Sorti en même temps que l'Episode 1 de cette troisième saison de The Walking Dead, Les liens qui nous unissent - Deuxième Partie, a l'avantage de pouvoir se vivre immédiatement et sans attendre. De quoi constater si oui ou non Telltale parvient à maintenir le cap de A New Frontier sans que l'on ressente, déjà, comme un air de "déjà-vu" ou du relâchement aux côtés du nouveau héros.
Le test suivant peut contenir des spoilers concernant le premier épisode de A New Frontier. Avancez à vos risques et périls.
Laissé dans une situation pour le moins délicate, Javi a beau avoir fait de son mieux, cela n'a pas suffi pour protéger sa famille. Tout est allé si vite. Certes, il s'est fait de nouveaux amis et peut compter sur le soutien de Clementine et d'autres membres de la communauté de Prescott, le choc est encore grand. Et ce n'est pas fini. La bande qui a la mainmise sur les alentours ne souhaite pas vraiment lui lâcher la touffe. A cause de ces brigands, tout un tas d'acquis ne vont pas tarder à voler en éclats. Pour lui et pour d'autres. Il va donc falloir avancer et trouver un moyen de protéger ceux qui restent. Tout en se préservant d'éventuels dérapages, surtout liés à des choix qu'on pensait bons dans l'urgence.
Chacun son Javi
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce deuxième chapitre ne relâche pas la pression. Fusillades, invasions de zombies, rencontres inopportunes et nouvelle plongée dans le passé récent de Clementine : vos nerfs et votre compréhension des événements récents risquent d'être mis à mal autant que ceux de Javi, qui n'a malheureusement pas trop le temps pour un deuil ou des bons conseils à un ado pas sûr de lui mais désireux de bien faire. Sur fond d'escorte de la dernière chance, la confiance se montre une fois de plus comme un concept très fragile, qui se fissure en une fraction de seconde et peut voir basculer les situations, y compris avec de prétendus alliés. Il faudra peut-être mentir, découvrir les mensonges, et mesurer jusqu'où on peut aller pour sauver un être cher. Tout cela dans un volet très condensé, bourré d'action, de sursauts et de moments touchants. Ainsi qu'un peu de fan service en guise d'appel du pied aux amateurs des comics et de quoi s'assurer que Clem demeure le pilier de cette série qui parvient encore à proposer des caractères auxquels s'attacher en quelques instants.
Clem, quand sonne l'heure
Le nouveau flashback de la jeune fille interprétée, avec justesse, par Melissa Hutchinson, dans lequel vous la jouerez, donnera le "la" de ses rapports avec ce groupe à qui l'on doit le titre de cette nouvelle saison et de ceux qui commencent à se tisser avec le protagoniste principal. Décisions insupportables et situations inattendues viendront vous percuter à toute allure alors que vous approcherez de votre but : sauver un être cher en danger. Et en dépit, une fois de plus, de nombreux soucis qui collent à la peau de Telltale, vous arriverez à un dénouement peut-être un peu gros mais qui annonce de grands chamboulements et fera travailler la conscience. A-t-on été assez loin pour aider notre famille ? A-t-on fait confiance aux bonnes personnes ? A-t-on zigouillé les bonnes ou mauvaises personnes ? Clem a-t-elle été clean ces dernières années ? Tout ça, on a très envie de le savoir. Mais il va falloir attendre...