Si vous avez envie de profiter de la réalité virtuelle sans vous couper du monde exterieur, The Playroom VR est la meilleure option sur le casque dédié à la PS4. Le jeu regroupe en effet 6 mini-expériences auxquelles vous pouvez jouer de 2 à 5 joueurs, grâce au gameplay asymétrique. Une vraie partie de plaisir pour les grands comme pour les petits.
Une fois dans la réalité virtuelle de The Playroom VR, vous allez vous retrouver immergé dans une sorte d'espace sans limites, sous la voûte céleste. Ici, vous aurez le choix entre six jeux offrant chacun un univers et des défis différents. Ne vous y laissez pas prendre : si ces activités sont dédiées à toute la famille, elles ne sont pas pour autant exempt de difficulté. Que vous soyez joueur occasionnel ou aguerri, enfant ou adulte, le challenge sera bien au rendez-vous. Dans la joie et la bonne humeur bien sûr !
S.O.S. Fantômes
Le premier jeu auquel je me suis adonnée grâce à The Playroom VR fut "La Maison Hantée", qui propose une expérience très inspirée par Luigi's Mansion ou encore Ghostbusters. Qui n'a pas rêvé d'incarner un chasseur de fantômes ? Eh bien désormais c'est possible ! Le joueur qui porte le casque doit en effet capturer des fantômes à l'aide de sa manette (habillée façon Positroneur) dans 4 pièces de la maison. Le hic, c'est que les bestioles ne sont pas forcément détectables, même si un mouvement anormal dans la pièce peut aider à les localiser. C'est donc le rôle d'un ou plusieurs amis d'indiquer l'emplacement des fantômes au joueur qui porte le PlayStation VR, car pour eux, les esprits sont visibles sur l'écran.
Il suffit alors d'appuyer sur le pavé tactile pour lancer un rayon de protons et attraper les mignons. Sur le papier, la tâche peut paraître simple, mais plus vous avancerez dans les pièces et plus vous vous rendrez compte que la difficulté est ardue, sachant qu'il y a un temps limitée pour choper le nombre total de fantômes. Certains de ces derniers se montrent d'ailleurs plus agressifs que d'autres...
Enfin, pas forcément aisé de trouver l'endroit exact indiqué par les copains, surtout avec un casque sur la tête, et c'est précisément ce qui fait le sel du jeu. Bref, une vraie bonne partie de rigolade à base d'amis ectoplasmiques.
Bots & Dragon
"Alerte au monstre" offre lui aussi un moment très marrant à plusieurs. Le joueur au casque y incarne une sorte de dragon qui va devoir donner des coups de tête sur son passage afin de tout détruire dans la ville qu'il traverse. Les mini bots incarnés par d'autres joueurs doivent donc fuir pour ne pas se faire écraser et finiront par envoyer mille et une choses sur le monstre, qui devra les éviter pour ne pas perdre la partie... ce qui n'est pas une mince affaire, encore une fois !
Bouger la tête dans tous les sens et se baisser lorsque deux ou trois bots vous envoient simultanément des objets de tous les côtés devient très vite une véritable gymnastique. Mais cet exercice physique est tellement amusant que vous tenterez le jeu plusieurs fois d'affilé pour remporter la victoire. Moins recherchée que certaines autres expériences de The Playroom VR, et surtout assez courte, "Alerte au monstre" offre cependant un moment très agréable entre amis.
Robots et compagnie
"SOS Robot" séduira probablement les amateurs de jeux de plateforme à la Mario ou à la Sonic, puisqu'il en propose tous les codes. On a en effet bien du mal à croire que Sony ne s'est pas inspiré des deux mascottes du jeu vidéo ici. Et pour cause, le joueur immergé dans la VR doit diriger un petit personnage dans un environnement très similaire à celui de Green Hill, niveau que les fans de Sonic connaissent bien. Le but du jeu : sauver tous les robots cachés dans le décor tout en ramassant des pièces et en évitant des ennemis en forme de briques... Classique, me direz-vous, mais terriblement efficace, surtout grâce à la réalité virtuelle. Un autre joueur, armé de sa manette, incarne quant à lui un autre bot dans une sorte de petite navette volante et aide le joueur principal en aspirant les pièces indiquant au passage l'emplacement des robots dissimulés.
Une fois ces derniers détectés, un bon coup de pied aux fesses les envoie dans la manette du joueur "casqué" afin de les ramener à la fin du niveau. Quelques subtilités de gameplay ajoutent un peu de fun à la partie, notamment la possibilité d'utiliser le pavé tactile. En faisant glisser son doigt sur celui-ci, le joueur peut lancer une sorte de corde virtuelle qui permet alors de traverser des ravins ou encore de tirer sur des anneaux pour dégager des passages.
La musique et l'ambiance générale de ce mini-jeu vous rappellera vaguement quelques titres Nintendo, et c'est peut-être cela qui fait de lui un très bon divertissement. Surfant sur la vague des meilleurs jeux de plateforme, il offre la possibilité d'être totalement immergé dans ces univers colorés qui ont bercé notre tendre enfance... Nostalgie, quand tu nous tiens !
Tom & Jerry
"1, 2, 3 Souris" est, comme son nom l'indique, une sorte de parodie du jeu auquel nous avons probablement tous joué étant enfant : 1, 2, 3 Soleil. Ici, au lieu de tourner le dos à vos compagnons de jeu (des souris incarnées par vos amis), vous êtes dans la peau d'un chat. Et croyez-moi, la sensation d'être une boule de poils est vraiment réussie ! Dissimulé derrière trois rangées de rideaux, le chat est donc censé sortir de sa cachette pour attraper les Souricettes avant qu'elles ne se cachent sous des éléments divers et variés (boîtes de conserve, légumes...) sans faire un seul mouvement. Un jeu d'enfant ? Pas si sûr !
1, 2, 3 Souris peut paraître candide, mais il n'est pas si simple que cela et il a le mérite d'être addictif au point qu'il est impossible de ne pas enchaîner une bonne dizaine de parties avant d'en avoir assez de jouer au chat et à la souris.
Shérif fais-moi peur !
"Wanted", une sorte de "Qui est-ce ?" virtuel, est mon coup de coeur sur The Playroom VR. Tout simplement bien fichu, bien pensé et addictif à souhait, il propose d'incarner un shérif qui débarque dans un saloon remplis de bots habillés en cow-boys, Mexicians et Indiens. Jusque là, tout va bien. Mais tandis que votre manette se transforme en pistolet à flèches en caoutchouc, vous sentez qu'il va y avoir du sport. En effet, il va falloir choper quelques hors-la-loi pour les mettre derrière les barreaux, sauf que vous ne savez pas vraiment lesquels... En revanche, vos amis le savent, les indications étant visibles sur l'écran. Celles-ci sont livrées par le barman du saloon sur une radio livrant l'apparence du personnage à éliminer. Les participants doivent donc vous donner rapidement cette description pour que vous puissiez tirer sur le bon bot.
Encore une fois, si cela parait aisé, ça l'est de moins en moins en avançant sur les quatre niveaux proposés, les robots étant de plus en plus nombreux et les différences plus complexes à déterminer, sachant que le joueur a trois essais avant de perdre la partie.
Wanted est une vraie bonne idée et montre que tout est faisable en réalité virtuelle, même de petits jeux de société basiques qui deviennent tout à coup de grands moments de rire en famille ou entre amis.
Enfin, "Mini Bots" est en quelque sorte votre chambre virtuelle. Ici, vous pourrez visualiser tous les jouets que vous aurez récolté durant vos parties. Effectivement, plus vous jouerez et plus vous amasserez des pièces PlayStation a insérer dans un distributeur de boules surprises. Chaque boule contient un jouet à collectionner, qui sera automatiquement rangé dans cette pièce spéciale. Une manière comme une autre de retomber en enfance. Un autre des attraits de la réalité virtuelle...