Battlezone, une des plus vieilles licences du jeu vidéo, s'est vu offrir un second souffle grâce à l'avènement de la réalité virtuelle grand public. Mais est-ce dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe en réalité virtuelle ? C'est ce que nous allons voir.
QU'APPORTE LA PS4 PRO ? Battlezone dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro (la mise à jour 1.02). Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support. Notre avis : L'impact de la compatibilité PS4 Pro sur Battlezone n'est pas tonitruant mais est malgré tout sensible. Grâce à l'augmentation de la résolution (via super-sampling), le rendu du jeu est plus net à courte portée. Cela se ressent particulièrement dans le cockpit du tank ainsi que sur les environnements et ennemis à proximité qui sont moins aliasés grâce au gain de puissance offert par la PS4 Pro. La profondeur de champ semble elle aussi avoir été légèrement augmentée. En revanche, l'aliasing est toujours bien présent sur les décors plus éloignés.
|
Battlezone est un jeu au concept pour le moins simple. Il est ici question de campagnes générées aléatoirement (le joueur peut sélectionner la durée des campagnes) et représentées à l'aide de cartes décomposées en multiples cases. Une carte correspond à une campagne et chacune des cases présente sur la carte symbolise une mission (attaque des tours de communication ennemies, défense de la base, etc.). Si l'ennemi monte en puissance d'une mission à l'autre, le joueur peut décider de contourner certains dangers et même de diminuer la force de frappe de l'ennemi attaquant certains points. Rien de hors du commun donc.
Manette en main, Battlezone montre que le gameplay traditionnellement associé aux FPS consoles peut convenir à des jeux à la première personne en réalité virtuelle. Dans Battlezone, la prise en main se fait immédiatement pour qui a un tant soit peu l'habitude de jouer à des jeux du genre. Le stick gauche sert ici à déplacer le tank, tandis que le stick droit permet de viser. Bien évidemment, la réalité virtuelle vient donner une toute autre envergure à ce gameplay "basique."
Une seconde jeunesse grâce à la réalité virtuelle
En effet, l'immersion procurée par la réalité virtuelle est clairement le point fort de Battlezone. Le joueur se trouve immédiatement transporté dans le cockpit de son char. Et voir, par exemple, le canon de ce dernier se déployer au-dessus de sa tête lors d'un changement d'arme, est un élément plaisant et réussi. Le duo gameplay classique à la manette / réalité virtuelle fonctionne bien et le joueur prend très rapidement l'habitude d'utiliser son champ de vision et ses mouvements de tête pour se donner une meilleure visibilité du champ de bataille.
Visuellement, Battlezone n'est pas ce qu'il est possible de décrire comme une claque. Le jeu dispose de graphismes pour le moins simplistes, mais colorés, dans un univers rétro-futuriste. Les personnes sensibles à l'esthétique "néon" des années 80 devraient particulièrement apprécier ce que propose le titre de Rebellion. Les autres risquent quant à eux de reprocher au titre son manque d'ambition graphique. De plus, il est également possible de noter un aliasing omniprésent, qui n'est pas du meilleur effet.
Tank faire se peut
Les fans de jeux de tank futuristes et/ou les fans de la licence Battlezone auront de quoi s'amuser et s'occuper dans cette version. Comme dit plus haut, les différentes campagnes sont générées de manière procédurale, ce qui confère au jeu une durée de vie sur le papier illimitée. De plus, il donne au joueur la possibilité de débloquer de nombreux tanks et options de personnalisation (armes, équipement, etc.).
Les amateurs de réalité virtuelle qui se penchent sur le jeu par curiosité risquent quant à eux de se lasser plus vite. Même si les cartes sont générées aléatoirement, les objectifs se répètent assez vite. Et pour les joueurs seuls, le nombre relativement limité de munitions incite à jouer de manière très lente et prudente, ce qui n'est pas particulièrement fun.