Les amateurs d'UFC pourront enfin mettre les mains sur EA Sports UFC 2 d'ici quelques jours. Son éditeur, Electronic Arts, revient dans l'octogone après un premier volet des plus convaincants, mais ce nouvel opus est-il une réussite ? Nous décroche-t-il la mâchoire ? Réponse dans ce test.
Si vous êtes ici à lire ce test, c'est a priori que vous êtes un amateur de la discipline... ou bien un néophyte curieux, cherchant à se faire une idée sur l'UFC. Dans tous les cas, n'y allons pas par quatre chemins : EA Sports UFC 2 est aussi bon que le premier volet, et son contenu vous permettra de tenir de longues heures, notamment grâce à son nouveau mode "Ultimate Team", gouffre à temps à lui tout seul, mais aussi à ses défis et son mode carrière déjà présents dans l'opus précédent.
Techniquement au "poing"
Il faut l'avouer, EA Sports UFC 2 reste indéniablement beau, notamment grâce à la modélisation des combattants, toujours très propre et fidèle aux modèles d'origines. La sueur perlant sur la peau des combattants, mais surtout les blessures qui s'y impriment peu à peu, sont toujours aussi impressionnantes visuellement, avec des coupures et des hématomes apparaissant naturellement au fil des affrontements. Idem concernant les animations des coups portés, poings ou pieds, ainsi que celles du grappling, toujours aussi réalistes, notamment lors des phases au sol, très rudes par moments.
Le moteur physique réagit très bien, même si de petites errances sont à souligner, par exemple quand mon combattant se retrouve au sol de manière impromptue alors que je viens de porter un coup de pied et que je n'ai pas été déstabilisé par mon adversaire. Malgré tout, force est de constater que les coups portés peuvent s'avérer très spectaculaires, tout comme les KO, qui ont d'ailleurs été revus et sont tout aussi impressionnants que dans une vraie retransmission d'UFC.
Bien entendu, il y a de la vie en dehors de l'octogone avec le public, le jury et le célèbre Bruce Buffer. Leurs modélisations sont très correctes, même si on n'y fera que très peu attention, mais il est toujours très motivant d'entendre le public scander le nom de notre combattant. L'ambiance est d'ailleurs excellente et constitue un réel point positif, car elle contribue à renforcer nettement l'immersion.
UFC 2 est techniquement aussi abouti que son aîné, même si de l'aliasing subsiste - sur la version Xbox One notamment - mais rien de fondamentalement gênant heureusement. Des baisses de framerate ont été ressenties également durant certains combats, mais là encore pas de quoi entacher l'intensité des combats. Bref, on retient surtout un rendu visuel impactant et impressionnant.
Un gameplay aux petits oignons ?
Tout comme dans la bêta à laquelle nous avons pu jouer, le jeu s'ouvre sur le combat opposant Robbie Lawler à Rory MacDonald, lors de l'UFC 189. Une bonne entrée en matière pour se (re)faire la main sur le titre. Les joueurs ayant consacré énormément de temps au premier ne seront pas dépaysés par le gameplay proposé par EA Sports UFC 2 tant celui-ci reste similaire en tout point à son grand frère. Que ce soit au niveau du HUD ou encore du système de soumission, rien de neuf sous les tropiques... ça ne l'empêche pas d'être toujours aussi efficace, mais disons que côté gameplay pur ça manque de nouveautés marquantes.
Sans détailler le gameplay à fond, nous avons donc à disposition les frappes (pieds, poings), le clinch, le grappling et les soumissions. Ce sont autant d'éléments qu'il vous faudra tous maîtriser, car le titre ne se joue pas de la même manière debout au striking, en assénant son assaillant de coups de poings et de pieds, qu'au sol en essayant de prendre l'ascendant pour être en ground & pound, ou encore en tentant une soumission. Pour les néophytes, un temps d'adaptation sera nécessaire pour maîtriser ces différentes phases de gameplay, mais heureusement ils pourront user du mode entrainement, qui permet de d'apprendre à maîtriser toutes les situations proposées par le jeu.
concernant l'intensité des frappes, elle n'est malheureusement pas toujours très bien rendue et manque un peu de punch. Un point qui peut s'avérer frustrant, notamment quand on ne peut pas contre-attaquer correctement après un assaut infructueux de l'adversaire... Mais comme dans la réalité, votre guerrier s'essoufflera, et plus celui-ci sera mis à contribution, plus son endurance baissera, ce qui pourra s'avérer fatal, surtout si vous avez 5 rounds à jouer. Il faudra donc frapper au bon moment, avec l'intention de faire mal, voire tenter de placer un coup puissant permettant de faire vaciller votre opposant.
Si vous avez joué au premier épisode, le mode carrière est de retour. Le but étant de créer son combattant et le faire évoluer en passant de l'Ultimate Fighter jusqu'à décrocher la ceinture de sa catégorie tout en engrangeant de la popularité. Un mode très simple où vous aurez à choisir vos combats, devrez vous entraîner et monter le plus haut possible. Pour ma part, bien qu'efficace, je le trouve très vite lassant, dans le sens où on ne gère pas la carrière de notre sportif. Ce n'est finalement qu'une série d'entraînements et de combats... Contrairement au mode Ultimate Team, qui constitue la nouveauté majeure d'UFC 2 et qui est bien plus prenant. Contrairement au mode carrière donc, la sensation de faire évoluer son combattant est plus présente, surtout grâce à l'aspect multijoueur en ligne, où tous les joueurs partagent une aspiration commune : celle de monter en division supérieure. De plus, cela permet aussi de voir les créations parfois un peu farfelues d'avatars d'autres joueurs, la créativité étant sans limites grâce au très bon moteur de création de personnages. Un mode qui à coup sûr aura de nombreux adeptes.
Electronic Arts ne s'est pas arrêté en si bon chemin, en proposant aussi un mode K.O. qui, comme son nom l'indique, vous demande de mettre votre adversaire au tapis. Exit l'usure des coups, ici il faut frapper pour faire baisser la vie de votre opposant, le premier arrivé à 3 K.O. remportant la partie. Un mode de jeu plutôt anecdotique certes, mais qui mérite d'être essayé afin tester le système de jeu.
Les dernières nouveautés concernent la créations d'événements, où il faut choisir 11 combattants, l'arbitre et votre guerrier pour ensuite lancer une série de matchs. Vous pouvez aussi faire des prédictions sur les vrais matchs d'UFC, et si elles s'avèrent correctes, vous pourrez bien entendu remporter des petits bonus.
L'accent a vraiment été mis sur le contenu, qui manquait cruellement au premier volet. Mais bien que l'on retrouve les défis, les combats rapides et la carrière, en dehors de l'excellent Ultimate Team ces ajouts ne sont pas non plus très marquants.
Oui, mais...
EA Sports UFC 2 fait donc clairement le boulot, et reste un titre de qualité pour les amateurs de la discipline. Un titre qui se savoure dans la durée et où la patience et le dur labeur de l'entrainement seront récompensés au fil des parties. Chaque combat possède ses propres spécificités suivant la catégorie choisie. On se retrouve presque usé et épuisé tant les affrontements s'avèrent intenses. Et puis jouer avec Lyoto Machida ou encore Jon Jones fait toujours plaisir, sans compter les légendes comme Chuck Liddell ou encore Mirko "Cro Cop". Le titre propose plus de 200 combattants, rien que ça !
Malgré tout, la lassitude peut très vite s'installer, de même que de la frustration dans certains combats, lorsque les enchaînements ont du mal à sortir et qu'on se trouve par moments dans l'incapacité de riposter correctement. Et bien que le contenu ait été revu à la hausse, on en fait très rapidement le tour, notamment pour les habitués qui ne trouveront de la fraîcheur que dans le mode Ultimate Team. Bref, le titre repose sur ses (bonnes) bases sans en changer les principes fondamentaux, ce qui en fait un bon jeu mais pas forcément une grande suite. Ça pourra un peu décevoir les habitués, et évidemment beaucoup moins les nouveaux venus.