Après un premier épisode particulièrement enthousiasmant, Batman : The Telltale Series avait pour lourde tâche de confirmer cette bonne première impression dans Les Enfants d'Arkham. Et si l'effet de surprise lié à la découverte du jeu n'est logiquement plus là, le plaisir de la découverte de l'intrigue, lui, est intact.
Les Enfants d'Arkham reprend là où le premier épisode s'est arrêté. Bruce Wayne est personnellement dans la tourmente tandis qu'une nouvelle menace plane sur la ville de Gotham. Alors qu'il soutient la campagne électorale de son ami Harvey Dent, le sol se dérobe sous les pieds de Bruce Wayne : son nom est traîné dans la boue par les médias qui affirment que sa famille a des liens de longue date avec la mafia de Gotham. Les révélations qui lui sont faites l'ébranlent et sèment le doute sur tout ce qu'il pensait savoir sur sa famille.
Du pain sur la Batplanche
Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Bruce Wayne n'a pas le luxe de se laisser entièrement consumer par sa quête de vérité personnelle. Les rumeurs au sujet de sa famille causent en effet du tort à la campagne d'Harvey Dent, et sa ville chérie se trouve menacée par un nouvel ennemi révolutionnaire associé à Oswald "Pingouin" Cobblepot, son ami d'enfance perturbé. Son emploi du temps n'étant pas assez chargé, il doit également faire en sorte que Batman gagne la confiance du commissaire Gordon et de Catwoman, car il aura besoin de leur aide pour protéger la ville. Si les célèbres choix des jeux Telltale sont une nouvelle fois de la partie, les activités mafieuses de Thomas Wayne révélées dans le jeu sont particulièrement intéressantes. Elle réinventent de manière originale et surtout intéressante l'univers de Batman et permet de traverser l'épisode sans subir d'impression de déjà vu/joué.
Un des autres éléments les plus intéressants de ce deuxième épisode est la possibilité donnée au joueur d'aller rendre visite à un personnage en tant que Batman ou en tant que Bruce Wayne. Ce choix doit être fait en gardant à l'esprit les réponses que souhaite obtenir Bruce Wayne, mais aussi les conséquences que de tels agissements peuvent avoir sur son image ou sur celle de Batman. Cet élément et l'intrigue à multiples "sous dossiers" (que nous évoquions ci-dessus) soulignent habilement la difficulté d'être un super héros à l'identité secrète. Même s'il faudra attendre le cinquième et dernier épisode de la série pour l'affirmer, Batman : The Telltale Series pourrait bien être le jeu qui illustre ce que c'est que d'être Batman.
Léger manque de fignolage
Au fond, les seuls véritables problèmes de ce deuxième épisode se situent au niveau de la technique. Lors de notre test, une scène flashback durant laquelle Bruce Wayne revit l'assassinat de ses parents souffrait par exemple de disparitions de textures par intermittences. À cause de ce bug, les corps des personnages ou des parties du décor étaient remplacés par des blocs noirs. Heureusement pour les joueurs, ce problème ne s'est pas prolongé durant tout l'épisode.
L'autre problème technique concerne les sous-titres, qui ne sont tout simplement pas apparus pendant quelques seconde. Pour les joueurs anglophobes, ce type de problème peut s'avérer particulièrement gênant. Dommage que des imperfections techniques viennent entacher une expérience d'une grande qualité dans tous les autres secteurs.