The Legend of Zelda est une des plus grandes sagas vidéoludiques. Véritable perle brillant d'un sublime éclat dans nos souvenirs, elle s'apprête à nous offrir d'autres nouvelles aventures très bientôt. Mais le héros à la tunique verte est d'ores et déjà de retour sur nos Wii U avec Wind Waker HD et dans quelques jours l'épisode Twilight Princess HD qui arrive le 4 mars. Ce dernier nous propose d'affronter le monde du crépuscule et ses monstres abjectes aux côtés de Midona, dans un univers mi-ombre mi-lumière entre Ocarina of Time et Okami... Est-ce que cette version HD rend hommage à l'opus original ? Réponse en quelques lignes.
Ce test a été initialement publié le 1er mars 2016
Qu'apporte cette version HD ?
Bienvenue en Hyrule ! Qu'il est doux de retrouver Link et Epona pour une autre virée dans la forêt de Firone et les plaines de la contrée que tous les joueurs connaissent bien depuis nos premiers émois sur la NES...
Arrivé sur Gamecube et Wii en 2006, cet épisode très inspiré par les univers de Miyazaki proposait une aventure ou ombres et lumières se mélangeaient pour offrir un monde torturé dans lequel Link devait ramener la paix et sauver la princesse Zelda une fois de plus. Mais une grosse nouveauté faisait également son apparition dans ce volet : Link pouvait se transformer en loup, d'où mon allusion à Okami dans le chapeau de cet article. Ainsi, Twilight Princess HD offre une expérience avec une certaine poésie en plus par rapport à Ocarina of Time auquel il est souvent comparé.
Quoi qu'il en soit c'était déjà beau à l'époque. Aujourd'hui la version Wii U apporte quelques améliorations d'ordre visuel, notamment en termes de textures. Notons avant toute chose que le titre tourne en 1080p ce qui change évidemment du 480p des anciennes consoles de Nintendo qui proposaient alors un rendu flou sur les écrans plus récents.
Améliorations graphiques
Ensuite, comme souligné plus haut, de nombreuses améliorations graphiques rehaussent le titre et mettent en valeur ses éléments ; les personnages et leurs vêtements dont on peut noter les détails désormais, l'herbe plus fine, les pierres mieux "détourées", les arbres aux feuilles plus réalistes, bref tout est plus net, plus propre, plus beau. Les jeux d'ombres et de lumière déjà bluffants à l'époque de la (du) GameCube ont été également retravaillés et offrent un tableau ravissant. Hyrule est sublime !
Cependant, vous noterez tout de suite que quelques cinématiques ont très mal passé le cap des 10 ans... En effet, l'aspect polygonal des modèles 3D peut choquer car c'est tout bonnement le même qu'à l'origine et on se dit qu'un soupçon de boulot supplémentaire aurait été apprécié de ce côté là surtout pour un si grand jeu.
Quid des nouveautés ?
Bref, c'est beau mais y a t-il de véritables nouveautés ? Oui quelques-unes mais rien de magique je préfère calmer vos ardeurs. Passons avant tout au rayon des ajouts en termes de quêtes. Notez pour commencer que le nombre de Larmes de lumière à récupérer pour remplir le calice de lumière est passé de 16 à 12 histoire de ne pas passer une heure dessus. En ce qui me concerne, je trouve ce changement inutile, contrairement à celui dont je vais aborder le cas maintenant, surtout si vous appréciez passer du temps sur les quêtes secondaires.
Vous souvenez-vous de la quête de Giovanni ? En effet, cette quête annexe avait donné du fil à retordre aux joueurs dans la version originale ! Pour mémoire, un des PNJ du jeu, Giovanni vous proposait de récolter des spectres, 60 plus précisément afin de retrouver sa forme humaine. Il fallait arpenter toute la map pour essayer de dénicher ces esprits fourbes. L'angoisse... Dans cette nouvelle version heureusement les choses seront plus aisées puisque Giovanni vous offrira la lanterne fantôme qui va vous permettre de localiser les spectres autour de vous. De quoi grandement vous faciliter la tâche ! Une nouveauté plutôt cool donc pour les acharnés de sous-quêtes désireux de faire le jeu à 300%.
Cependant le vrai vent de fraîcheur vient du côté des Amiibo. Si vous êtes l'heureux possesseur des figurines Zelda, Ganondorf ou encore Link Toon vous pourrez en effet interagir dans l'aventure pour aider notre héros... ou pas. En effet, Zelda vous permettra de restaurer tous vos coeurs, tandis que Link Toon remplira votre réserve de flèches. Ganondorf quant à lui est en réalité un malus, parfait pour les joueurs en mal de challenge : il doublera les dégâts que vous recevrez.
Amiibo Link à la rescousse
Un autre Amiibo aura son importance dans cette version Wii U : celui de Link sous la forme de loup. En effet, ce dernier ouvrira la porte de la Cave du Crépuscule, un nouveau donjon dans lequel vous devrez résister aux vagues d'ennemis. Rien de bien fou donc. Moi qui attendais un vrai donjon à la Zelda, on me donne une arène... Génial. Ceci dit, impossible d'obtenir l'Amiibo en avance, il faudra donc attendre un test ultérieur pour savoir ce que propose réellement ce donjon inédit. Notez cependant que si vous le terminez, vous aurez une très belle récompense : la bourse infinie de 9999 rubis. De quoi s'acheter quelques babioles. A ce propos, si vous êtes un chasseur de rubis, sachez que la collecte de Tampons vous permettra d'obtenir la grande bourse permettant d'avoir plus de rubis dès le début du jeu.
Enfin, pour finir avec le lot de nouveautés, sachez que vous pouvez accéder au mode Héros sans avoir à terminer le jeu. Un ajout qui fera plaisir à ceux qui apprécient les plats plus épicés. Pour terminer le tour de cette version HD parlons un peu gameplay maintenant. Vous aurez le choix entre tenir une manette ou le Gamepad. Concernant l'utilisation de ce dernier, puisque c'est l'option que j'ai choisie, elle donne la possibilité d'avoir accès à votre carte et votre inventaire via l'écran secondaire offrant un réel confort et permettant ainsi de gérer votre quête sans avoir à interrompre votre partie. C'est d'ailleurs via votre inventaire que vous pourrez utiliser les Amiibo. Vous aurez également la possibilité de viser directement avec l'écran de votre Gamepad. Ainsi, l'utilisation du lance-pierres ou du boomerang offrent plus de réalisme et davantage d'immersion.