite lignée de ses prédécesseurs et une conclusion de qualité de Batman.
Ce cinquième et dernier épisode de la première saison de Batman : The Telltale Series offre une conclusion satisfaisante à l'aventure. Et ce à plusieurs niveaux. Le premier est celui du rythme. Le joueur se trouve immédiatement plongé dans le vif du sujet avec une grosse scène mélangeant action et drame et poursuit avec un subtil équilibre réussi entre scènes d'actions, scènes de dialogue et scènes d'enquête. Le deuxième niveau est celui de la conclusion des différentes intrigues que le joueur devait suivre en simultané. Batman fait ce qu'il a à faire et dit ce qu'il a à dire aux différents protagonistes de cette saison et ne laisse pas de sentiment d'inachevé (tout en entrouvrant la porte pour une éventuelle deuxième saison).
QTE mon amour
Le troisième et dernier niveau est celui de l'action. Batman : The Telltale Series étant le délicat mélange entre un Point & Click et un jeu Batman, le titre aurait pu être décevant à ce niveau. D'autant plus que l'action n'est pas nécessairement la spécialité du studio américain. Mais il faut ici souligner que de gros efforts ont été faits et que ce cinquième épisode propose certainement les meilleures scènes d'action de la saison, voire de l'ensemble de la production Telltale. Mention spéciale au combat final qui bénéficie d'une mise en scène travaillée tout en restant jouable.
Jeu dont vous êtes le héros, mais pas trop
S'il fallait émettre quelques regrets au sujet de cette production Telltale, c'est que les choix qu'elle demande de faire aux joueurs n'ont peut-être pas autant d'incidence sur les différents dénouements que ce que l'on aurait aimé. Mais là est un problème récurrent des jeux du studio. L'autre regret concerne le décalage entre la promesse de départ et ce qu'est le jeu au final. La partie "simulateur de Bruce Wayne" n'est pas aussi approfondie qu'espéré. En tant que Bruce Wayne, le joueur n'a par exemple pas à soigner la moindre de ses interactions avec les autres protagonistes pour garder son secret. Cela aurait peut-être nécessité un système plus sophistiqué que celui que Telltale utilise depuis maintenant nombre d'années.
Élève peu soigneux avec ses affaires
Pour finir, un dernier point sur la technique. Ici, pas de miracle. Telltale n'a pas subitement décidé de revoir sa copie. Il est donc toujours possible d'être confronté à des baisses de framerate et même à des plantages (qui nécessitent de relancer le jeu et de reprendre au dernier point de sauvegarde). En ce qui concerne la traduction, là encore rien n'a changé. Le jeu est partiellement traduit et il refait parfois le coup des propositions moitié en Français, moitié en Anglais. Sans oublier quelques erreurs de traduction pures et simples. Si l'aventure dans son ensemble n'était pas plaisante et intéressante, le jeu serait plus sévèrement sanctionné à cause de ses lacunes techniques. Telltale aurait cependant tout intérêt à faire les choses plus sérieusement car tous ces problèmes récurrents d'un jeu à l'autre vont finir pas lasser. À bon entendeur.