Broforce sort enfin de sa tanière pour tout exploser sur son passage. Les fans de films d'action seront aux anges, les développeurs de Free lives délivrant ici le plus beau des hommages au genre avec ce titre. Alors sortez les mitrailleurs, ça va chauffer.
To the chopper !!
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas Broforce, le titre est un "Contra-like" avec un soupçon de plateforme. Le développement a débuté en 2012 lors d'une Game Jam, et a poursuivi depuis son petit bonhomme de chemin pour enfin sortir aujourd'hui.
Une fois le jeu lancé, on constate qu'il offre une multitude de contenus. Nous y retrouvons un mode campagne scindé en deux, un mode en ligne, un mode versus et même un mode d'éditeur de niveaux. Dès l'entame de la campagne solo, celle-ci se décline sous différentes formes : le mode campagne traditionnel, le mode Arcade et la campagne [Hardcore Mode].
Pour débuter le jeu, si vous ne l'avez jamais fait auparavant, il est préférable de prendre part à la campagne traditionnelle. Celle-ci vous permettra de sillonner les différents pays du globe pour les américaniser à coup d'explosions made in Oncle Sam. Vous pouvez vous promener tout autour du globe à l'aide de votre hélicoptère et vous diriger vers les points d'intérêts présents dans le monde.
Bien entendu, la difficulté monte crescendo et les premiers niveaux font naturellement office de tutoriaux permettant de se familiariser avec des commandes très basiques : un bouton pour tirer et un autre pour la commande spéciale, qui change en fonction du personnage incarné.
The Expandables
La mécanique principale de Broforce est simple. Jouer une tribu d'Expandables aux spécificités différentes. Passer de Rambo à Blade, ou encore de Terminator à Mr.Anderson pour ne citer qu'eux, est réellement jouissif. Chacun des protagonistes possède évidemment ses propres spécificités. Blade peut par exemple se déplacer très rapidement, et même voler un court instant grâce à son attaque spéciale. Contrairement à Terminator, très lent mais avec une puissance de feu sans égal. Son attaque spéciale consiste à laisser place à sa forme robotique et ainsi être invincible durant une poignée de secondes.
Lors de votre arrivée sur le terrain pour la première fois, vous apprendrez qu'il faut libérer des prisonniers de leurs cages pour changer de personnage. Si par exemple j'incarne Beatrix Kiddo (la mariée de Kill Bill) et que je sauve un prisonnier, je changerai automatiquement de personnage pour me retrouver par exemple avec Commando (Arnold Swarzennegger).
Pour débloquer de nouveaux protagonistes, il faut tout simplement effectuer un max de ces libérations. Plus vous avancerez dans le jeu et plus le nombre de sauvetages demandés avant d'obtenir un nouveau personnage sera élevé. La mécanique est des plus simples, comme la structure même des niveaux du jeu.
Ces derniers sont au départ très basiques et se corsent au fil de l'aventure, avec une tendance prononcée pour le die and retry, puisque vous allez mourir de très nombreuses fois avant d'apprendre les niveaux et les patterns des différents ennemis et boss. D'ailleurs, en parlant d'eux, vous en aurez beaucoup à affronter qu'il s'agisse d'hélicoptères, de chars d'assaut gigantesques, ou même carrément de... non, je vous laisse la surprise du boss de fin. Je peux simplement vous assurer qu'il est d'une difficulté à s'arracher les cheveux.
Difficulté : difficile
Pour en revenir à la structure des niveaux, et plus particulièrement à leur complétion, il vous faudra trouver la zone où réside un Satan vêtu d'un costume d'homme d'affaires. Une fois abattu, un hélicoptère viendra vous récupérer, et ce sera la fin du niveau, après laquelle vous pourrez consulter vos statistiques (et nombre d'ennemis tués et le temps passé sur le niveau).
Heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée de disséminer des checkpoints très généreusement dans tous les niveaux. Il y a d'abord les checkpoints à traverser, qui vous feront respawner tant que vous aurez des vies disponibles, mais aussi les checkpoints en forme de tour de radio, qui permettent de revenir non loin du boss. La difficulté se corse au fur et à mesure avec des ennemis de plus en plus coriaces et nombreux. Sans compter les pièges comme les scies circulaires ou les lance-roquettes à tête chercheuse. Bref, vous allez mourir un nombre incalculable de fois, à tel point que cela pourra devenir très frustrant, notamment suite aux nombreuses réactions en chaine des explosions.
L'autre point de difficulté provient ainsi du level design lui-même. L'environnement est totalement destructible et le level design n'est pas toujours bien pensé en conséquence. Même si les personnages peuvent grimper aux parois, il est possible de se retrouver face à des situations bloquantes, par exemple une échelle impossible à atteindre à cause d'une explosion ayant détruit le rebord.
Sinon, en dehors du mode Campagne, le mode arcade reprend le solo traditionnel et enlève le hub permettant de choisir les niveaux. Il s'agit donc simplement d'une succession linéaire de tous les tableaux. Le mode Hardcore quant à lui vous explique tout dans son intitulé : vous allez en baver, suer et perdre vos cheveux comme jamais.
Être ou ne pas être ? Ne pas être.
Même si l'histoire se veut très simple, elle reste agréable à suivre, tel un bon film des années 80/90. Votre ultime but ? Venir à bout mal sous toutes ses formes. Des petites cinématiques viendront d'ailleurs ponctuer l'aventure... mais ce n'est vraiment pas l'attrait principal du titre, vous l'aurez compris.
Côté direction artistique, sachez que tout est très soigné. Cette manie d'exploiter tous les grands films d'action d'antan se conjugue parfaitement bien à la patte graphique se voulant elle aussi très rétro. C'est bon pour la lisibilité, puisqu'il est facile de distinguer les différents protagonistes que l'on incarne, mais l'action peut tout de même devenir très confuse, notamment durant les explosions et plus particulièrement durant les réactions en chaîne qui en résultent. De nombreuses fois vous y laisserez votre peau...
Où se trouve le reste ? Tout près, dans ton...
Vous aurez fort à faire avec Broforce, et aussi bien seul qu'en multijoueur en ligne ou local. Il est en effet possible de se faire la campagne avec vos bros aussi bien en ligne que chez vous depuis votre canapé. En multi, la puissance du titre se trouve vraiment décuplée. C'est très amusant d'avoir à faire des actions héroïques pour sauver ses amis où au contraire des leur mettre des bâtons dans les roues. Et cela devient carrément jouissif lors des affrontements avec les boss, durant lesquels il faut se coordonner... Fous rires garantis si vous jouez entre amis !
Vous pourrez également compter sur l'éditeur de niveaux, très complet, permettant d'effectuer des tableaux bien corsés pour ensuite les publier et laisser d'autres joueurs s'y essayer. Les possibilités offertes par les développeurs permettent vraiment une infinité de combinaisons, et à n'en pas douter de nombreux niveaux géniaux apparaîtront sous peu.
Bref, voilà un très bon jeu d'action frénétique, à savourer seul ou entre potes, qui propose moult contenu dans un petit défouloir digne de Metal Slug en son temps. Et vous pourrez y investir de 10 minutes (le temps d'une petite partie) à autant d'heures qu'il vous faudra pour en venir à bout. Et puis quel bonheur de retrouver Conan le Barbare, Indiana Jones, John McClane ou encore le Predator, tous ces héros ayant bercé notre enfance/adolescence et qui sont enfin jouables. Une petite pépite qu'on vous recommande donc très chaudement !