Lorsque votre serviteur s'est essayé à Batman : Arkham VR au cours du dernier E3, il est ressorti de la démonstration avec un premier avis positif. Bonne nouvelle pour les fans du chevalier noir, cette bonne impression a été plus que confirmée en jouant à la version finale du titre sur PlayStation VR.
QU'APPORTE LA PS4 PRO ? Batman : Arkham VR dispose d'une mise à jour de compatibilité PS4 Pro (le patch 1.02). Retrouvez ci-dessous les spécificités du jeu lorsqu'il tourne sur ce support.
Notre avis : La mise à jour 1.02 de Batman : Arkham VR apporte des améliorations sensibles à l'affichage des graphismes du jeu via le PlayStation VR. Les développeurs ont revu à la hausse la résolution des éléments affichés au centre du champ de vision et diminué l'effet de flou des éléments hors de ce dernier. Ainsi l'effet de passage d'une image floue à une image nette lorsque le joueur déplace son regard est atténué. D'une manière générale, l'image est clairement plus nette sur PS4 Pro que sur PS4. En gros, jouer à Batman : Arkham VR sur PS4 Pro ne fait que rendre encore meilleure une expérience déjà excellente. |
Ce test a été initialement publié le 7 octobre 2016
Dans Batman : Arkham VR, Rocksteady vous plonge dans le Gotham City imaginé par le développeuret vu dans la trilogie Arkham. Niveau histoire, Batman doit enquêter sur la disparition de Robin et de Nightwing. Histoire de ne pas gâcher la surprise de la découverte de l'intrigue, nous nous abstiendrons d'en dire plus. Ce qu'il est possible d'affirmer en revanche, c'est que de la première scène du jeu, un flackback de l'assassinat des parents de Bruce Wayne, jusqu'à la dernière, le joueur est véritablement transporté dans le corps de Batman. Avec le PlayStation VR, l'immersion est telle que l'expérience s'avère véritablement gratifiante pour les fans du super héros et les amateurs de réalité virtuelle.
Les joueurs qui connaissent bien la série des Batman Arkham ainsi que ceux qui passent le début de l'expérience à étudier le moindre objet présent dans la Batcave devineront peut-être l'issue de l'intrigue. Mais la mise en scène de cette dernière est telle qu'elle fait malgré tout son petit effet. Il est en tout cas étonnant de voir que les scénaristes du jeu ont choisi de proposer une expérience si sombre et torturée. À noter à ce propos que les personnes qui ont fait les précédents épisodes de Batman : Arkham comprendront mieux l'intrigue, l'univers et le dénouement de l'expérience. Et que les joueurs cardiaques et/ou sensibles aux jeux d'horreur soient prévenus : Batman : Arkham VR a quelques jumpscares pas piqués des hannetons.
Cosplay 3.0
Du point de vue de la réalisation, Batman : Arkham VR est très propre. S'il est évidemment possible de regretter que la résolution du PS VR ne soit pas plus élevée, ce qui apparaît à l'écran est dans la droite lignée des précédents jeux de la série. Les environnements sont fidèles à ces derniers et les personnages que le joueur croise au cours de l'aventure bénéficient d'une modélisation très soignée. Ici, le joueur a la réelle impression d'être en présence d'Alfred, de Robin, du Pingouin, etc. De plus, Rocksteady a eu la bonne idée de permettre à Batman de se voir dans un miroir à plusieurs reprises. Et cela joue énormément sur l'immersion. Pour ce qui est de la prise en main, Batman reproduit fidèlement ce que fait le joueur. S'il est tout de même possible de noter de très rares soucis de réactivité des mains lorsque Batman essaie d'attraper des objets, ces soucis sont vraiment trop peu nombreux pour nuire à l'expérience.
Une question qui revient souvent à propos des jeux du PlayStation VR, et donc de Batman : Arkham VR, est justement celle du gameplay. Est-ce une expérience ou un vrai jeu ? Le titre de Rocksteady peut être classé dans les jeux. Il est cependant important de ne pas se méprendre sur ce qu'est Batman : Arkham VR. Réalité virtuelle oblige, il ne s'agit pas d'un jeu d'action en monde ouvert comme l'étaient les précédents épisodes de la série. Il est ici question d'une sorte de Point & Click à la première personne dans lequel le joueur peut utiliser les gadgets de Batman vus dans les jeux Arkham (Batarang, scanner, grappin). Il est par ailleurs important de ne jamais oublier que le joueur a accès aux outils de l'alter ego de Bruce Wayne. Ces derniers doivent tous être exploités pour résoudre les énigmes et progresser dans l'enquête.
Merci pour ce moment
Si l'expérience PlayStation Move en main est totalement satisfaisante, il est malgré tout possible de regretter le fait qu'il ne soit pas possible d'interagir davantage avec les personnages non-joueurs. La seule scène de combat du jeu n'est pas montrée au joueur alors qu'il aurait été plaisant de pouvoir en coller une ou deux au Pingouin par exemple... Autre élément qui n'est pas montré, les déplacements d'une scène à l'autre. Batman se rend d'un lieu à l'autre à bord du Batwing et de la Batmobile mais ces déplacements ne sont jamais montrés au joueur. Sans aller jusqu'à les rendre jouables, Rocksteady aurait pu les faire vivre au joueur depuis le cockpit des différents véhicules. Dommage.
Enfin, dernière question qui est sur toutes les lèvres, celle de la durée de vie. Traverser l'histoire une première fois demande environ une heure. Avouons que c'est un peu court. Mais une fois le scénario mené à terme, l'Homme Mystère invite "Batman" à retenter l'aventure en résolvant 30 de ses célèbres énigmes qu'il a disséminés à travers les scènes. Les joueurs qui prendront le temps de toutes les résoudre et d'éplucher les décors pour dénicher tous les clins d'oeil/détails verront quant à eux leur temps de jeu s'allonger sensiblement. Vue la qualité de l'expérience proposée par Batman : Arkham VR et son prix (20 euros), difficile de se plaindre du rapport qualité/durée de vie/prix. Voilà clairement l'une des meilleures, et immersives, expériences du lancement du PlayStation VR...