Avec Resident Evil Revelations 2, Capcom nous offre une expérience sous forme épisodique, qui pousse les créateurs à maintenir le joueur dans l'attente excitante de "la suite de l'histoire". Encore faut-il que le scénario tienne la route bien sûr... Est-ce le cas ici dans ce deuxième épisode ? Retrouve-t-on cette essence qui a fait de Resident Evil une licence incontournable ?
Après avoir lancé un appel au secours en vain, Claire et Moira débarquent dans un village de pêcheurs abandonné qui vous fera tout de suite penser à quelques paysages de Resident Evil 4, tant dans l'atmosphère que dans les décors. L'ambiance y est sombre et inquiétante et on se demande ce qui va nous tomber dessus... On entend des bruits étranges, des grognements au loin... Sans aller jusqu'à dire qu'on a une peur bleue, l'atmosphère est oppressante et très immersive dans ce deuxième chapitre. L'ambiance sonore nous rappelle elle aussi le quatrième épisode, si bien qu'on a réellement la sensation que Capcom souhaite revenir avec Resident Evil Revelations 2 à un univers beaucoup plus proche des premiers opus de la saga.
Côté gameplay, ça reste certes classique mais très agréable à prendre en main, et plutôt dynamique. Le "partner system" fonctionne bien et à partir de ce deuxième chapitre il devient naturel de switcher d'un personnage à l'autre.
À l'ancienne !
Mais retour à l'histoire. Ici, nos deux protagonistes vont retrouver deux autres membres de Terra Save qui ont réussi à s'en sortir. Ces derniers sont barricadés dans un restaurant et vont offrir leur aide aux deux jeune-femmes... avant que la situation ne tourne au vinaigre évidemment. Dans cette partie du jeu, on découvre de nouveaux éléments de jeu et d'autres armes. Outre un pistolet-mitrailleur et un fusil à pompe, on ramasse des leurres explosifs très pratiques, puisqu'ils attirent les ennemis et explosent à leur approche, mais aussi du produit chimique odorant, du tissu, etc.
Claire pourra ainsi affiner son arsenal en fabriquant d'autres éléments comme les cocktails molotov ou des tourniquets en combinant tissu et plantes. Pour rappel, le tourniquet soigne complètement l'état "hémorragie" qui vous empêche de courir et obstrue votre visibilité. Très handicapant quand une bande d'infectés vous tourne autour...
A noter qu'un de nos deux nouveaux amis pourra apporter son aide au duo, grâce à une perceuse qu'il utilisera à notre demande pour dégager certains passages dans le village. Il s'agira ici de trouver divers éléments pour pouvoir s'enfuir... Je ne vous en dit pas plus, mais quelques phases d'action bien angoissantes sont à prévoir ! De plus, quelques petites énigmes viendront pimenter la sauce, tandis qu'on en apprendra plus sur le rôle du bracelet que portent les personnages et sur ceux qui se cachent derrière leur enlèvement... Croyez-moi, si vous êtes fan de Resident Evil, vous ne serez pas déçus !
Le bestiaire se diversifie
En termes de vilains-méchants, vous rencontrerez dans ce deuxième volet d'autres types d'ennemis. Je pense notamment à ces animaux sauvages zombifiés... Exit les chiens qui brisent les vitres, place aux sangliers ! Ces derniers ont une apparence assez effrayante, mais je vous rassure : ils ne sont pas très coriaces. En tout cas beaucoup moins que les charmants toutous auxquels nous sommes habitués.
Restons au rayon des ennemis mais mais montons encore d'un cran dans l'horreur... En effet, certains nouveaux zombies, qui ressemblent plus à des amas de graisse qu'à des infectés, vous exploseront littéralement à la figure après avoir pris une balle. Prudence donc, car à l'occasion de ce genre d'explosion, vous recevrez des résidus acides et votre vue sera obstruée l'espace de quelques secondes. Sachez que cet état peut-être soigné grâce à du désinfectant que vous pourrez fabriquer.
Notez enfin que vous rencontrerez également votre premier boss dans cette seconde partie du jeu. Un gros zombie relativement énervé et accessoirement armé d'un lance-roquettes... Quoi qu'il en soit, vous n'êtes pas seuls pour affronter les horreurs que vous croiserez dans votre aventure, et si l'IA de nos ennemis est parfois complètement aux fraises (ils butent contre des obstacles, ne vous voient pas alors que vous êtes devant eux...), celle de notre binôme est bien calibrée. N'oubliez pas d'utiliser la torche de Moira pour aveugler les infectés, et Claire se chargera de les achever comme une grande. De son côté, Moira vous soignera automatiquement si elle a le bon objet dans son inventaire.
"Let me take care of this !"
On le sait, les événements qui se déroulent dans la campagne de Barry se passent 6 mois après ceux qui mettent en scène Claire et Moira. Nous retrouvons donc les mêmes environnements à chaque fois, sauf que les aventures de l'ami Burton sont clairement plus orientées "horreur". En effet, l'ambiance y est plus angoissante, les ennemis plus effrayants...
Dans ce second chapitre de Resident Evil Revelations 2, Barry est donc toujours à la recherche de sa fille en compagnie de la petite Natalia. Ce duo vous fera inévitablement penser à celui de Joël et Ellie dans The Last Of Us. Les deux personnages se complétant de mieux en mieux, vous allez prendre l'habitude de switcher tout naturellement de l'un à l'autre. De plus, une relation père/fille s'installe doucement entre ces deux-là, Barry étant un père très protecteur.
Tout comme dans la campagne de Claire et Moira, de nouveaux ennemis font ici leur apparition, et le travail d'équipe sera encore et toujours un élément déterminant lors des rencontres avec ces monstres inédits... En effet, ils sont invisibles et seule Natalia peut les distinguer grâce à sa perception. Il faudra alors revenir sur Barry et tirer un peu "au jugé" pour les abattre.
Côté arsenal, Barry pourra récupérer la fameuse perceuse dont je parlais plus haut (je vous laisse découvrir comment...), ainsi qu'un fusil sniper. Il n'est donc pas en reste, sachant que Natalia va pouvoir ramasser plus d'éléments grâce à une sacoche qui agrandira son inventaire. Bref, encore une fois ces deux duos fonctionnent bien et l'atmosphère s'avère de plus en plus sombre, ce qui est loin d'être déplaisant.