Avec le succès de son adorable aventure sur Vita, il était évident que Media Molecule se devait d'offrir une version PS4 à Tearaway. Plus grand, plus immerssif, voilà l'objectif de cet opus pensé pour la console de salon. Va-t-il nous transporter aussi loin que son (petit) grand frère ? Pour le savoir, laissez-moi vous guider dans son monde de papier et de rêves...
Retour dans les plaines de papier
Nous voici donc à nouveau projetés dans l'incroyable et rafraîchissant univers de Tearaway ! Vous incarnez Atoi, ce petit personnage adorable qui va devoir une fois de plus sauver son petit monde de l'invasion des Scraps, des boites en carton mal intentionnées qui viennent du monde des Vou... Notre monde en réalité. Oui, car tout comme dans l'opus Vita, le joueur fait partie intégrante de ce voyage vidéoludique : apparaissant régulièrement sur son écran, à l'intérieur de l'astre roi, il sera le chaperon spirituel de notre héros candide, qui devra tout faire pour le rejoindre.
Le scénario ressemble étrangement à celui de l'épisode précédent, me direz-vous. Et pour cause : c'est le même à quelques détails près. Effectivement, Tearaway Unfolded reprend la trame de l'histoire de Tearaway, ses lieux, ses personnages, ses musiques et les transpose dans un cadre plus grand en ajoutant quelques pans de scénario, de nouvelles zones (notamment des zones de nuit) quelques nouveaux éléments comme des personnages, ou encore des mécaniques de gameplay fort plaisantes. Mais cet opus sur PS4 se veut plus mature, plus sombre même par moment. En effet, de nouveaux ennemis font leur apparition, de nouvelles quêtes, plus dangereuses pour notre petit messager, et la douce fraîcheur du jeu pourra parfois virer au vent glacial...
Jeux de lumière
Au début de notre nouvelle aventure, nous nous retrouvons plongés dans une nuit aux accents exotiques : la lune domine le monde en papier dans lequel nous allons devoir user de malice pour lui rendre lumière et joie. C'est là qu'une des nouveautés de gameplay fait son apparition... En effet, grâce à votre manette, vous allez pouvoir jouer avec la lumière. En appuyant sur les deux gâchettes, la zone lumineuse de votre manette PS4 va se refléter sur l'écran et vous permettre de faire plusieurs choses en la déplaçant (grâce à la fonction sixaxis) : faire disparaître le journal hideux des Scraps qui recouvre certaines surfaces, faire pousser des plantes ou encore hypnotiser les vilaines petites boites pour les guider vers un trou et les y faire tomber, ou encore les attirer sur un tambour qui les propulsera en l'air, histoire de les étourdir et de pouvoir les ramasser pour les jeter contre un mur et s'en débarrasser... Quoi qu'il en soit, votre manette sera votre arme contre les méchants. Autre nouvelle petite mécanique de gameplay bien sympathique : récupérer des éléments dans votre manette ! En effet, il vous faudra parfois envoyer des objets dans celle-ci afin de les projeter dans le jeu et d'activer certains mécanismes, toujours via la manette et un glissé du doigt sur le pavé tactile.
Une plante recouverte de journal ? Illuminez -à et elle vous offrira une pomme qui, rebondissant grâce à vous sur un tambour, viendra vous rejoindre : ramassez-la et jetez-la dans une marmite en forme de pomme. Elle dépliera une feuille pour ouvrir un pont et vous permettre de traverser un ravin... Bref, toujours aussi intelligent, Tearaway Unfolded vous fera réfléchir et vous transportera dans une aventure rafraîchissante, pleine de mignonnes mécaniques où l'interactivité avec le joueur est le principal moteur.
Vive le vent
Si le pavé tactile arrière de la PS Vita nous offrait la possibilité d'interagir avec les décors du jeu, ici c'est le pavé tactile de notre manette qui fait le job. En effet, si vous deviez tapoter sous un tambour pour rebondir dessus, il suffira ici d'appuyer sur celui-ci. Vous pourrez également vous en servir pour dessiner des créations : tout ce qui se faisait directement sur l'écran tactile de votre Vita se fera ici via celui de la manette DualShock. Mais ce dernier offrira également une toute nouvelle fonction dans cet épisode PS4 : en effet, vous aurez la possibilité de jouer avec le vent, un pouvoir offert par le Vou ! Faites glisser votre doigt sur le pavé tactile et le vent se lèvera, dans la direction choisie, pour interagir avec le papier. On peut ainsi dérouler des languettes pour en faire des ponts, faire plier certaines feuilles pour pouvoir dégager le passage, relever une partie du sol pour dévoiler un autre chemin ou encore pousser des Scaps en plein saut pour les faire tomber. Bref, le vent sera lui aussi votre allié. De plus, il apporte une véritable sensation de fraîcheur sur votre aventure, un bouffée d'oxygène agréable qui transporte.
C'est la fête !
Alors que vous arpenterez plaines et montagnes de papiers, vous retrouverez les paquets cadeaux déjà présents dans le volet portable. Certains d'entre eux ne s'ouvriront d'ailleurs que si vous aidez certains personnages. En général, cela se résume à leur dessiner une moustaches ou à les prendre en photo pour leur rendre leurs couleurs volées par les méchants Scraps. Tout cela pour récupérer des confettis. En effet, tout comme dans Tearaway, vous allez récolter ces petits bouts de papiers festifs tout au long de votre progression, ces morceaux de couleurs vous permettant d'acheter des décorations pour votre personnage. Une fois dans le menu des décorations, vous pourrez également dessiner vos propres créations et, une fois encore, ce sera via le pavé tactile que vous pourrez leur donner vie. Sachez d'ailleurs que si vous avez l'âme d'un artiste, vous pouvez aller encore plus loin en téléchargeant la companion app permettant de télécharger le tapis de découpe, ou encore d'ajouter de vraies photos dans le jeu et d'accéder à votre collection en papier. Un deuxième joueur pourra même se joindre à votre aventure et vous apporter son aide, sachant que tout ce que vous créez dans l'application apparaîtra dans le jeu ! Bref, Tearaway Unfolded reste un carnaval vidéoludique et offre un vrai moment de fête.