Initialement développé pour navigateurs internet, Kingdom Hearts Unchained X a été adapté sur mobile en septembre 2015 au Japon et récemment, le 7 avril dernier, en Amérique du Nord. Il s'agit d'un free-to-play basé sur l'univers de Kingdom Hearts, mais ne vous arrêtez pas à sa direction artistique enfantine : cet épisode Unchained X est un excellent RPG sur mobile.
L'intrigue se déroule 100 ans avant les événements de Kingdom Hearts premier du nom. On y incarne un enfant détenteur d'une Keyblade qui a rejoint l'une des cinq Unions dirigées par les Foretellers, des êtres puissants qui s'affrontent pour prendre le contrôle de la lumière.
Après avoir créé son avatar, on se lance directement dans le coeur du jeu avec le mode "Quête". Le titre est divisé en courtes mission lors desquelles on affronte plusieurs sans-coeurs et un boss avant de passer à la mission suivante. Tout le titre se joue avec un seul doigt : on déplace son avatar d'une pression sur l'écran et on se bat au tour par tour en utilisant un doigt. Touchez un ennemi pour l'attaquer, tirez un trait horizontal pour effectuer une attaque de zone ou utilisez des médaillons pour lancer des sorts puissants. Le tout se manie et se joue simplement, peut-être trop d'ailleurs... Les 60 premières missions se terminent à 100% sans aucun effort, le titre ne donnant qu'un peu de fil à retordre qu'une fois ce cap passé.
Collectionnez-les tous !
Ces médaillons à collectionner sont au coeur de ce titre free-to-play. Chaque médaillon est à l'effigie d'un personnage iconique de la série Kingdom Hearts. Pour augmenter la puissance de son personnage, il faut récupérer des médaillons et les faire évoluer... ou payer en utilisant des joyaux, l'une des trois monnaies du jeu. Toutefois, si pour vous le terme "free" est le plus important dans un free-to-play, rassurez-vous : il n'est pas nécessaire de dépenser un centime pour profiter d'Unchained X.
Touch my Kingdom Hearts
Il est possible de customiser son personnage avec les tenues de Sora, Riku ou encore du Roi Mickey. Mais il y a également des événements éphémères qui permettent, par exemple, d'obtenir les tenues des héros de Zootopie, première apparition du dernier film de Disney dans l'univers de Kingdom Hearts. Peut-être un indice pour le futur ? Il y a également un système de guilde en place, limité pour l'instant à 30 joueurs. Toutes les semaines, un classement des guildes et des Unions est dévoilé en fonction des performances de celles-ci. Les membres de votre guilde peuvent aussi vous aider à terrasser les Raid Boss, des monstres puissants qui apparaissent aléatoirement au cours de vos parties.