Qu'il est agréable de se laisser surprendre par un jeu qu'on n'attendait pas vraiment et qui se révèle finalement très bon... C'est indéniablement le cas de Helldivers, nouvelle petite pépite du PSN signée Arrowhead (Magicka).
Helldivers est un "top-down shooter", ou encore un "twin-stick shooter"... mais si ces termes ne vous disent pas grand-chose, allons-y plus simplement : il s'agit d'un shoot vu du dessus dans lequel 1 à 4 joueurs (en local et/ou en ligne) usent des deux sticks de la manette pour se déplacer et viser. Un peu comme Dead Nation donc, pour ceux qui connaissent, mais dans un univers à la Starship Troopers. Vous y représenterez la race humaine face aux différentes menaces extraterrestres, provenant des nombreuses planètes du système de la "Super-Terre", et vous aurez bien sûr à disposition tout le matos nécessaire pour imposer à toutes ces enflures Alien votre vision de la liberté et de la démocratie... Le décor est planté : ça va défourailler.
Le danger est partout, surtout dans vos rangs
La première originalité de Helldivers lui vient de son principe de "friendly fire" sans concession. En gros, chacun des 4 joueurs peut tirer dans tous les sens mais attention : vos balles peuvent toucher vos coéquipiers et vice versa. De la même manière, une tourelle alliée qui mitraille automatiquement vos ennemis ne se posera pas de question : si vous êtes dans la ligne de mire entre elle et un ennemi, ses bastos vous troueront la peau à vous aussi... et inversement encore une fois : évitez de toucher ladite tourelle en voulant dégommer un alien se situant derrière, ou vous perdrez votre précieuse alliée.
De la même manière, si un de vos potes pilote un véhicule, faites attention à ne pas lui couper la route ou il imprimera votre jolie silhouette au sol façon crêpe... Et ce n'est pas fini ! Quand je dis "sans concession", je pèse mes mots : dans Helldivers, vous et votre équipement (armes, munitions...) arrivez sur le champ de bataille depuis l'espace dans des capsules qui s'écrasent et se plantent au sol. Ainsi, si un allié meurt et que vous le ressuscitez, vous devrez prendre garde à son retour fracassant parmi vous pour ne pas à nouveau finir aplati. Idem pour le bel exosquelette ou les cartouches supplémentaires que vous aurez commandés.
J'aime les stratagèmes
Parlons-en d'ailleurs, de ces petites commandes plus rapides qu'une livraison Premium Amazon, car il s'agit bien là de l'autre originalité majeure du gameplay de Helldivers. En gros, chaque joueur partira sur le champ de bataille avec l'arme de son choix (fusil d'assaut, fusil à pompe, laser, etc.) mais aussi et surtout avec les 4 "Stratagèmes" de son choix. Ces derniers sont aussi variés que primordiaux dans la réussite de vos missions. Ils vous apporteront par exemple la possibilité de demander des munitions, une frappe aérienne, une résurrection, un véhicule blindé, une tourelle de défense automatique, une mitrailleuse lourde, une balise permettant d'attirer les adversaires pour une diversion...
C'est grâce à eux que chaque joueur peut se spécialiser, ce qui sera essentiel à haut niveau dans la répartition des rôles. Mais le plus amusant, c'est que l'activation de ces Stratagèmes nécessite une manipulation complexe avec la croix de direction, façon cheat-code à l'ancienne. Je ne vous raconte pas le stress que cela peut créer en plein coeur d'une bataille ou les ennemis vous encerclent et où chaque seconde compte ! Cette tension est indubitablement l'un des points forts du jeu.
Venir, voir, vaincre... et décamper !
Plus globalement, le rythme de Helldivers est lui-même une franche réussite. Pour vous expliquer concrètement le déroulement du jeu, on commence donc par sélectionner l'une des trois zones de la galaxie, correspondant aux trois races extraterrestres (insectes, illuministes ou robots), avant de choisir sa mission en fonction de son niveau de difficulté (de "promenade de santé" à "virée en enfer", en passant par "Moyen" ou "Impossible") et des récompenses qu'elle propose (on débloque les Stratagèmes en réussissant des campagnes). Inutile de préciser que partir seul (ou mal accompagné !), même bien équipé, vous empêche d'espérer réussir une mission de haut niveau... et donc d'avoir les plus belles récompenses et des grosses quantités de points d'XP.
Une fois en mission, le jeu propose différents types d'objectif, avec notamment la capture de position (on reste en place et on gère les assauts ennemis jusqu'à prendre possession de la zone), la destruction (de nids d'insectes, de balises, etc.), l'activation de balises ou de missiles, le sauvetage de civils, l'escorte de convois... Tous ces objectifs vous obligent à reluquer la map de temps en temps, parfois de jouer à cache-cache avec les ennemis, et souvent de contenir leurs assauts, jusqu'au final héroïque que représente l'extraction. En clair, une fois tous vos objectifs atteints, il faudra évacuer les lieux en commandant un vaisseau, mais ce dernier mettra au moins 2 minutes avant d'arriver, et il faudra survivre jusque-là à l'assaut final de tous les ennemis alentour. La musique change alors, forçant l'impressions de sauvetage in extremis. Un régal épique dont on ne se lasse jamais, surtout dans les missions les plus difficiles.
Sir Yes Sir !
L'aspect coopératif du gameplay est ainsi ultra développé. Vous apprendrez à le renforcer et à "élever votre niveau de jeu", comme on dit, pour simplement survivre au plus haut niveau. Il faut être organisé, prévoir le matériel adapté aux objectifs, se répartir les rôles... Bien sûr, jouer entre amis avec les micros branchés reste la solution la plus optimale, mais même avec des inconnus et des gens ne parlant pas votre langue, les choses sont facilités par un système "d'emotes sonores" simple comme tout, mais ultra pratique. Aux quatre directions du pad correspondent en effet 4 ordres qui suffisent à tout comprendre grâce au contexte : "On y va", "Attendez", "Affirmatif" et "Négatif". C'est d'autant mieux pensé que les phrases diffèrent pour éviter toute répétition (un "Affirmatif" peut devenir un "Bien reçu" ou un "OK"), mais aussi que tout le monde les entend dans sa langue et que le texte apparaît au-dessus du joueur qui lance son emote.
Guerre à grande échelle
D'une manière générale, tout est bien pensé dans Helldivers. Tout facilite à la coopération et crée l'irrémédiable envie de continuer sans cesse à progresser. D'abord parce qu'on veut faire monter son perso, débloquer tous les stratagèmes, voir les missions les plus difficiles intégrer de nouveaux éléments... mais aussi tout simplement parce que c'est un plaisir sans nom que de boucler une grosse mission bien gérée par un groupe de 4 joueurs "intelligents".
Notez pour terminer que le jeu offre un objectif ultime à cette succession de missions et de batailles, avec en quelque sorte une grande guerre persistante matérialisée par des jauges d'influence Terriens/Ennemis, qui évoluent en fonction des victoires de la communauté. Les choses changent donc sur les serveurs, que vous jouiez ou non, et vous aurez donc des "résumés" de ce qu'il s'est passé en votre absence à chaque fois que vous relancerez le jeu.
Il faut d'ailleurs parfois faire face à des menaces plus urgentes que d'autres, qui se déclenchent sans prévenir pendant quelques heures et vous demandent de concentrer vos efforts sur une planète donnée... Dans ces cas-là, la communauté a intérêt à être mobilisée au bon moment, pour ne pas perdre du terrain face aux extraterrestres. Une belle idée pour lutter contre la relative monotonie qui pourrait s'installer dans cette formule certes un brin répétitive... On n'a d'ailleurs pas encore vu, à ce jour, ce que nous réservait la fin d'une guerre une fois les trois jauges remplies (à l'heure d'écrire ces lignes, on en est à peu près à la moitié).
Bref, Helldivers est une franche réussite et une très belle surprise pour ce début d'année. Ne vous fiez pas aux premières impressions que pourraient vous laisser les quelques images illustrant ce test : la formule créée par Arrowhead est certes simple, mais reste un véritable petit bijou de profondeur et d'efficacité. Difficile d'en décrocher, même si la lassitude pourrait s'installer à terme, évidemment... Mais pour un peu plus de 20 euros, des heures et des heures de fun en coop' vous attendent, alors signez sans trop vous poser de questions.