Que de chemin parcouru par Life is Strange. Le jeu des parisiens de Dontnod, après un démarrage encourageant, aura à chaque épisode délivré son lot d'uppercuts, sous la forme d'une histoire forte en rebondissements et personnages ô combien attachants. Nous voici au cinquième round et la jeune Maxine a l'occasion de nous mettre K.O. et de nous marquer pour un moment. Va-t-elle se dégonfler ou déchaîner les éléments ?
Si vous n'avez pas eu l'occasion de jouer aux volets précédents de cette série épisodique, nous vous déconseillons évidemment de parcourir ce test qui pourrait receler quelques spoilers.
Voici le repost du 5eme chapitre du jeu ce vendredi 22 janvier 2015, pour la sortie de la version boîte de la série entière. Le Test était initialement sorti le 20 octobre 2015.
Les derniers instants de l'épisode précédent ne laissaient aucun doute : le chemin vers la conclusion de cette histoire, entre enquête lugubre dans une petite ville imaginaire de la côte ouest des Etats-Unis et conte fantastique à base de tripotage spatio-temporelle, n'allait pas être dénué d'embûches. C'est entravée et animée par un esprit de vengeance qu'une Max parfaitement furax va d'abord tenter d'avancer. Oubliant son propre bonheur et ses propres rêves, refusant les événements les plus tragiques, elle va détricoter le passé et les différentes réalités avec toujours un seul objectif en tête : le bien de tous les citoyens d'Arcadia Bay. Surtout celui de celle qu'elle a bien du mal à sauver depuis le déclenchement de son pouvoir.
Remember Me
Il est toujours, et même plus que jamais, question de la manipulation du temps, de ses effets sur le passé, le présent et le futur de notre chère Max, un tantinet amochée. Les retours en arrière et les moments de flottement dans des sphères inconnues, entre rêve et réalité, ne manqueront pas. Au point qu'on lèvera le sourcil en imaginant avoir consommé quelque produit hallucinogène durant certaines séquences. Reste que ce sont surtout les rapports humains qui sont au coeur de cet ultime chapitre. La possibilité de "rembobiner", élément de gameplay principal pour choisir la réplique ou l'action adéquate, n'est finalement qu'un outil - dangereux - pour "réparer" ou secourir des habitants pris au coeur d'une tornade dévastatrice. Et surtout essayer de sauver une Chloé dont le destin semble quoiqu'il arrive funeste. Car c'est bien d'elle dont il est question, encore et toujours. La punkette aux cheveux bleus, meilleure amie d'enfance au tempérament bouillant, avec laquelle on a tant partagé. Après nous avoir rappelé tous les moments en sa compagnie de manière aussi perverse que brillante en termes de narration, viendra le temps de LA question. Bercé par les souvenirs, secoué par les responsabilités et disséqué par les images de celles et ceux sur lesquels vous avez pu avoir une influence, pensez-vous qu'il faut s'entêter ? C'est là que le pire choix de toute la saison de Life is Strange, celui qui vous désignera au final comme un enfant égoïste ou un adulte responsable, s'opérera, pour conclure en beauté, et peut-être en larmes, l'aventure de notre photographe en herbe. Mais avoir traversé toutes ces épreuves pour finalement renoncer à ce qu'on considérait le plus important ? Dur de choisir. Et rester devant l'écran, le regard hébété pendant plusieurs minutes en refusant l'inexorable pression sur une touche n'est pas une option. J'ai essayé.
To the Max
Après avoir parcouru Polarized et contemplé ses deux fins, et même en sachant que la plupart des décisions passées n'ont aucun poids sur le dénouement, on peut dire que le voyage aura été beau. Ce volet apporte le dernier coup de pinceau qui permet à l'oeuvre complète de briller, le ciment qui unit tous les épisodes de cette saison pour en faire une expérience aussi inattendue qu'inoubliable. Car Life is Strange aura été au-delà des apparences, de sa technique datée. Il aura su, par le biais de sa direction artistique aux tonalités nostalgiques, de la façon dont il a noué sa trame (pleine de surprises) et mis en scène des personnages et des situations crédibles, nous faire vivre une aventure unique, jonchée de moments parfois poignants, le tout porté par une bande-son folk tout ce qu'il y a de plus ensorcelante. Inégal sur le plan ludique (on notera d'ailleurs dans cet épisode un clin d'oeil à une séquence très laborieuse rencontrée précédemment), Life is Strange n'aura jamais faibli lorsqu'il s'agissait de nous faire vivre chaque moment de cette histoire de façon intense.