Développé par Guerrilla Cambridge, RIGS propose aux possesseurs de Playstation VR de se foutre joyeusement sur la tronche entre joueurs consentants, en 3 Vs. 3 et en arène, dans un sport futuriste mettant en scène de classieux robots géants... Sur le papier, c'est alléchant. Mais qu'en est-il une fois le casque sur la tête et la manette en mains ?
Pour son lancement, on ne peut pas reprocher au Playstation VR de ne pas en offrir pour tous les goûts. Et dans la variété de ce line-up de jeux dédiés au casque de réalité virtuelle de la PS4, RIGS tient fièrement le rôle du FPS compétitif, jouable aussi bien en solo qu'en ligne.
Tout commence par un tutoriel ma foi fort long, mais qui a le mérite de vous expliquer parfaitement, pas à pas, le fonctionnement et les subtilités du jeu. Vous êtes donc un joueur fraîchement débarqué en MCL ("Mechanized Combat League"), ligue majeure d'un sport futuriste où deux équipes de trois RIGS (les fameux robots, dans lesquels les pilotes s'intègrent comme dans un exosquelette, profitant de deux bras armés et d'attributs divers et variés) s'affrontent dans des arènes devant une foule en délire.
Robot Rock
Il existe quatre type de robots différents, ayant chacun de vraies spécificités. Le "Hunter" est plutôt équilibré, le "Sentinel" est un gros balèze, lent mais résistant, le "Mirage" est moyennement rapide mais peut faire des doubles-sauts, et enfin le "Tempest" est du genre petit et fragile, mais il peut à la fois planer dans les airs et se faufiler dans de petits espaces où les autres ne pourront jamais le suivre.
Les attributs de chacun de ces types de robots peuvent ensuite varier, selon 7 classes. Les "Vampires" gagnent par exemple de la vie lorsqu'ils font un frag, tandis que les "Cuirassés" ont un bouclier dans le dos et que les "Atomiques" laissent une grosse bombe au sol après avoir été fraggés. Et pour chaque alliance de type/classe, le set d'armes varie, ce qui nous donne au final 28 combinaisons différentes à tester pour vraiment trouver chaussure à son pied... Mais attention, tout ce beau monde est à débloquer à grand coups de crédits durement gagnés.
Prêt pour la compet'
Et comment gagner tout cet argent, me direz-vous ? Eh bien de la même manière que vous gagnerez des "fans" : en faisant de belles parties et en remportant des matchs.
Côté solo, vous devrez vous trouver deux bons coéquipiers (formez une équipe équilibrée !), choisir une franchise parmi celles proposées, et vous lancer dans un championnat au long cours, dans lequel il faudra grimper de division en division pour atteindre les sommets de la compétition.
En plus de ce championnat, vos plaisir solitaires pourront être ponctués de 40 Défis dans lesquels vous pourrez tenter de remporter une des 4 médailles (Bronze / Argent / Or / Platine), qu'il s'agisse de courses de checkpoints, de tir de cibles ou encore de vagues d'ennemis.
Côté multi, le matchmaking fonctionne à merveille et propose des parties publiques ou privées en 1 contre 1 (chaque joueur étant accompagné de deux bots) ou bien sûr en 3 contre 3. Tout l'intérêt est là, d'autant que le net code est sans reproche et que les parties s'enchaînent sans encombre.
Pour densifier l'ensemble du jeu et de ses modes, un principe de sponsors vient également s'ajouter. Vous aurez progressivement de nouvelles propositions de marques qui vous offriront, moyennant la complétion d'un objectif bien précis (obtenir deux MVP, réussir trois frags à la suite, etc.) de gagner des éléments de customisation pour votre avatar (casque, visière, combinaison, pose de victoire, etc.).
Du shoot et des jeux
Mais venons-en enfin au coeur de l'expérience : les matchs ! Que vous jouiez dans le championnat solo ou en multi, il existe trois types d'épreuves différentes, qui se déroulent toujours en deux mi-temps de quelques minutes...
Le "Team Takedown" est la plus évidente : il s'agit pour chacune des équipes de 3 RIGS de marquer un maximum de points en faisant des frags. Simple et efficace. Les deux autres épreuves sont bien plus ludiques et nous rappellent la dimension sportive de RIGS.
En "Endzone", un ballon ovale et deux cages de chaque côté des maps viennent vous proposer de marquer des buts. Passer sur le ballon vous permet de le ramasser, et il "suffit" ensuite de traverser les cages adverses pour marquer... sauf que vous pourrez non seulement vous faire dégommer par l'ennemi, mais aussi vous faire chiper la balle d'une attaque au corps-à-corps bien placée. Heureusement, il vous est possible de jouer en équipe grâce au bouton de passe.
Dernière des trois épreuves proposées, le "Power Slam" est sportif lui aussi, puisqu'il faudra faire passer son RIGS à travers un arceau central après être passé en mode "Overdrive" (qui intervient après deux ou trois frags ou après avoir ramassé assez d'orbes sur la map).
Startégique et frénétique
Si les premières parties m'ont rapidement filé une petite nausée désagréable, je me suis vite habitué au gameplay frénétique de ce shooter dans lequel on bouge beaucoup, forcément. Des deux modes de contrôle proposés, je vous recommande à ce titre chaudement celui qui n'utilise pas le stick droit, ça joue beaucoup. Si vous faites ce choix, vous vous habituerez très vite et pourrez enchaîner les parties de plus de deux heures, comme je viens de le faire pas plus tard que ce matin, sans aucun souci. Le jeu est beaucoup plus beau, fluide et mieux réglé qu'un certain Here They Lie, j'imagine que ceci explique cela. Si vous êtes plutôt sujet au "motion sickness" en tout cas, n'hésitez pas à tester longuement la démo avant de vous décider.
Ceci étant dit, sachez que RIGS propose grâce au PlayStation VR une immersion franchement excellente dans son univers sportif et futuriste. La sensation d'être attaché à votre robot est hyper bien rendue, et la mise en scène développée ici par Guerrilla, au moment ou vous entrez dans l'arène, est plutôt grisante. Le commentateur chauffe le public, qui hurle au moment ou les RIGS entrent en scène, on entend également les spectateurs compter les secondes qui restent avant la mi-temps ou la fin du match, le speaker a un petit commentaire après chaque passe d'arme (un peu répétitif certes)... Il y a quelque chose d'épique qui donne une âme au jeu malgré son côté un peu "lisse".
Mais là ou RIGS brille vraiment, c'est en termes de gameplay. Le jeu est à la fois fun et bien plus stratégique que ce qu'il pouvait laisser paraître. Si vous vous donnez la peine de constituer une équipe équilibrée et de travailler tactiquement, il y a vraiment de quoi faire. Côté performances personnelles, il faudra aussi apprendre à trouver votre RIGS préféré, correspondant à votre propre style de jeu, et à l'exploiter comme il faut. Durant les parties, vous serez notamment amené à jongler entre trois modes sur les boutons Carré, Rond et Triangle, le premier vous offrant la vitesse, le second la puissance et le dernier des réparations automatiques. Le mode Overdrive lui, qui s'active après une série de frags, activera les 3 modes en même temps durant un temps limité, vous rendant bien plus puissant.
La courbe de progression est ainsi vraiment intéressante, et vous prendrez plaisir au bout de quelques heures à vraiment faire corps avec votre robot, enchaînant les sauts, les frags et les paniers/buts avec de plus en plus de maîtrise.
Bref, le plaisir est là et la compétition s'annonce rude en ligne, dans les mois à venir. Espérons simplement que Guerrilla a prévu d'ici peu d'ajouter un peu de contenu au jeu, qui ne propose pour l'instant que 4 arènes seulement.