Après 3 épisodes dans lesquels un scénario pimenté de cliffhangers dignes des meilleures séries télé montait en pression, les joueurs vont enfin découvrir le dénouement des aventures de Claire et Barry dans un quatrième volet qui va les laisser sur les rotules... Surprises, action et réflexion sont au programme pour clôturer ce Resident Evil Revelations 2 en beauté... et en horreur bien sûr.
Claire et Obscure
Dans cette suite et fin riche en rebondissements, autant vous dire que notre Claire Redfield va devoir s'accrocher ! En effet, ce quatrième chapitre prend un virage clairement orienté vers l'action... peut-être un peu trop ? Vous pourrez en juger, mais il est certain que l'adrénaline est la pièce maîtresse de ce solo endiablé.
Les environnements sont toujours aussi soignés, avec un rendu global très propre et agréable à regarder. L'ambiance sonore colle parfaitement aux situations et Claire et Moira n'ont plus rien à envier à Lara Croft, car elles vont rencontrer pas mal de gros pépins au fil de leur progression... Notez que vous croiserez certains ennemis qui apparaissaient uniquement dans la campagne de Barry. Le hic, c'est que ces derniers, facile à repérer avec l'aura de Natalia, le sont un peu moins avec notre duo féminin... Ouvrez les yeux, soyez attentifs et accrochez-vous !
L'homme de la situation
Incontestablement, cette quatrième partie laisse la part belle à l'ancien membre des S.T.A.R.S, Barry Burton. Dans cette partie de l'histoire, beaucoup plus travaillée que celle de Claire, vous retrouvez totalement la patte de Mikami, qui sublimera la fin de cet épisode définitivement à la hauteur.
Le rythme est posé, plus propice à la réflexion, l'ambiance sonore est vraiment immersive, les environnements soignés et totalement estampillés Resident Evil... bref, l'atmosphère générale offre un moment qui transpire l'angoisse et qui, comme je l'avais souligné plusieurs fois, ramène inéluctablement à l'univers de Resident Evil 4.
Barry et Natalia, toujours plus proches, se retrouveront confrontés à des puzzles très bien pensés et des situations ultra oppressantes, sans oublier certains ennemis dantesques... Fouillez tous les recoins, ouvrez tous les coffres et améliorez vos armes, vous en aurez besoin. Et profitez bien du décor... Oui, oui, c'est bien du Resident Evil, pas de doute !