Pratiquement un an après avoir débuté, le dérivé vidéoludique de la série HBO, elle-même adaptée des romans de George R.R. Martin, s'achève... Enfin, aurait-on envie de dire, tant la proposition de Telltale avec ce Game of Thrones, au potentiel initial énorme, aura semblé en-deçà de ses joyaux du jeu narratif que constituent The Walking Dead et The Wolf Among Us. Restait à savoir si l'on finirait sur une note positive, un final aussi fidèle que réjouissant avec ce sixième épisode.
Si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents, nous vous déconseillons la lecture de cet test, susceptible de contenir des spoilers.
Un choc. Un bouleversement. Le choix opéré dans les dernières minutes du précédent épisode a été un bouleversement. Et peu importe le frère qui aura survécu, il faut désormais en terminer. Mais comment ? Plus faible que jamais, la famille Forrester, terrée à Ironrath, doit trouver la solution, dans le sang ou une paix loin d'être souhaitée. De son côté, Gared approche du but. Que trouvera l'écuyer au North Grove, lieu caché par-delà le Mur ? Quant à Mira, l'étau se resserre et toutes ses actions et tractations pourraient la mener à se mettre Port-Réal à dos... Enfin, la conclusion arrive. Quoique...
Les dés pipés
Plusieurs fois, ces dernières années, les jeux Telltale nous ont mystifiés, bercés dans l'illusion que nos décisions avaient un poids, un impact, que l'histoire avait bien été façonnée par notre libre-arbitre. Et on ne se sentait pas poussé de recommencer. Au contraire. Une fois Game of Thrones achevé, on en ressent le besoin irrépressible. Parce qu'on ne peut s'empêcher de penser qu'on pouvait faire mieux. Car il est vrai que certains choix de dialogues binaires, faisant peser démonstration d'honneur et résignation pour sa survie de chaque côté de la balance, laissent penser qu'on peut y arriver. C'est le cas pour Mira, dont le destin peut changer du tout au tout, occasionnant du côté du joueur/spectateur un petit moment d'émotion - le seul vrai des deux heures et quelques passées sur The Ice Dragon. Et le sentiment que tout ceci n'aura servi à rien. Car si l'épisode en lui-même - garni de quelques moments appréciables, avec des séquences d'action bien rythmées, du gore, des morts en pagaille et des retournements de veste qui piquent (dans tous les sens du terme) - n'est pas si affreux, il laisse la frustrante sensation que les six épisodes ont été "joués" sans que l'on puisse jamais éviter le pire. Ce qui, d'un point de vue ludique, donne envie de prendre une cloche et de hurler à la honte.
Danse avec les Stark
Le vrai problème de cette saison, outre le fait qu'elle confirme une réminiscence presque gênante des événements qui touchent les Starks dans les romans et la série, c'est qu'on constate qu'elle a traîné de façon artificielle, sans jamais laisser le joueur ne serait-ce qu'une fois se sentir capable de remonter la pente. Par respect pour la noirceur de l'oeuvre de George R.R. Martin ? Ou parce qu'il fallait rallonger la sauce en vue d'une suite déjà programmée ? La toute fin tend à démontrer que c'est cette idée qui est restée dans la tête des développeurs. Et il s'avère difficile de s'en satisfaire. Mira se voit piégée par ses intrigues de cour ? Quelle importance dans l'immédiat ?Gared arrive au North Grove ? Aucune révélation et il agira plus tard. Le frère survivant de la famille Forrester peut, sous notre impulsion, tenter tout ce qu'il peut pour arrêter l'inévitable prise de pouvoir des Whitehill ? Il est écrit que l'humiliation et la souffrance vont continuer. Non seulement le joueur n'a aucune prise directe, aucun contrôle, mais il est, en outre, contraint une fois encore d'être spectateur d'un désespoir forcé et d'un manque d'interaction entre les différents arcs assurément pénible. Là où il imaginait benoîtement avoir droit à l'heure de la vengeance, à un remboursement avec les intérêts versés en hémoglobine et boyaux... Rien. Aucune "victoire". Difficile à concevoir. Et que cette saison ne se suffise pas - ce qui est pourtant le cas dans d'autres productions de Telltale -, qu'elle affiche clairement l'obligation d'attendre la suivante, c'est presque insultant. Surtout vu les délais du studio californien pour livrer chaque chapitre et les problèmes qui sautent toujours plus aux yeux en termes techniques. Le contenu épisodique se révèle déjà compliqué pour nous, selon les termes du studio californien. Imposer le saisonnier dans ces conditions, ça ne donne pas envie de continuer.