A Sam Barlow, on doit, en solo, le jeu d'aventure textuel Aisle, ainsi que le très bon Silent Hill : Shattered Memories pour le compte de Climax. Le britannique semble avoir un don pour proposer des approches originales et des histoires profondes, torturées. Avec Her Story, il nous emmène au coeur d'une enquête policière intriguante sur laquelle on n'a aucune prise. Et pourtant, on joue. Intensément.
Un ordinateur. Un écran de bureau presque vide. Une horloge et un mini-jeu dans la corbeille. Quelques fichiers textes pour présenter une base de données nommée L.O.G.I.C.. Cet outil de la police prend de la place. Il attire votre oeil. Il vous laisse partir à la recherche de plus de 200 extraits d'interrogatoires numérisés et sous-titrés mais non classés. Tous portent sur une affaire datant de 1994. La personne questionnée à sept périodes différentes est une jeune femme. La trentaine. Que lui est-il arrivé ? Seul moyen de le découvrir : utiliser la barre de recherche du logiciel. Alors que vous commencez Her Story, celle-ci est déjà remplie. Le terme MURDER (meurtre) y est inscrit. Vous appuyez sur le bouton "Rechercher". Quatre correspondances. Quatre vidéos qui livrent chacune différentes pistes sur ce qui s'est passé...
J'ai compris tous les mots
Il est arrivé un truc pas cool à ce Simon Smith. Et sa ravissante épouse, qui a eu affaire aux inspecteurs plusieurs fois, va vous aider à faire la lumière sur cette enquête. Par ses mots, ses gestes, ses attitudes, elle livrera de quoi alimenter vos investigations. Celles-ci, comme expliqué plus haut, s'assimilent à une rencontre improbable entre Google et Usual Suspects. Improbable mais efficiente. A un point que l'on n'imagine pas. Un mot-clé, une expression, un objet, un nom, un adjectif, une sensation adressée au moteur de recherche et voilà qu'une vidéo vous révèle d'autres éléments qui vont vous motiver à creuser. Mécaniquement. Avec passion, voire obsession. Comment une expérience aussi minimaliste, qui s'appuie à 99,99% sur de la Full Motion Video et n'octroie aucune interaction avec la personne qui apparaît dans ces clips allant de quelques secondes à plusieurs minutes, peut-elle s'y prendre ?
Pour elle
Si je vous dis Full Motion Video, vous pensez Mad Dog McCree, Night Trap et je ne sais quelle autre jeu à peine sympatoches avec des acteurs de chair et d'os. Là, on est davantage dans le In Memoriam d'Eric Viennot. dès les premiers instants, on est pris dans quelque chose de crédible. C'est d'abord la curiosité qui nous pousse. Puis une sorte d'instinct policier. Jusqu'à balayer beaucoup plus large. Dans l'intime parfois, avec un léger malaise. Et toujours elle face à la caméra. Viva Seifert, musicienne et actrice londonienne donne vie à un personnage fascinant avec une crédibilité désarmante. La raison pour laquelle on s'investit autant, pour laquelle on prend note sur note et que notre mâchoire tombe à la suite d'une révélation inattendue, c'est elle. Son jeu est parfait. Chaque émotion, chaque mouvement, chaque regard est intelligemment maîtrisé. Bluffante, elle donne, par la puissance d'un montage habile lié directement à la recherche des mots qui viennent le plus naturellement à l'esprit, l'impression de s'adresser à nous. Un lien se crée. Plus d'une fois. Sans esbroufe technologique à la L.A. Noire. Juste une caméra et un filtre années 90 (désactivable).
Histoire sans fin ?
Vous allez me dire que si on ne se contente que d'une action, écrire, on ne joue guère. Que nenni. Vous n'arrêtez pas une seconde. C'est un exercice de réflexion unique - réservé seulement aux personnes à l'aise avec la langue de Shakespeare, malheureusement - auquel vous allez vous adonner avec le titre de Sam Barlow. Vous aurez envie d'aller au bout des choses. Et irez forcément de surprise en surprise. Mais surtout, vous aurez votre propre progression, votre propre interprétation de chaque élément qui va se révéler petit à petit. Porté par une interface simpliste qui limite le nombre de correspondances consultables à cinq et oblige donc à se montrer toujours plus précis, ainsi qu'une ambiance incroyable (musiques discrètes et reflets sur l'écran pour vous immerger), Her Story va monopoliser votre attention quelques heures. Obtenir toutes les vidéos, tous les morceaux du puzzle, demandera du temps. De la chance aussi. Il n'est pas acquis que vous ayez tout découvert au moment de considérer avoir tout pigé. Il n'est pas acquis non plus que vous ayez "vraiment" compris les tenants et les aboutissants lorsque vous arriverez aux crédits. Vos amis non plus. C'est voulu. Il restera toujours des zones d'ombres, des points de discussion. Ce qui tombe bien : Her Story, jeu d'enquête à la narration exceptionnelle, mérite qu'on en parle. Pendant longtemps. L'apanage des jeux cultes.
Une expérience vidéoludique parmi les plus singulières et les plus marquantes ne demande qu'à écrire des mots dans une barre de recherche. Difficile à admettre et pourtant, une fois plongé dedans, on ne peut que reconnaître le génie qui anime ce puzzle policier de haute volée. Sam Barlow a poli son bijou avec amour et Viva Seifert, par son interprétation sans failles, confère une magie indéniable à un ensemble qui fera date. J'en suis convaincu.