Comme chaque année désormais, la saga créative Disney Infinity remet le couvert avec son lot de figurines... mais cette fois elle le fait avec l'argument le plus lourd qu'elle pouvait sortir de sa besace magique, et il s'appelle Star Wars.
Avec une telle licence, Disney Infinity 3.0 arrive en effet dans nos consoles non pas sous le signe de la redite, mais sous celui de la nouveauté excitante. Le jeu est livré avec deux figurines Star Wars (Ahsoka et Anakin) ainsi qu'avec un Trophée qui débloquera l'aventure principale : Twilight of the Republic. Avec elle, j'avoue que je m'attendais à quelques niveaux sans grande envergure, à un gameplay et à des situations au raz des pâquerettes, bref, à une campagne vite expédiée et surfant plus sur sa licence Star Wars que sur ses bonnes idées... Eh bien je me suis fourré le doigt dans l'oeil !
On ne se moque pas des fans
Quelle bonne surprise en effet que cette aventure Star Wars incluse dans le pack de démarrage. Elle propose un beat'em all mâtiné d'aventure et d'exploration, dans lequel vous pourrez jouer avec l'un des personnages fournis, mais aussi pourquoi pas avec Yoda, Obi-Wan Kenobi et consorts, si vous les achetez séparément. Chacun de ses personnages/figurines a son propre niveau, ses propres animations, mais aussi son propre arbre de compétences à débloquer.
Conçu en collaboration avec Ninja Theory, le système de combat est la première bonne surprise. Il offre en effet des combos sympas et assez complexes pour un jeu destiné aux enfants, avec même la possibilité de lancer des "juggles" (combos aériens une fois l'ennemi propulsé dans les airs). Les ennemis ont (enfin) une jauge de vie qu'on prend plaisir à faire descendre tout au long de l'aventure, testant régulièrement les capacités fraîchement débloquées (nouveau combo, possibilité de renvoyer les tirs ennemis avec le sabre...). Bref, un petit plaisir en soi, qui est maximisé par l'ambiance Star Wars avec les personnages, planètes, sons et voix qu'on connaît si bien.
Mais ce n'est pas tout ! La partie aventure et exploration est elle aussi une très bonne surprise, puisqu'on découvre des environnements (Coruscant, Tatooine, Naboo...) qui sont vastes et remplis d'objectifs principaux et secondaires plutôt simples mais variés et très nombreux. Cesire sur le gâteau : on nous propose également de monter à bord des vaisseaux emblématiques de Star Wars pour réellement les piloter d'une planète à l'autre, avec de vrais combats spatiaux entre deux sauts vitesse lumière ! Franchement classe... On reste dans une aventure destinée aux petits, aux objectifs et mécaniques simples, mais la magie opère tout de même pour les grands enfants que nous sommes tous restés devant Star Wars.
Toybox new-gen
Très bon point donc pour cette aventure à débloquer via la figurine "Trophée" livrée dans le pack de démarrage (une autre impliquant Luke, Leia ou encore Han Solo dans l'univers de la première trilogie est également vendu séparément), mais comme chacun le sait, le coeur de l'expérience Disney Infinity réside dans la fameuse "Toy Box". Pour ce troisième opus, Disney a décidé de la réformer plus en profondeur que la dernière fois. Le "coffre à jouet" est ainsi devenu plus profond encore en termes de possibilités, mais surtout il a été repensé pour être plus souple et plus compréhensible, ce dont il avait franchement bien besoin.
Ainsi, et même si le nombre de possibilités proposées par ce puissant moteur de création peuvent toujours "faire peur" et vite devenir très chronophages, les choses sont plus claires et mieux expliquées. Première différence : il y a désormais un "Toy Box Hub", c'est à dire une espèce de zone centrale dans laquelle vous pourrez parler à différents personnages et remplir de nombreux objectifs qui vous apprendront les choses en douceur, progressivement. Voyez ça comme une chambre d'enfants, où de nombreuses choses sont possibles mais dont vous découvririez la portée petit à petit. Cette zone, qui mélange tous les univers Disney, évolue d'ailleurs au fil de votre progression, tandis que vous pourrez à tout moment vous lancer dans une création "à partir de rien", comme avant, si le coeur vous en dit et si vous avez une bonne idée. Et même dans ce cas là, il est possible de se lancer avec une première base aléatoire dans le genre plateforme/exploration, course, etc. L'acquisition de jouets est également un peu moins "frustrante" qu'avant, puisqu'il suffit de dépenser les petites orbes bleues qu'on remporte après avoir vaincu chaque ennemi, le plus simplement du monde dans le magasin de jouets qui est accessible à tout moment. Les outils créatifs, enfin, ont été largement améliorés également, offrant plus de possibilités tout en vous permettant des les utiliser plus simplement et plus logiquement.
Formule améliorée, plaisir augmenté
Bref, vous l'aurez compris, ce troisième opus nous a bien plus convaincu que les précédents, qui souffraient tout de même d'un côté "brouillon" frustrant et qui manquaient de simplicité. C'est toujours un peu le cas, mais beaucoup moins qui'avant tout de même. Et comment ne pas retenir également la partie aventure Star Wars, franchement réussie et bien plus satisfaisante que tout ce qui a été fait auparavant dans Disney Infinity... ce qui permet de mieux pardonner quelques petits soucis, surtout d'ordre technique. Le jeu souffre en effet de quelques bugs de caméra, de son, et aussi de quelques ralentissements qui peuvent entacher le jeu à deux (en écran splitté contrairement à Skylanders).