Pour beaucoup de joueurs, les jeux vidéo Batman commencent et s'arrêtent avec la série des Arkham. Telltale Games, spécialiste du jeu d'aventure, a donc la lourde tâche de proposer quelque chose de différent, qui ne souffrira pas de la comparaison avec la trilogie de Rocksteady. Et vu le premier épisode de Batman : The Telltale Series, le pari semble bien parti pour être réussi.
Difficile de parler du scénario d'un nouveau jeu Telltale sans spoiler ce dernier. Puisque l'idée de ce test n'est pas de gâcher la surprise à ceux qui comptent jouer à ce premier épisode, il convient de n'évoquer que les grandes lignes. D'un côté, Batman mène l'enquête sur une mystérieuse cambrioleuse et l'objet qu'elle a pris de grands risques pour dérober. De l'autre, Bruce Wayne essaie d'aider Harvey Dent à devenir le nouveau maire de Gotham City. Bien évidemment, des rebondissements surviennent rapidement de part et d'autre et l'intrigue prend une toute autre tournure avant la fin de l'épisode. Et puisqu'il est question du premier épisode, le joueur ne découvrira pas le pourquoi du comment à l'issue des 90 minutes de jeu.
Mais le potentiel de cette intrigue est évident. En effet, les scénaristes ont fait le judicieux choix de mettre en scène un Batman relativement jeune qui n'a pas les années d'expériences qu'avait par exemple le Batman vu dans Arkham Knight. De plus, l'alter ego de Bruce Wayne n'a pas encore fait la connaissance de ses célèbres ennemis. Cette relative inexpérience donne plus de poids aux choix que doit faire le joueur et renvoie intelligemment à l'inexpérience du joueur vis-à-vis du rôle de Batman. Ce dernier apprend sur le tas, fait face aux conséquences de ses actions, et le joueur aussi.
Double jeu
Ce n'est pas nouveau, les jeux d'Aventure made in Telltale Games sont réputés pour les choix, et les conséquences, face auxquels ils mettent les joueurs. Et comme dit plus haut, cette notion de choix prend une toute autre ampleur dans Batman : The Telltale Series. Et pas seulement parce que le héros est jeune. Inexpérience mise à part, les enjeux sont doubles pour Bruce "Batman" Wayne. D'un côté il doit mener à bien ses enquêtes en tant que Batman, gérer ses relations avec la police, et choisir le type de justicier qu'il veut être (plus ou moins brutal par exemple). Et de l'autre, il doit soigner le personnage public de Bruce Wayne. Pour venir en aide à son ami Harvey Dent en pleine campagne électorale, et ne pas risquer de mettre la puce à l'oreille des gens en ce qui concerne son identité secrète, Bruce Wayne peut décider de faire des choses contre-nature, comme serrer la main d'un mafieux notoire.
Mais là encore, libre à chaque joueur de choisir la manière de procéder. Très vite, le joueur se sent transporté dans la peau de Bruce Wayne et ressent une véritable pression à chaque choix que les dialogues lui demandent de faire. Ce choix va-t-il décevoir l'interlocuteur ? Celui-ci va-t-il mettre la puce à l'oreille concernant l'identité de Batman ? Ce choix va-t-il rendre James Gordon méfiant ? Voilà quelques unes des questions que le joueur se pose en jouant à Batman : The Telltale Series. Il faudra désormais attendre les épisodes suivants pour voir si ces choix ont un vrai impact sur le déroulement de l'histoire.
Épisodique et communautaire
Toujours à propos des choix, il est nécessaire d'évoquer le Crowd Play, autrement dit le nouveau "mode multijoueur" des productions de Telltale. Sachant que les jeux mettant l'accent sur la narration peuvent attirer l'attention de spectateurs non-joueurs, le studio américain a eu la bonne idée de mettre en place dans Batman : The Telltale Series un système de vote permettant à plusieurs personnes de déterminer les réponses à donner ou les actions à entreprendre. En plus du joueur tenant la manette, d'autres joueurs équipés de smartphones peuvent voter (il faut un compte TellTale) pour chaque réponse que fera Bruce Wayne/Batman. Comme le veut la logique, c'est la majorité qui l'emporte et qui détermine ce que dira/fera Batou.
Avec ce système de vote du public, et même si ce n'est pas nécessairement ce qu'attendaient les amateurs de jeux d'aventure, Batman : The Telltale Series gagne en convivialité et en rejouabilité. Mais que les amateurs d'expérience en solitaire soient rassurés. Ils pourront continuer de progresser en gardant le contrôle total sur les choix. Pour le reste du gameplay de Batman : The Telltale Series, il est question d'un Point and Click relativement classique aux énigmes pour le moins simples (la véritable difficulté réside dans les choix à faire). Les séquences d'action dans le costume de Batman correspondent quant à elles à des enchaînements de QTE. L'utilisation de ce système est judicieux vu qu'il est ici question d'un jeu d'Aventure.
Réalisation un peu en retrait
Ce tour d'horizon de ce premier épisode de Batman : The Telltale Series se termine sur la partie technique du jeu. Univers de Batman oblige, le studio américain a donné un aspect comic-book aux graphismes de son jeu. Le jeu bénéficie d'un style agréable à l'oeil, porté par une modélisation réussie des personnages. Cela étant dit, le titre souffre malgré tout de plusieurs limitations. Dès les premières secondes, un aliasing omniprésent saute aux yeux. Et même s'il s'agit d'un jeu d'aventure, des ralentissements peuvent être ressentis à différents moments de ce premier épisode. Il est regrettable de voir que la technique continue d'être un domaine posant problème à Telltale Games. Mais comme souvent dans les productions du studio, ces défauts ne nuisent pas à l'appréciation globale du jeu.
D'autant plus que du côté du son, le constat est totalement positif. L'histoire est en effet portée par une distribution de qualité emmenée par Troy Baker (Bruce "Batman" Wayne). À noter tout de même pour les anglophobes qu'un bug d'affichage des sous-titres empêche ces derniers de s'afficher pendant quelques secondes d'une séquence à la fin de l'épisode. Ce souci n'est pas véritablement handicapant mais méritait d'être souligné. Le joueur est immédiatement plongé dans le monde de Batman et les problèmes de Bruce Wayne deviennent très rapidement ses problèmes et la fin de l'épisode laisse avec une seule envie : découvrir ce qui se passe ensuite...