Resident Evil est sans aucun doute la référence du Survival Horror. Si la sortie de la version dite "Rebirth" sur Gamecube en 2002 avait fait l'effet d'une bombe en sublimant ce chef-d'oeuvre, il est évident que son portage HD sur consoles nouvelle génération n'aura pas tout à fait le même impact... même si les fans seront comblés.
Lors de sa sortie en 2002 sur GameCube, Resident Evil "Rebirth" avait captivé les joueurs. Un titre résolument culte qui, 13 ans plus tard, n'a pas vieilli. En effet, à l'époque, ce véritable remake apportait un lot considérable de nouveautés : armes d'appoint (poignards, bombes, taser), nouveaux types de zombies (les redoutables Crimson Heads), des pans entiers de scénario inédits (Lisa Trevor...), nouveaux lieux, nouveaux cadrages, refonte visuelle intégrale, emplacements d'ennemis renouvelés et énigmes repensées... voilà l'exemple absolu de ce que DEVRAIT être un VRAI remake de jeu vidéo !
Mais quelles sont aujourd'hui les bonnes raisons de refaire un jeu, si bon soit-il, quand il n'y a quasiment aucune nouveauté à part une légère amélioration visuelle ? À côté de ça, pour ceux qui ne connaissent pas bien la série, c'est une bonne occasion de découvrir un des plus grands moments de l'histoire du jeu vidéo sur les consoles nouvelle génération... Mais pour les vrais amoureux de Resident Evil, ça vaut le coup ?
Zombie HD
Aaah, quel bonheur pour moi de revoir Jill, Wesker, Barry, Chris et la joyeuse bande de zombies de Raccoon City sur cette nouvelle génération de consoles ! Oui, quand on est fan de la saga horrifique de Capcom, il est vraiment plaisant de retrouver nos amis des S.T.A.R.S dans les couloirs sombres du manoir Spencer, en 1080p ! Ici, le but ne sera pas de vous raconter à nouveau l'histoire d'Umbrella et de la pauvre Lisa Trevor, mais de vous donner un avis sur l'intérêt de ce portage. Faisons donc un zoom sur les nouveautés et les bonnes raisons de faire ou refaire Resident Evil en HD.
Rien que pour vos yeux
Bien sûr, le rendu global est propre, lissé, certains effets et jeux de lumières ont été retravaillés, bref : c'est joli. Mais c'est surtout les textures des personnages 3D qui ont gagnés en finesse : les zombies sont plus effrayants que jamais, on distingue plus clairement les détails de leur apparence monstrueuse, de leurs visages, et nos héros sont carrément plus classes... et puis les Hunters ! Beaucoup plus soignés, ils sont du coup plus impressionnants.
D'une manière générale, si c'était déjà très réussi à l'époque sur Gamecube, cette beauté graphique est vraiment sublimée ici grâce à la HD. Et la peur n'en est que plus intense. Un seul petit point noir côté graphismes tout de même : les décors n'ayant pas bénéficié du même lifting (c'est lissé mais pas entièrement retravaillé), les personnages ressortent encore plus dans ce joli tableau, et l'impression d'incrustation est flagrante... Dommage. Pour finir, côté bande-son cette fois, on notera également une légère amélioration qui renforce l'immersion et fera plaisir aux amoureux de la musique du jeu.
Des nouveautés ?
En termes de nouveautés, ne vous attendez pas à trouver des merveilles dans cette remasterisation, c'est un peu comme un lendemain de soldes : les rayons sont vides... À part la possibilité de porter les tenues de la team BSAA, de choisir l'affichage et la maniabilité (originale ou moderne), rien de neuf dans ce bon vieux manoir Spencer... Au passage, concernant cette dernière option : prudence, car la maniabilité moderne peut jouer des tours dans certains passages, les mouvements de caméra perturbant totalement la trajectoire du personnage. Vous risquez de perdre vos repères et de vous retrouver à faire n'importe quoi, comme par exemple vous jeter de bon coeur dans les bras d'un zombie alors que vous vouliez le contourner... Je vous conseille donc d'utiliser la maniabilité à l'ancienne, car fort heureusement vous aurez la possibilité de changer cette option à tout moment lors de votre progression.
Toujours en termes de petites nouveautés, mais plus sympa : à la fin du jeu, vous hériterez d'un élégant tableau de stats avec vos scores (nombre d'ennemis éliminés, de munitions utilisées, de sauvegardes, temps de jeu, etc.). Un détail certes, mais pour un gamer en manque de compétition c'est un peu comme la sucette après le docteur ! Il y a en effet un classement mondial pour se lancer des challenges, une autre bonne raison de relever le défi et de montrer votre maîtrise du jeu au monde entier. Enfin, pour les fans des premiers Resident Evil, sachez que les cinématiques d'ouvertures des portes ont été conservées... et ça fait quand même plaisir !