5 ans se sont écoulés depuis la sortie de StarCraft II : Wings of Liberty, et alors qu'à l'époque de nombreux joueurs trouvaient scandaleux que Blizzard divise son nouveau RTS en trois parties (une dédiée à chaque race jouable), on peut aujourd'hui enfin porter un jugement sur la globalité de l'expérience.
Tout le monde s'accorde à dire que le travail effectué par Blizzard sur son RTS durant ces dernières années est de qualité, même si l'expérience multijoueur n'arrivera probablement jamais a détrôner l'âge d'or de Brood War dans le coeur des fans, nostalgie oblige. Aujourd'hui, Legacy of the Void, l'ultime chapitre de la série, est donc disponible, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi il mérite votre intérêt.
Pour Aïur
Pour ceux qui ne le savent pas, Legacy of the Void nous permet de découvrir la campagne des Protoss, une race alien à la technologie avancée. Dans un premier temps, le scénario nous permettra de partir à la reconquête de la planète Aïur, leur Monde d'origine, mais il faudra très rapidement faire face à une nouvelle menace qui pèse sur la galaxie toute entière. Inutile d'en révéler beaucoup plus sur le scénario, car vous aurez probablement envie de tout découvrir par vous même, mais sachez que l'histoire est pour le moins agréable à suivre, sans toutefois vraiment surprendre.
La campagne de Legacy of the Void est assez similaire à ce que l'on pouvait découvrir sur Wings of Liberty et Heart of the Swarm, à savoir relativement linéaire avec toutefois la possibilité de débloquer des capacités spéciales pour certaines unités, au fur et à mesure que vous réaliserez des missions et aurez accès à la Lance d'Adun, le nouveau HUB de cet épisode. Bien évidemment, il n'est pas question ici d'avoir des choses équilibrées pour le mode multijoueur, et vous pourrez donc bénéficier de compétences spéciales complètement abusées, que vous vous ferez un plaisir d'utiliser contre l'IA. On notera d'ailleurs qu'il est comme d'habitude possible de sélectionner un mode de difficulté pour chaque mission, et les plus expérimentés pourront aussi trouver de sacrés défis à relever dans ce mode solo.
Clairement, la campagne de StarCraft II : Legacy of the Void est vraiment très agréable à parcourir, même si au final elle n'est pas très surprenante, et même si certaines missions peuvent être un peu plus ennuyantes que d'autres. Les plus vieux fans de la série apprécieront sans aucun doute de retrouver dans cette campagne d'anciennes unités de Brood War. Même si les mécaniques sont connues depuis plusieurs années, car très similaires à WoL et HotS, tout fonctionne parfaitement et on se prend au jeu sans problème. On pourrait presque dire que cette campagne justifie à elle seule l'achat du jeu, mais comme chacun le sait, elle ne représente que le début de l'expérience, qui est décuplée via les divers modes multijoueurs.
Augmenter les APM
Tout le monde l'a remarqué : lorsqu'on compare l'époque Brood War et les débuts de Wings of Liberty à aujourd'hui, StarCraft n'est plus aussi mis en avant sur le plan e-Sport. Cela ne veut pas dire que le titre ne bénéficie pas d'un soutien fort de la communauté, car les compétitions continuent, à commencer par les WCS organisés par Blizzard, mais avec la sortie de Legacy of the Void, on sent bien que le studio tente d'apporter de la fraîcheur au niveau de la compétition, en bouleversant pas mal de choses et en apportant de grosses modifications sur des mécaniques auxquelles les joueurs étaient habitués. Par exemple, les parties débutent désormais avec deux fois plus de récolteurs qu'auparavant, ce qui permet aux joueurs d'élaborer bien plus rapidement diverses stratégies, du fast expand plus rapide au rush bien plus agressif...
Mais il était impossible d'imaginer une nouveau chapitre de StarCraft sans avoir accès à de nouvelles unités. Ainsi, chaque race bénéficie de deux nouvelles unités qui risquent de permettre plus de diversité dans les parties, c'est en tout cas tout ce qu'on espère. Les joueurs Protoss pourront ainsi compter sur les Adeptes, nouvelle unité au sol (qui peut créer une ombre contrôlable et invulnérable pour se téléporter dessus), ainsi qu'au très puissant Disrupteur, capable de créer une Nova purificatrice que vous pouvez contrôler et faire exploser dans les rangs ennemis pour des dégâts tout simplement colossaux. Attention, vos unités seront aussi touchées par l'explosion, et il faudra donc faire preuve d'une excellente microgestion pour tirer pleinement partie de la puissance de cette nova.
Du côté des Terrans, on pourra compter sur le Croiseur, unité aérienne capable de modifier son mode d'attaque, et le Cyclone, un nouveau blindé spécialisé dans le harass. Enfin, nos amis les Zergs auront l'occasion de retrouver le Rodeur, bien connu des joueurs de Brood War, et de découvrir le Saccageur qui utilise une puissante capacité (Bile corrosive) permettant d'attaquer les unités terrestres et aériennes.
Bien évidemment, il faudra un peu de temps pour s'habituer aux changements, mais globalement Blizzard semble avoir une nouvelle fois apporté un soin tout particulier à l'équilibre des races. Même s'il est pour le moment impossible (en tout cas en ce qui me concerne) de prédire à quel point toutes ces modifications influenceront la meta, il est évident que les joueurs vont devoir repenser leurs stratégies pour cette nouvelle extension. L'ajout de ces nouvelles unités pousse par ailleurs à penser qu'il faudra être très bon en microgestion pour en tirer toute la puissance, ce qui est à mon sens une bonne nouvelle, car certains matchs devraient proposer des actions très impressionnantes.
Enfin, avant de parler un peu des nouvelles missions coop, parlons très rapidement du nouveau mode en ligne Archonte. Concrètement, il s'agit de matchs en 1 vs 1, sauf qu'en réalité il y a deux joueurs pour contrôler un seul camp (donc 4 joueurs au total). En gros, les joueurs partagent le contrôle des unités et bâtiments, et il faudra donc faire preuve d'une énorme coordination pour ne pas se retrouver à faire n'importe quoi. Si le mode peut sembler un peu étrange au premier abord, il n'en reste pas moins amusant et peut être très intéressant si vous combinez un excellent joueur de macrogestion et un joueur spécialisé dans la microgestion.
Pour la détente
Les missions en coop permettent à deux joueurs de sélectionner un héros parmi plusieurs tirés de l'univers StarCraft, et de s'allier pour mener à bien diverses missions qu'il est possible de sélectionner ou de choisir aléatoirement. Chaque héros bénéficie de capacités et d'améliorations propres qu'il sera possible de débloquer au fil des parties (il y a un niveau global pour chaque héros).
Concernant les missions, les objectifs sont vraiment variés, allant de la simple défense d'une zone à l'attaque d'un convoi, et il est par ailleurs possible de sélectionner parmi plusieurs niveaux de difficulté. En jeu, les sensations sont très proche d'un Warcraft III, puisque vous contrôlez une petite armée et un commandant capable d'utiliser ses capacités.
Blizzard a par ailleurs d'ores et déjà annoncé l'arrivée de nouveaux contenus pour ce mode, qui représente d'ailleurs une très bonne alternative pour les joueurs qui, comme moi, ne sont pas assez bon pour prendre beaucoup de plaisir en PvP, mais souhaitent tout de même profiter du jeu en ligne dans un autre style.